02.11 > 03.11

Les 24 h de l’accordéon # 2

Genre : Un record du monde est en cours... / Yvette is not dead

Salle : De la cave au grenier

Durée : 24 h non-stop

Tarifs : Participation libre

Horaire : 18 h

Tout ce que la planète accordéon compte de musicien·nes à Toulouse et sa proche banlieue revient à la Cave Po’, 24h durant… Après un premier marathon la saison dernière qui a vu une cinquantaine d’accordéonistes de tout bord franchir vaillamment la ligne d’arrivée, on remet ça cette année pour vous donner à entendre l’accordéon sous toutes ses facettes :

accordéonistade, accordéon rock, accordéon forró, accordéon poétique, accordéon musette, accordéon jazz, fanfares d’accordéons, bal trad, bal musette, accordéon tango, accordéon classique, accordéon tendre et romantique (boléros, slow et autres mazurkas) : il y en aura pour tous les goûts…

 


Retrouvez le programme ici et le détail des accordéonistes plus bas

 


Au Foyer

18 h / Ouverture des portes / Fanfare diatonique / Devant la Cave Po’

La Fanfare Diatonique, composée essentiellement d’accordéons diatoniques, rassemble en moyenne une vingtaine de diatonistes.

Humeur joyeuse et décontractée assurée, dans un répertoire de musique traditionnelle.


18 h / Accordéonistade / Scène ouverte

20 h / Didier Dulieux & Laurent Guitton

Pour ouvrir ces 24 heures, un invité exceptionnel : après deux ans d’absence, revoici Didier Dulieux à la maison avec son accordina. Bienvenue !

Créé en 2004, ce duo explore, à partir de compositions originales saupoudrées de jazz ou de musique du monde, le mélange inhabituel des sonorités.

Bousculant les rôles dévolus à l’accordina ou au tuba, ils explorent un univers tour à tour sombre, tumultueux ou burlesque.

On est parfois suspendu·e à un souffle, parfois submergé·e par les sons et les harmonies d’une musique évoquant sans cesse l’image. Les paysages défilent au gré d’univers musicaux variés ou chaque séquence fait oublier la précédente.


20 h 30 / Johannes Olsson / Musique Folk

Johannes, artiste suédois, a commencé à étudier l’accordéon diatonique avec son grand-père à l’âge de 11 ans. Il s’est ensuite intéressé à d’autres instruments, et particulièrement à l’accordéon chromatique à l’âge de 18 ans. En 2012, après quelques refus en écoles de musique, il décide de partir voyager. Il a rencontré sur la route d’autres voyageuses et voyageurs qui l’ont initié à la musique de Transylvanie et des Balkans. Johannes a beaucoup voyagé pendant quelques années avant de s’installer à Budapest où il vit depuis 5 ans. Il a ainsi fait de son nom celui de l’un des meilleurs accordéonistes actifs en Hongrie, prenant part à de nombreux projets musicaux, principalement autour des musiques folks.

Le voici désormais en tournée en solo, présentant un répertoire de compositions originales inspirées par les musiques qu’il a étudié tout au long de ces années, mais dans un style unique difficile à classifier !


21 h / Laurène Dif & Amélie Castel / Concert éclectique : classique, jazz, musiques du monde, chanson…

Animées par l’envie commune d’explorer au-delà de toute frontière, Laurène Dif et Amélie Castel proposent un concert en forme de patchwork musical.


22 h / Terranga

Bercé par les sonorités flamencas de Toulouse, ce quartet fusionne les styles en s’inspirant du flamenco, du jazz, de musique d’Amérique latine ou même d’Afrique. Ces quatre musicien.nes mêlent leurs sensibilités respectives afin de servir au mieux les compositions du guitariste, Jérémy Rollando.


23 h / Otxo / Duo multi-facettes (avec de vrais morceaux de trad’)

Maider Martineau & Lolita Delmonteil Ayral

Accordéons diatoniques, accordéons chromatiques, voix, caramèra, alboka , tambour de Peñaparda, pandero, podorythmie, Tambour à cordes.

Le duo Otxo est un terrain de jeu où s’opère la fusion de deux personnalités musicales à la fois très semblables et différentes. Maider et Lolita sont toutes les deux des amoureuses de la musique traditionnelle et populaire. Chanteuses, accordéonistes, percussionnistes et souffleuses, leur musique a plusieurs visages : il s’agit d’un mélange de leurs traditions d’origine (musique basque, musique occitane), de la musique de leurs terres d’emprunt respectives (musique québécoise, musique galicienne, musique brésilienne) ; mais également de compositions originales, où l’on retrouve leur amour de la mélodie et de l’harmonie. Otxo est un duo plein de sensibilité, d’humour, d’énergie, et de richesse sonore et culturelle.


