01.06 > 02.06

Gateway / Passerelles

Benoît Bories | Emma Fariñas

Genre : Installation sonore / projection

Tarifs : 6€ | Entrée libre

Trutat Instants saisis d’Emma Fariñas

Projection | 20h30 | 6€

 

Nous invitons la cinéaste Emma Fariñas pour son film Instants saisis sur l’œuvre photographique d’Eugène Trutat (1840-1910).
Naturaliste, directeur du Museum d’histoire naturelle de Toulouse, il découvre la photographie et voit immédiatement en cette technique un formidable moyen pour inventorier le réel. Son époque est celle de la Révolution industrielle, période de mutations et de changements… Ses photos sont aujourd’hui un précieux témoignage qui révèle l’action de l’homme sur son environnement naturel. Emma Fariñas, à sa manière, interroge elle aussi notre rapport à la nature et les interactions que nous avons sur notre « espace naturel ».

La projection sera suivie d’une lecture de textes de Trutat.

Cette soirée est proposé en écho au travail et au questionnement de Benoît Bories, qui sera présenté le lendemain.

Gateway de Benoît Bories

Installation sonore | Jardin du Muséum de Borderouge | Toute la journée | Entrée libre

 

Massif montagneux australien, le mont Bogong est un ancien lieu sacré de la culture aborigène. L’industrie minière aurifère est passée par là et, depuis deux décennies, le tourisme vert. Que reste-t-il de l’état « naturel » de ce site ? Quels sont nos rapports à la « nature » et ce que nous imaginons comme étant « naturel » ? Le « naturel » ne cesse-t-il pas de l’être au moment même où nous l’observons ?
De retour d’Australie, Benoît Bories nous présente sa dernière création sonore, Gateway, mêlant compositions électro-acoustiques, paysages sonores et extraits d’entretiens… il ne s’agit pas de proposer une leçon de morale mais plutôt de rendre audible les changements imposés par l’homme au milieu naturel pour amener à une réflexion…

 

Avec le soutien de l’Institut Français.

Réservation

01.06
20h30 Trutat Instants saisis
02.06
Toute la journée | Gateway de Benoît Bories

entrée libre