Imprévus du lundi

Horaire : 21 h

Participation libre

Soirées poésie(s)

Tous les lundis, rencontres avec des auteur·es d’ici ou d’ailleurs, soirées thématiques, scènes ouvertes, soirées hommages… Littératures et poésie sont à l’honneur.


Cette saison, plusieurs rendez-vous phares s’annoncent d’ores et déjà… En octobre la poète portugaise Ana Luísa Amaral, en février la poète sud-africaine Antjie Krog, en mars la poète cubaine Nancy Morejón… Elles seront là, à Toulouse, à la Cave Po’, pour vous faire entendre une poésie vibrante et vivante.


Et, tout près depuis là-bas, puisque le confinement nous a fait expérimenter de nouveaux outils, des rendez-vous avec le poète nigérian Niyi Osundare en direct depuis la Nouvelle-Orléans, le chilien Raúl Zurita depuis Santiago du Chili ou le péruvien Marco Martos depuis Lima.


« Chaque mot poétique est un objet inattendu »*…

Laissez-vous surprendre !

* Roland Barthes

Ce lundi

lundi 04 octobre | Comité Collisions # 1

Le Comité Collisions est un comité de lecture constitué de professionnel·les de la culture qui souhaite rendre visibles des auteur·es vivant·es, peu joué·es et peu ou pas publié·es. Il vous invite à écouter un texte qu’il a sélectionné en 2020 : Les Essentielles de Faustine Noguès.

Programme

lundi 04 octobre | Comité Collisions # 1

En savoir +

Le Comité Collisions est un comité de lecture constitué de professionnel·les de la culture qui souhaite rendre visibles des auteur·es vivant·es, peu joué·es et peu ou pas publié·es. Il vous invite à écouter un texte qu’il a sélectionné en 2020 : Les Essentielles de Faustine Noguès.

lundi 11 octobre | Serge Pey invite…

Périphérie du Marché de la Poésie de Paris

En savoir +

Dans le cadre de la Périphérie du 38e bis Marché de la Poésie, Serge Pey invite Ana Luísa Amaral, Giovanni Fontana, Joël Hubaut, Souad Labbize et Chiara Mulas.

lundi 18 octobre | Rencontre avec Niyi Osundare

Tout près depuis là-bas / Entretien en direct sur Zoom

En savoir +

Niyi Osundare, né à Ikere-Ekiti (dans l’ouest du Nigeria) en 1947, est l’un des poètes les plus reconnu·es d’Afrique. Il est également dramaturge, critique littéraire et professeur émérite du département d’anglais de l’Université de la Nouvelle-Orléans aux États-Unis, où il a enseigné durant de nombreuses années.

Sa poésie naît de l’union de la musique, des rythmes percussifs et de l’oralité, incluant aussi la performance. Activiste artistique, le poète conçoit l’écriture comme un moyen de défense des droits humains et une voie du changement social, concédant ainsi aux mots un réel pouvoir : « prononcer, c’est modifier ».

L’entretien aura lieu avec Christiane Fioupou, spécialiste de poésie africaine et également traductrice de Niyi Osundare.

lundi 25 octobre | ANNULÉ // Rencontre avec Claire Rengade, traductrice de Rodrigo García…

En savoir +

ANNULÉ


Une facette peu connue de Claire Rengade et qui complète son travail d’écriture et de metteuse en scène, celle de la traduction…

Ou comment Claire Rengade s’est retrouvée à Madrid, chez Rodrigo García, avec des textes inédits et en espagnol, avec la nécessité urgente de les traduire pour les jouer. Elle fut en l’occurrence la première à monter des pièces du dramaturge espagnol en France.

Que veut dire ici traduire ? Comment se fait le passage et/ou l’adaptation d’un dramaturge par une autre dramaturge ? Pour quel compagnonnage ?

