01.10 > 31.12

Fabienne Yvert explore Terra Nova

Genre : Squat chez un libraire

Salle : Libraire Terra Nova, 18 Rue Léon Gambetta, 31000 Toulouse

Durée : 2 mois

Fabienne Yvert à Terra Nova (en automne)

À l’occasion de la première résidence en librairie organisée dans le cadre du Contrat de fi lière Livre 2015-2017, en partenariat avec la Cave-Poésie et le Centre Régional des Lettres, Terra Nova invite l’artiste-auteur-typographe Fabienne Yvert à occuper l’espace de la librairie jusqu’à la fi n de l’année.

 

Carte blanche donc à cette poétesse aux multiples talents, qui construit une oeuvre protéiforme, comme l’illustre le programme de sa résidence en nos murs. Facétieuse et malicieuse, Fabienne nous emportera dans son univers poétique (et politique), où la sentence s’étend, pleine de sens, sur de nombreux supports : affiches, sacs, estampes, tampons, peintures, porcelaines, livres d’artiste, livres « de librairie »…

Et si son style (économe) doit tout à sa paresse, dit-elle, notre plaisir doit certainement beaucoup à sa justesse. Fabrique expérimentale de sacs, rencontres et lectures, accrochages de mots, invitation d’éditeur, Fabienne Yvert s’improvise libraire à Terra Nova, réinvente notre métier et ajoute une corde à son arc à lettres. Fabienne Yvert a publié une dizaine de livres aux éditions Le Tripode, La Ville brûle, les éditions des petits livres.

 

 

PROGRAMME :

 

> 17-18-19 octobre (après-midi)

Petite fabrique expérimentale

Les après-midi, de 14h à 19h, Fabienne tient un atelier ouvert à la librairie, prenant pour support les sacs en kraft à poignées que nous off rons à nos clients pour y mettre leurs livres. Un sac en papier tamponné aux armes de la librairie, un gros feutre pour y écrire une maxime ou une réfl exion à emmener dans la rue : une phrase portative à laquelle chacun-e aura, préalablement à la mise-en-sac, pris le temps de réfléchir, de chercher dans sa tête ou dans les livres qui nous entourent, de formuler au plus juste. Écrire pour soi et pour les autres. Et si nous sommes productifs, nous pourrons aussi constituer un stock de sacs à off rir à tout-e client-e qui n’a pas le temps de jouer avec nous à trouver ces phrases. Voilà le prétexte d’une discussion, d’une formulation, d’un partage, d’un jeu d’écriture, et de vie.

 

> samedi 5 novembre à 17h

À la librairie Oh les beaux jours

Électrons Livres part en live

Pour la deuxième année consécutive, l’association de librairies Électrons Livres organise une journée d’événements « croisés », une déambulation livresque dans les librairies Croquenotes, Oh les beaux jours, Série B, Terres de Légendes et Terra Nova. Terra Nova invite Fabienne à vous retrouver à Oh les beaux jours pour une lecture et intervention à sa façon d’une trentaine de minutes.

 

> vendredi 11 novembre à 19h

Faire un carton sans chrysanthèmes

Le nouveau livre de Fabienne Yvert, Faire un carton, édité à La Ville brûle, sortira en février 2017. Nous l’avons en exclusivité à Toulouse depuis fi n septembre ! Lecture, rencontre, discussion autour de ce livre et des précédents, de sa résidence littéraire toulousaine durant toute l’année avec la Cave-Poésie, et de sa présence à Terra Nova.

 

> vendredi 25 novembre à  19h

Les surprises de Soulmento

Fabienne invite l’éditeur suisse Soulmento à venir nous retrouver. Quand on passe une soirée intelligente, fantaisiste et généreuse avec Soulmento, on ne l’oublie plus ! On pourrait presque se croire le 25 décembre !

« Si Édouard sort rarement de son lit, Hubert Dévalise, fier représentant des éditions Soulmento, aime, lui, à promener son chapeau (celui de Georges) aux quatre vents et à l’occasion à faire sortir de leur malle les deux Siçéroz, la Rose et le Marcel, Georges Mishuga, James Haride, Huguette Boregard, les Trois Georges, ou encore Kristof Tique, George Atopotatos ou John van Flower… »

 

> samedi 26 novembre (toute la journée)

Libraire improvisée (mais avec provisions)

Les auteurs sont, entre autres, des lecteurs et des amateurs de livres. Dans la librairie, nous avons un (bon) fond, mais pourtant nous n’avons pas — ce ne serait pas possible, et une commande — à un libraire — remédie à ce défaut structurel — tous les bons livres qui existent. Sur une table, Fabienne va défendre « ses » livres disparus, ou inconnus, des rayonnages.

 

> Jusqu’à la fi n de l’année

Débordements de mots

Des mots sous forme d’affiches, autocollants, sacs, guirlande, illuminés dans la librairie pour accompagner les boules de Noël, c’est le début de la fête.