16.04 > 30.04

Trilogie Caraïbe

Genre : Lecture musicale

Salle : Cave

Durée : 45 min

Tarifs : 6€

Horaire : 19h30

Pour finir cette saison des Rugissants, Murex nous propose sa dernière création, une plongée dans les littératures des Caraïbes… Murex c’est un duo électrique qui aime à se laisser traverser par les mots des poètes dérangeants, foudroyants, incandescents.

Nathalie Pagnac, voix
Fabrice Aillet, guitare
Autres invité·es…

 

Mardi 16 avril
Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire

Poésie fulgurante, Cahier d’un retour au pays natal est le premier texte d’Aimé Césaire, écrit en 1939 alors qu’il est à Paris et s’apprête à retourner dans sa Martinique natale. « La parole d’Aimé Césaire, belle comme l’oxygène naissant » nous dit André Breton. Depuis sa publication, ce Cahier est salué comme le texte fondamental de la génération de la Négritude.

 

Mardi 23 avril
Le Schooner flight de Derek Walcott

Prix Nobel de littérature en 1992, Derek Walcott est né à Sainte-Lucie, une île des Petites Antilles. Le Schooner flight est un long poème, monologue de Chabin, drôle de matelot qui nous embarque avec lui dans sa truculence et son exubérance pour un voyage sur la Mer des Caraïbes. Poésie revigorante !

 

Mardi 30 avril
Combien de solitudes… de Véronique Kanor

En écho à Césaire, Véronique Kanor, née dans l’hexagone en 1970, raconte en un long flot lyrique son retour en Martinique, son pays « pré-natal ». En filigrane, la grève de février 2009 dans l’île contre la « profitation ». Récit poétique, insolent et irrévérencieux, dans lequel l’auteure nous offre l’état des lieux de son désarroi et la cartographie de ses espoirs.

Distribution

Par Murex

Réservation

16.04
19h30
23.04
19h30
30.04
19h30