0 h 30 / Thierry Roques / Musette trad’


1 h / Charlotte Espieussas & Jean-Luc Amestoy

Charlotte joue de l’accordéon qui croustille, qui racle et qui klaxonne sur le chemin des musiques populaires à danser, à coup de doubles lames saturées, quelque part entre le Quercy et le Mexique Veracruzano.

Jean-Luc Amestoy est accordéoniste et pianiste. Il a côtoyé notamment Bernardo Sandoval, Eric Lareine et Vicente Pradal ; les groupes 100% Collègues, Motivés, Origines contrôlées ; les accordéonistes Didier Dulieu, Michel Macias, Gregory Daltin, René Lacaille, Lionel Suarez… Il a fondé le groupe « Amestoy trio » avec Gilles Carles à la guitare. Il tourne actuellement avec Lionel Suarez, Naïma Chemoul, le grand Orphéon, Gilles Carles et Serge Lopez. Il a composé et enregistré la musique de plusieurs spectacles de théâtre. Il est professeur d’instrument et d’improvisation à l’école toulousaine Music Halle. Il est depuis peu titulaire d’un doctorat en musicologie, et travaille autour des phénomènes d’auto-organisation dans la musique improvisée. À ce titre, il propose également, sous diverses formes, des conférences ou conférences-concerts


1 h 45 / Rita Macedo / Forró

L’hybride, Rita Macedo, brésilienne mais installée à Toulouse depuis plus de 3 décennies, essouffle son accordéon pour faire danser les plus paresseuses et paresseux !


2 h 30 / Cinq Oreilles / Électro-russe, cajun-rock, slow turc ou techno japonaise

Cinq Oreilles s’affranchit des frontières et des styles. C’est avec des arrangements décalés et toniques que ce trio polyglotte vous embarque pour un tour du monde singulier et puissant.


3 h 15 / Corentin Restif & Lolita Delmonteil Ayral / Forró

Eeeeiita menino!! Mexe mexe esse pé de bode! Segura esse resfolego da gota serena e funga funga no salão até acabar o chinelo desse povo de alegria !!!

Bref, c’est un diato qui joue du forró avec un chroma


4 h / Transe sauvage / Corentin Restif & Florian Demonsant

Corentin et Florian s’offre cette nuit le plaisir d’un duo spontané à faire danser. Yahaaaa!!!


4 h 45 / Déjà Louve / Duo de transes ternaires

Déjà Louve dévale et joue.

Des jours entiers à jouer.

Enjouées.

Joue-toi des rythmes !

Joue-moi des rifs,

lointains.

Dévale les arpèges !

La musique comme matière à pétrir avec gourmandise :

les pulsations entremêlées du roulèr et de l’accordéon,

le face à face malicieux des langues créoles et occitanes.

La danse comme manifeste de l’élan de vie des corps.

Alors, tu vas au bal ?


5 h 15 / Aurélien Claranbaux

Aurélien met sa polyvalence musicale au service de vos pieds et de vos oreilles dans son projet solo. Laissez vous porter par ce voyage unique, qui saura vous transporter le temps de quelques heures, d’une vingtaine de morceaux et d’une quinzaine de danses vers ce monde atypique, et laissez vous guider entre mélodie, rythmique, improvisation, nuances au son d’un accordéoniste surprenant, toujours à l’affût de nouvelles sensibilités.


6 h / Bal libre

Pour les vaillants du bout de la nuit !


8 h / Liber

Liliane Robman (chant) & Hubert Plessis (accordéon et bandonéon)

Le Duo Liber est né de la rencontre de deux trajectoires qui se croisent et s’infléchissent mutuellement. Il réunit des chants du pourtour de la Méditerranée et de l’Europe de l’Est, et s’attache à mettre en résonance des lieux et des époques ainsi que des styles différents : musiques traditionnelles, tango argentin, tango russe et tango du ghetto avec quelques détours chez des compositeurs qui se sont inspirés des chants populaires (Ravel, Nirman, Stravinski, Chostakovitch).


