07.11 > 15.11

Outrage

Cie de L'Effet Inattendu

Genre : Théâtre

Salle : Cave

Durée : 1h05

Tarifs : 8€ | 12 € | Pleins Feux

Création proposée dans le cadre de l’événement Des théâtres près de chez vous.

D’après l’essai de Bernard Noël, Outrage aux mots, qu’il a écrit à la suite de son procès pour outrage aux bonnes mœurs.

Dans un endroit indéfini, sombre, une personne seule, allongée sur un parterre de journaux froissés, sommeille. Une voix virtuelle, dans la pénombre, se fait entendre. Progressivement, ce personnage s’éveille et lentement se lève, articulant son corps avec difficulté, marmonnant des choses incompréhensibles, comme reprenant connaissance de lui-même et des lieux.

 

Soudain conscient de la présence du public, il se rue alors en arrière, acculé contre le mur du fond, traqué par une lumière brutale et aveuglante.

 

Alors apprivoisé par son auditoire, il se met à parler : son procès pour outrage aux bonnes mœurs, la torture, la censure, l’ordre bourgeois, l’écriture, sa révolte et son impuissance, son engagement, ses espoirs…

 

Il raconte, pense, se questionne, questionne le public, le prend à parti, réfléchit, s’emporte.

 

La Compagnie L’Effet inattendu, nous livre ici un témoignage qui sonne comme un appel à la révolte, au réveil des consciences face à la censure qui nous contraint, plus largement celle exercée par le «pouvoir bourgeois». Nous, spectateurs, suivons les pérégrinations de cette parole qui est un appel au corps comme seul capable de venir exprimer cette révolte.

 

Après nous avoir livré ce texte, la comédienne seule en scène fait tomber le masque et commence une action performative s’articulant autour de la question de l’identité.

Distribution

Conception et interprétation : Claire Massol

Mise en scène : Sophie Adoue

Création sonore : Laetitia Boyault

Réservation