Ateliers d’arpentage…

Durée approximative : 4h

Le dernier samedi du mois

Horaire : de 14 h à 18 h

Participation libre

…ou comment lire et penser collectivement


Arpenter un livre c’est le lire ensemble… c’est partager ses idées, ses réflexions lors d’un moment de lecture collective autour d’un même ouvrage.


L’arpentage est une méthode de lecture inventée au XIXe par des collectifs ouvriers et redécouverte par des associations d’éducation populaire. Elle permet de s’approprier un livre a priori difficile, de dédramatiser le rapport à la lecture et à la compréhension d’ouvrages dits compliqués, et d’encourager chacun·e à exprimer son avis et ses sensations au sujet de ces ouvrages.

Vous êtes tous et toutes les bienvenues, les ateliers d’arpentage sont en participation libre.


Pour arpenter un livre, il faut…

Une date de rendez-vous dans un lieu convivial
Le dernier samedi du mois à la Cave Po’.

Un bouquin
choisi collectivement au début du rendez-vous, l’ouvrage est alors divisé en autant de parties que de participant·es, les pages sont arrachées puis distribuées. Chacun·e dispose d’un même temps de lecture individuelle et des mêmes questions ou consignes pour restituer sa partie au groupe. À l’issue du temps de lecture individuelle, la restitution se fait dans l’ordre de pagination de l’ouvrage. Différentes façons d’arpenter seront expérimentées, proposant des variantes et des contraintes diversifiées.


Cette saison, le collectif La Volte vous propose d’arpenter exclusivement des textes d’autrices. Philosophes, sociologues, femmes militantes, intellectuelles…


Dimanche 20 septembre, à la Cave Po’, dans le cadre du bazar littéraire Chez René

Samedi 31 octobre, hors-les-murs, à l’Astronef, 3 place des Avions, 31400 / ANNULÉ

Samedis 28 novembre, 27 février (ANNULÉS), 27 mars, 24 avril, 29 mai & 26 juin à la Cave Po’

Samedis 30 janvier hors-les-murs, le lieu sera annoncé bientôt…


En partenariat avec la librairie Terra Nova.