Ateliers en tous genres…

Pour les écoles primaires

Les Motagers d’écriture ou comment jardiner le langage pour faire pousser des poèmes.

Cet atelier d’écriture, mené par Marcel Grange, commence par une lecture-spectacle du Motager de poèmes de Philippe Berthaut. À la suite de la lecture jouée, il est proposé aux élèves un atelier d’écriture d’une heure environ, où chacun·e écrit son poème librement, dans la résonance de ceux entendus, puis le lit sur scène à la classe entière.

Pour réaliser un Motager avec votre classe :

mediation@cave-poesie.com / 05 61 23 62 00

Ateliers réalisés avec le soutien de la Drac Occitanie.


La Fabrique à musique

Avec le soutien de la Sacem, la Cave Po’ interviendra cette saison dans une classe du collège Toulouse Lautrec, dans le quartier des Izards avec la chanteuse et musicienne Aude Bouttard.


Pour le secondaire

Avec le soutien du Département, Maël Goldwaser et Frédéric Cavallin partageront avec des élèves de collège leurs histoires musicales. Témoignant de leurs parcours aux instruments très éloignés (guitare flamenca et tabla indien) avec leur spectacle Dialectique du compàs, ils proposeront aux élèves une réflexion autour du métissage culturel : la musique ne serait-elle pas le reflet d’une société possible où le vivre ensemble est le mot clé ?


À la recherche de Clémence Isaure

/ CRÉATION – Parcours poétique dans la ville

Connaissez-vous Clémence Isaure ?

C’est la protectrice des Jeux floraux, le plus vieux concours de poésie occidental, qui fêtera le 3 mai 2024 ses 700 ans d’existence. Femme réelle ou muse imaginaire ? Qui est vraiment Clémence Isaure ?

À l’occasion de l’anniversaire des Jeux floraux, la Cave Poésie vous propose un parcours libre, pensé comme une chasse au trésor, pour partir à la recherche du Testament de Dame Clémence, le fameux Registre rouge, et découvrir Toulouse sous le prisme de la poésie…

Un parcours gratuit accessible pour les scolaires ou pour le tout-public…

Pour réaliser ce parcours : mediation@cave-poesie.com | 05 61 23 62 00