dimanche 12 février

L’inépuisable infini / Hommage au poète Henri Heurtebise

Horaire : 11 h

Serge Pey et la Cave Poésie René-Gouzenne invitent le public toulousain et aux amis de la poésie à rendre hommage au poète Henri Heurtebise le dimanche 12 février à 11h du matin.


Lecture partagée avec ses amis de Multiples
de ses chante-cris et aires de parlerie
dans les imaginies de son chant profond
et de la poésie des Menus temps du monde


Henri Heurtebise a été Professeur de lettres classiques de 1960 à 1996 au lycée de Muret, près de Toulouse.


Originaire du Lot-et-Garonne, Henri Heurtebise a d’abord été en 1960 professeur à Aiguillon. C’est là qu’il rencontre René Casajous, et d’autres poètes. Nommé à Kaolack au Sénégal, il découvre  » la culture nègre » (langue, danse et sculpture…) tout en s’ouvrant au Jazz. Dans cet espace, de poésie, il rencontre Léopold Senghor.  En 1966, il est nommé à Muret où il crée le club de poésie et un espace de rassemblement qu’il nomme le Caveau.
Henri Heurtebise est en relation épistolaire avec des dizaines de poètes dont Max Pol Foucher, Xavier Orville, Philippe Jaccottet…, ainsi qu’avec des centaines de revues de poésie contemporaine.


En 1969, il fit la rencontre de Serge Pey avec Jean-Pierre Armand fondateur du Cornet à dés. Sous le pseudonyme d’Henri Garonne, il incarne un renouveau de la poésie française, salué par la jeunesse et ses pairs. Sa façon de dire le poème fut un engagement permanent de la révélation du monde.


Fondateur avec René Cazajous de la revue Multiples, il sera son animateur infatigable jusqu’à la fin de sa vie. En 1991, il crée la collection « Fondamente » aux éditions Multiples.


En 1980, il s’installe dans la commune de Longages (Haute-Garonne). Les éditions Tribus publieront à cette occasion la poésie qui émane de ce lieu dans « Longages quelques saisons ».


Ami de la Cave poésie René Gouzenne de Toulouse, il y fit ses premiers récitals publics en 1969, avec Claude Saguet, Serge Pey et Louis Viel. Poète de l’oralité, il invente une nouvelle façon de faire vivre le poème. Accompagné de ses amis, il sillonnera ainsi les routes de France comme un nouveau troubadour.


L’année 1987 voit la naissance d’un cycle de lectures poétiques à la librairie toulousaine Ombres Blanches5.


Henri Heurtebise meurt à Damazan le 7 janvier 2023 à l’âge de 86 ans. Il a été un des plus grands poètes d’amour de sa génération qui a su porter la clairvoyance du poème jusque dans les plus intimes détails de la vie et de l’espérance. Écoutons ces dernières-premières paroles :
« Ils savent que leur veston n’est pas le mien, que mes yeux ne les regardent pas, que mes pas me portent à côté. Qu’importe, pensent-ils. Je passe, ils passent. C’est terminé. Alors ? »


Soyons fidèles à sa joie en ce jour de tristesse. C’est le message que sa poésie nous a toujours donné.