8 h 30 / Chroniques musicales de la société des Hommes / Alexis Palazzatto

Accordéon en bandoulière et bandonéon sur ses genoux. Ses chroniques musicales se nourrissent aux musiques du monde. Un moment instrumental ciselé de rythmes et de poésie.


9 h / Gaëtan Bouillet

À travers ses compositions, Gaëtan vous propose un instant de fragilité et d’intime. Vêtu de son accordéon, sa voix, son coeur, (et un costume de scène quand même), l’artiste explore des émotions que les mots enclavent souvent trop pour leur permettre de garder leur puissance.


11 h 30 / Déraison concertante / Jean-Luc Amestoy & Claude Delrieu

Deux accordéonistes équilibristes de grands chemins, improvisateurs, accompagnateurs, inventeurs mêlent les lames de leurs poumons respectifs.

Les sons s’entrechoquent, surprennent, rassurent, caressent, vibrent sur ce terrain de jeu propice à toute exploration ; décidément, la « boite à frissons » , qu’elle soit dotée de touches ou de boutons,  n’a d’attache que les courroies qui la lient intimement à son manipulateur.

Un programme éclectique où l’on pourra entendre des co-compositions de Claude Delrieu / Jean-Luc Amestoy et des compositions de, Louis Américano, Visage, Thélonious Monk …

« Où vont-ils ? qui sont-ils ? Comme ils sont loin du sol ! »

(J.Richepin / les oiseaux de passage)


12 h 30 / Le Lampion / Chanson française

Slyviane Blanquart & Thierry Hetzel

Le répertoire interprété est composé exclusivement de chansons françaises, judicieusement choisies pour la beauté de leurs textes et musiques ou pour leur humour.

La plupart des chansons sont très connues :

Brassens, Brel, Lemarque, Piaf, Fréhel, Nougaro, Renaud, Juliette, Boby Lapointe, Boris Vian, Trénet, Gainsbourg, Barbara, Juliette Gréco, etc.


13 h 15 / La Rugissante / Chorale explosive

Eclats de voix chaleureux de tous les pays, La Rugissante, 15 voix et 1 accordéon, est un tour du monde vocal, une mise en bouche pour les âmes voyageuses.


14 h / Accordéonistade / Scène ouverte


15 h / Jarocho


15 h 30 / En Gaouach

Lou Dàvi et Alice Behague

C’est à Toulouse, Place des Tiercerettes, dans le quartier Arnaud Bernard, là où se mêlent les folklores du monde, que se rencontrent Lou et Alice.

Recherchant la proximité avec le public et ayant l’envie commune de proposer une musique authentique, Lou et Alice forment leur duo en développant un répertoire original de chansons à danser entre valses orientalistes, tchatche raggamufin et Embolada en occitan et français, le tout ponctué d’harangues humoristes à la manière des crieurs publiques.

Pour l’occasion le duo sera accompagné de Lola Cavet à la Zabumba et de Kevin Balzan à l’hélicon.


16 h / Lou Carabal duo

Luca Sartori (accordéon) & Gladys Vantrepotte (violon)

Accordéon et violon pour un petit bal Carabalesque aérien et désaltérant, qu’il aime vous faire la fête gentiment en dansant !

Des compositions 100% originales sur des pas de danses occitanes et aux mélodies d’inspiration Slave, Klezmer, Tzigane, Celtique… Une occasion de s’envoler, la tête à l’est, les pieds à l’ouest… Virevoltant…


16 h 30 / Luna Rossa

Rémy Tatard & Mélanie Fossier

Fruit de la rencontre entre le musicien Rémy Tatard et la chanteuse Mélanie Fossier, à mi-chemin entre les musiques traditionnelles, le jazz et la musique improvisée, Luna Rossa invente un bal sans frontières…

Son mot d’ordre : le métissage musical, pour obtenir un bal mêlant musique occitane, orientale, tango et compositions originales.


17 h / Assoiffés d’azur / Duo de chanson française

Zoë Montagu (textes) & Miguel Gramontain (musique)

C’est une collaboration complice… Leurs compositions sont teintées de mélodies d’ici et d’ailleurs. Intimes et dansantes, elles vous toucheront en plein cœur.


17 h 30 / Bal / Sprint final

À la Cave

22 h / Bonhomme accordéon / Chanson française

Un panel de chansons françaises qui ont toute un mot commun : « Accordéon » !


