27.10 > 29.10

Musique Souterraine

Festival

Genre : CONCERT / POÉSIE SONORE

Salle : foyer

Tarifs : 6 à 12€ / PASS 3 soirées : 20-25€ | Pleins Feux

« Inestimable labo et observatoire de ce qui se trame d’enthousiasmant dans l’underground qui chante en français, le collectif La Souterraine s’est donné pour sacerdoce depuis deux ou trois ans de collecter et mettre en lumière, entre compilations gratuites (mais non moins précieuses) et festival programmé avec goût, les chansons d’artistes peu ou pas identifiées par les vigies médiatiques. » Libération

 

Ce collectif pas comme les autres vous donne rendez‑vous durant trois soirs pour découvrir et aimer la chanson française expérimentale…

Le 27, en ouverture de soirée, les deux Toulousains nouvellement souterrainistes Camille Bénâtre et Eddy Crampes

 

Le 28, chansons hors cadre en deux temps. D’abord avec Le Flegmatic, heureux Albigeois raconteur d’histoire, lucide poète du quotidien. Puis Facteurs Chevaux, duo doué, grâce folle du folk au dispositif minimaliste.

 

Le 29, Poèmes enviolonnés, témoignage sonore qui trace un parcours émotionnel à la fois personnel et universel, suivi de PoulainJars duo clermontois mêlant poésie et performance.

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

> Jeudi 27 octobre à 20h30

Camille Bénâtre

Depuis 10 ans, Camille Bénâtre ne s’est pas beaucoup arrêté. De ses débuts avec le groupe indie toulousain Red Lips à son groupe familial Alone With Everybody, les années passent et différents projets naissent.

Parallèlement, Camille écrit aussi en français et signe quelques compositions aux arrangements électroniques qui serviront de base à la sortie d’une Mostla Tape avec La Souterraine (oct. 2015). Influencé par William Sheller autant que par Mark Kozelek, il lorgne vers les mélodies anglo-saxonnes, revendiquant plus le terme de songwriter que de chansonnier. Une musique pop, mélancolique, solitaire et nocturne, écrite sur de petits bouts de papier.

CAMILLE BÉNÂTRE :
www.soundcloud.com/la_souterraine/camille-benatrecomment-as-tu-pu-mabandonner-ainsi

 

Eddy Crampes

Après un premier effort réalisé sous la houlette de Julien Gasc d’Aquaserge, Eddy Crampes a fait son grand retour en début d’année avec un nouvel album éponyme, publié sur le label brestois Objet Disque. Échappé du groupe The No Moustache Orchestra, le Toulousain d’adoption signe des morceaux poétiques, entre pop 60’s et chanson française, à laquelle il rend notamment hommage avec les reprises de Évidence de François Béranger et Portbail d’Alain Souchon.

 » Un illustre inconnu qui ne devrait pas le rester très longtemps  » (Libération)
www.objetdisque.bandcamp.com/album/eddy-crampesdisque012

 

 

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

> Vendredi 28 octobre à 20h30

 

Le Flegmatic

« J’ai toujours aimé chanter des chansons horribles sur des jolies mélodies, m’effondrer sur le piano en murmurant des trucs un peu cons, écrire les grands viaducs autoroutiers et les aiguillages comme on préparerait un rite païen, ce genre de choses… Car parler des viaducs, des tunnels et des aiguillages dans la nuit ferroviaire, c’est un peu parler de nous. »
www.soundcloud.com/theflegmatic

 

Facteurs Chevaux

C’est dans un village du massif de la Chartreuse que Sammy Decoster et Fabien Guidollet façonnent leurs chansons épurées : une guitare et des harmonies vocales pour des textes-contes en français qui convient les esprits de la forêt ou les légendes des montagnes. Tour à tour grandiose ou inquiétante, Facteurs Chevaux propose une chevauchée lancinante et intemporelle au contact de la nature et de l’humain. À l’instar de l’illustre Facteur Cheval, Sammy et Fabien se font maçons d’édifices fragiles, triturent une glaise musicale faite d’argile harmonieuse pour en faire un palais idéal.

www.microcultures.fr/fr/profile/view/facteurs-chevaux

 

 

 

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

> Samedi 29 octobre à 20h30

Poèmes enviolonnés

Duo formé par Lucie Laricq (violon, voix chantée et parlée) et Michel Blanc (batterie et vibraphone) qui utilise le free rock, des ballades décadentes, des cris et des coups, mais aussi des caresses harmoniques et mélodiques pour exprimer quelques beautés et cruautés de l’humanité comme la rage contenue, l’injustice, la tendresse

 

www.lucielaricq.franceimpro.net

 

PoulainJars

Le PoulainJars est un travail d’écriture mis en performance. Le Poulain et le Jars sont des
animaux campagnards. Lorsqu’ils s’unissent et forment le duo PoulainJars, ils sont diseurs, joueurs de
tambour, violoncellistes, investissent les lieux, vont au forum, et y décrivent par leur chant animal ce qu’ils ont vu du monde, des natures invisibles, brouillonnes ou translucides. Un répertoire poétique volontairement disparate, tantôt tableau, tantôt récital.
www.poulainjars.bandcamp.com

 

 

pour aller plus loin...

http://souterraine.biz/

Réservation