Quelques-unes de ces questions mèneront la réflexion de Claire Rengade, complétées par des lectures de textes.

lundi 01 novembre | Comité Collisions # 2

En savoir +

Le Comité Collisions est un comité de lecture constitué de professionnel·les de la culture qui souhaite rendre visibles des auteur·es vivant·es, peu joué·es et peu ou pas publié·es. Il vous invite à découvrir un texte qu’il a sélectionné en 2020 : Timlideur de Grégoire Vauquois

lundi 08 novembre | ANNULÉ // Claire Rengade, la langue et la musique

Rencontre

En savoir +

ANNULÉ


Claire Rengade aime parler, elle aime quand « ça » parle, elle aime chanter, elle aime jouer de la musique aussi… sa poésie a un rapport charnel au rythme, au son. Sa langue syncopée n’est pas sans rappeler le jazz, dans ce qu’il a de plus free. Une soirée donc à ses côtés avec deux amis musiciens pour parler de son rapport à la musicalité de la langue.

lundi 15 novembre | Imprévu du lundi

En savoir +

« Chaque mot poétique est un objet inattendu » alors, laissez-vous surprendre !

lundi 22 novembre | Poètes russes

En savoir +

Venez découvrir l’oeuvre de quelques poètes russes contemporain·es, comme Andreï Voznessenski et Elena Schwarz, et en particulier celle de Kirill Kortchaguine qui a reçu en 2011 l’un des prix russes pour le meilleur premier recueil pour son livre Propositions.

De quels ailleurs, de quelles autres langues, de quelles autres voix la poésie russe contemporaine vibre-t-elle ?

Comment ces poètes, dans d’autres langues, ailleurs, loin de la Russie, imaginent-ils la poésie russe ?

Cette soirée prolonge « Une journée avec la poésie russe entre les langues », animée par Claire Gheerardyn à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès.

lundi 29 novembre | Erica Mou

Chanson pop-folk

En savoir +

Jeune chanteuse pop-folk italienne, installée à Toulouse depuis peu, Erica Mou a déjà une belle carrière derrière elle. En Italie, elle a remporté le Prix de la critique au festival de San Remo en 2012, elle a été nommée en 2014 pour la meilleur e chanson originale aux Donatello (équivalents des Césars de l’autre côté des Alpes) et elle a travaillé, entre autres, avec le producteur Valgeir Sigurðsson qui a produit rien moins que Björk ou le grou pe de rock Sigur Rós…

Bref, La Cave Po’ vous propose un soir unique de découvrir une chanteuse de talent, un brin nostalgique, fragile, mélancolique, en somme, une chanteuse folk… à l’italienne.

En partenariat avec la Società Dante Alighieri de Toulouse.

lundi 06 décembre | Dante par Serge Pey et Chiara Mulas

Lecture

En savoir +

La Divine comédie est l’oeuvre de Dante la plus célèbre et l’un des plus importants témoignages de la civilisation médiévale. Cette oeuvre est considérée comme l’un des chefs-d’oeuvre de la littérature mondiale.

Au carrefour de sa vie, perdu, Dante effectue un voyage transcendantal pour se sauver et sauver l’Humanité en proie au péché. Après l’expérience d’une longue descente aux Enfers, et une non moins éprouvante ascension du Purgatoire – mais le chemin sera riche en enseignements –, accompagné par des guides d’exception, Dante accède au Paradis où il entrevoit l’ordre secret de la création…

On fête cette année le 700e anniversaire de la naissance de Dante. Comment Toulouse, la cité de Clémence Isaure, protectrice des Jeux floraux et de la Compagnie du gai savoir pouvaitelle ne pas rendre hommage à celui qui chanta Béatrice, la muse immortelle, qui va guider Dante jusqu’à Dieu ?

Carte blanche donc à Serge Pey et Chiara Mulas pour nous faire entrer dans l’œuvre du maître florentin. Vous êtes aux portes de l’enfer, Lasciate ogne speranza, voi ch’intrate.

En partenariat avec la Società Dante Alighieri de Toulouse.

lundi 13 décembre | Comité Collisions # 3

En savoir +

Le Comité Collisions est comité de lecture constitué de professionnel·les de la culture qui souhaite rendre visibles des auteur·es vivant·es, peu joué·es et peu ou pas publié·es. Il vous invite à écouter un texte qu’il a sélectionné en 2020 : La Véritable histoire de la gorgone Méduse de Béatrice Bienville.