22 h 45 / La Mercerie / Concert inter-actif, vivant & hypnotique

Antoine Errotaberea (accordéon diatonique) & Émilie Cadiou (accordéon chromatique piano)

Ensemble, Emilie et Antoine composent des pièces instrumentales où les boutons s’animent joyeusement pour laisser libre cours à leurs fantaisies musicales…


23 h / Démontage d’accordéon / Antoine Errotaberea

Antoine – fabricant et réparateur d’accordéons à L’AccOrdéOnnerie – démontera un accordéon en expliquant les rôles des différents éléments.


Minuit / Cathon Cataix / Deux voix, deux accordéons

« On sera confondus de tant de simplicité, comme quoi il n’est pas toujours besoin de beaucoup pour faire surgir émotion, pour faire naître des chansons. » Michel Kemper (Chorus)


0 h 45 / Poumon gauche / Raoul & Léo

Poumon gauche est une respiration incontrôlée. Un aller-retour en enfer (ici). Une pulsation parlante. Ni un chat, ni une courgette, mais un comédien, des poèmes et un accordéoniste.


1 h 30 / ¿Flamenco? / Maël & Arthur Bacon

L’un est guitariste flamenco, l’autre est l’accordéoniste inclassable de Zakouska et The Summer Rebellion. Maël Goldwaser et Arthur Bacon se livrent ici à l’exercice du duo dans toute sa réactivité et sa délicatesse. Leurs compositions convoquent tour à tour le chant profond du flamenco et la musette de Gus Viseur pour des explications houleuses sur le sens de la marche. Partie de Ping Pong infinie, on y posera les seules questions qui vaillent d’être posées. Où est la ligne ? Qui nous regarde ? Comment s’égarer sans se perdre ? et pourquoi un flamant rose ? À travers des improvisations d’une curieuse pudeur, le duo nous emmène au point de rupture où tradition et modernité s’embrasent.


2 h 30 > 9 h / Concerts matelas…

La Cave se transforme en chambre à coucher, le temps de quelques concerts matelas au pied du lit… Le parfait endroit pour piquer un somme, mais aussi pour découvrir de belles créations et se laisser surprendre (encore) par l’accordéon…


9 h 30 / L’Ensemble d’accordéons de Toulouse


10 h / Muriel Roques & Danièle Compère

Un cocktail passion où se mêlent en chanson les saveurs de la vie.


10 h 30 / Lames à fleur de peaux / Thierry Roques & Francis Lassus

Thierry et Francis ont accompagné la grande chanson française et ont fait leurs armes dans tous les horizons du possible : jazz, world music, baroque, musiques contemporaines, musiques de film, de chorégraphies, de théâtre. Leur collaboration est une évidence.

« Lames à fleur de peaux » est un voyage intemporel aux sources du souffle et dans l’énergie du rythme fondation.


11 h / Virgile Goller & Rolland Martinez / Voyage musical

Fort de dix ans de complicité au sein du groupe les Madeleines, Rolland Martinez et Virgile Goller explorent ensemble, en duo, des chemins musicaux qui, au fil des thèmes et des improvisations, serpentent entre folklore imaginaire, jazz et musiques du monde. Cette rencontre entre deux instruments et deux compositeurs est un véritable voyage dans lequel le public s’embarque dès les premières notes et qui aborde sans crainte tous les rivages.


14 h / Projections de films


15 h 30 / Vidéos décalées

Si vous n’en pouvez plus de l’accordéon, voici une petite séance vidéo faite pour vous…


16 h / Concours de shred

 

 


Les 24 h de l’accordéon # 1

Distribution

D’ores et déjà sur la liste de départ :

 

Jean-Luc Amestoy

Arthur Bacon

Assoifés d’Azur

Alice Behague

Sylviane Blanquart

Émilie Cadiou

Amélie Castel

Cathon Cathaix

Cinq Oreilles

Aurélien Claranbaux

Déjà Louve

Claude Delrieu

Florian Demonsant

Laurène Dif

Didier Dulieu

En Gaouach

Thierry Hetzel

Charlotte Espieussas

Virgile Goller

Laurent Guitton

L’ensemble d’accordéons de Toulouse

La Fanfare diatonique

La Mercerie

La Rugissante

Francis Lassus

Le Lampion

Liber

Lou Carabal duo

Luna Rossa

Rita Macedo

Rolland Martinez

Johannes Olsson

Otxo

Pistons et soufflet

Raoul et Léo

Corentin Restif

Muriel Roques

Thierry Roques

Rémy Tatard

Terranga

Réservation