La Poésie est dans la rue #6

Parce qu’on ne voit pas tous les jours de la poésie en grand, gratuite, la nuit, le jour et pendant deux semaines, un peu partout dans la ville…

La Cave Po’ vous propose, pour la sixième fois déjà, son oeuvre d’utilité publique et poétique dans les panneaux publicitaires de la ville de Toulouse.

Après Thomas Deudé alias Donoteat, Fabienne Yvert, Serge Pey, Yoël Jimenez et Éric Arlix, c’est à Pierre Soletti que nous avons confié cet espace avec son texte Je ne travaille pas. Ses mots résonneront avec ceux de Simone Weil, philosophe dont nous (re)découvrirons l’oeuvre avec le Primesautier théâtre du 16 au 20 février.


> PARCOURS POÉTIQUE – Vendredi 19 février, à partir de 13 h
Dans les rues de la ville, au départ de la librairie Terra Nova
Je travaille pas
Après la lecture du Primesautier Théâtre, Pierre Soletti proposera une performance et invitera le public à un parcours poétique dans la ville.
Vous avez vu passer quelques images de ses affiches sur nos réseaux sociaux, vendredi 19 février, suivez Pierre Soletti et découvrez ses affiches en vrai dans la ville…

À vos appareils !

Nous comptons sur votre créativité pour prendre les photos les plus saisissantes, inattendues ou extravagantes et nous les envoyer par mail à l’adresse communication@cave-poesie.com ou sur notre page Facebook.


L’histoire du projet…

Parce qu’on ne voit pas tous les jours de la poésie en grand, gratuite, la nuit, le jour et pendant 15
jours, un peu partout dans la ville…. La Cave Poésie lance pour la troisième édition une œuvre publique
et poétique dans les panneaux publicitaires de la ville de Toulouse, du 20 février au 03 mars 2019.

C’est en 2016, avec Thomas Deudé alias Donoteat, typographe toulousain que nous avions démarré le projet. 40 affiches de couleur jaune fluo avec 10 phrases de poètes·ses contemporain·es avec pour mots d’ordre la poésie comme art de l’insurrection, dixit Lawrence Ferlinghetti.

«Poètes, sortez de vos placards
Ouvrez les fenêtres, ouvrez les portes
Il y a trop longtemps que vous êtes terrés
dans votre monde fermé.» Lawrence Ferlinghetti

Typographiées à la main par Thomas Deudé, dans des styles différents et inspirées d’une certaine technique commerciale, utilisée notamment dans les supermarchés, cette couleur jaune fluo attirait l’œil du passant·e. Mais rien n’est à vendre ici !

Puis en 2017, c’est Fabienne Yvert, poétesse marseillaise en résidence à la Cave Poésie a qui nous avions confié cet espace de création poétique. Cette fois-ci le projet était d’avantage accès sur la poésie, l’écriture de Fabienne Yvert. Une poésie du quotidien, mais « en gant de boxe » aussi.

En 2018, c’est au tour de Serge Pey, président de la Cave Poésie et poète, de réaliser 15 affiches alliant création graphique et poésie.

En 2019, c’est l’artiste Yoël Jimenez qui nous a accompagné dans cette aventure artistique et urbaine. Yoël réalise les visuels des programmes de la Cave Po’ depuis la saison 2018-2019.


Quelques images de l’édition précédente, avec Éric Arlix…

   


Quelques images de l’édition avec Yoël Jimenez…

 


Les affiches de l’édition 2018, réalisées par Serge Pey…