vendredi 03 février

Skazka

Polina Borisova

Genre : marionnette

Tarifs : participation libre

« Skazka » veut dire « conte » en Russe.

 

« Il fait si noir, que l’on avance à tâtons. Les arbres tressent leurs branches noueuses, cachant le ciel. Il fait si sombre, que nul marchant dans cette forêt ne saurait distinguer le jour de la nuit. Et si parfois on croit apercevoir quelques étoiles se refléter dans les flaques des marécages, ce ne sont que des yeux de monstres, qui nous observent pénétrer dans leurs terres. Ici, le silence est si lourd qu’il se pose en brouillard épais sur les mousses humides, les pensées se ralentissent et le temps semble s’arrêter. On avance tout doucement, sans faire de bruit, pour ne pas déranger celle que l’on est venu voir. Pour elle nous avons quitté le monde des mortels, et il nous faudra un peu de chance et beaucoup de prudence pour pouvoir observer cette créature d’une rareté divine. La voilà ! Une lueur dorée, là-bas dans la clairière ! C’est Elle… »

 

La figure de la Femme-Oiseau apparaît dans de nombreux mythes, dans diverses cultures. Elle est connue sous le nom de Sirène, Harpie, Phoenix, Gamaïun, Oiseau de Feu, Kimnara, Alkonost… C’est tantôt l’envoûtante créature marine, dont le chant pousse les hommes à se jeter dans la mer, tantôt c’est un esprit de la musique qui séduit les dieux en dansant. D’autres fois c’est le messager fatidique de l’au-delà, guidant les morts ou ravissant les âmes. Dans la mythologie païenne slave, ce personnage solaire est à l’origine du monde – sur un arbre au milieu de l’océan elle fait un nid, dans lequel apparaît la vie. Mais, à quoi bon chercher à comprendre ses origines et deviner sa véritable nature, quand on peut la voir pour de vrai ?

 

 

POLINA BORISOVA (Toulouse/Russie)
Née en 1979 à Omsk (Russie) et issue d’une famille de marionnettistes et metteurs en scène, Polina Borisova est diplômée de l’Académie Nationale d’Art Théâtral de St- Petersbourg (2001) et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (2008). Elle collabore en tant que comédienne, scénographe ou constructrice au sein de plusieurs compagnies (Pupella Noguès, Plexus Polaire, Pierre Tual, Enverre et contre tout…).
Son précédent spectacle « GO ! » créé en compagnonnage à Odradek en 2011, a été joué dans plus de 20 pays à travers le monde.

Distribution

Coproductions : Odradek/Compagnie Pupella-Noguès/ Théâtre Jan Arp, Scène conventionnée (Clamart)/ Théâtre Gérard Philipe, Scène conventionnée (Frouard) et le soutien, dans le cadre du dispositif « résidence – association » de la Région Midi-Pyrénées, du Festival Mima (Mirepoix), du Centre Culturel (Ramonville) et de l’Adda 82.