02.03 > 05.03

Carte blanche à l’Orchestre de chambre d’hôte

Genre : Musique de chambre d’aujourd’hui

Salle : Foyer & Cave

Durée : 1 h 15

Tarifs : 6 > 13 € | Pleins Feux

Horaire : 21 h

L’Orchestre de chambre d’hôte réunit des interprètes, solistes de premier plan, issu·es du jazz et des musiques actuelles, de la musique baroque et classique. Les compositions de l’Orchestre de chambre d’hôte s’inspirent de croisements esthétiques, maîtrisés par la plume de Jean-Paul Raffit. Guitariste, compositeur, arrangeur, il appose aux répertoires une signature orchestrale où le blues et le jazz côtoient le classique, où la voix établit un lien subtil entre le chant lyrique, la pop et le récitatif.


Mardi 1er mars
RUGISSANTE
À la découverte de l’oeuvre de Michelle Perrot

Michelle Perrot est une historienne, professeure émérite d’Histoire contemporaine à l’université Paris-Diderot et militante féministe française. Par ses travaux pionniers sur la question, elle est l’une des grandes figures de l’Histoire des femmes, et reçoit notamment le prix Simone de Beauvoir en janvier 2014, décerné aux personnes qui se sont illustrées par leur oeuvre et leur action à promouvoir la liberté des femmes dans le monde.

En ouverture de la semaine qui lui est dédiée, L’Orchestre de chambre d’hôte vous propose une plongée dans l’oeuvre de cette autrice.

Si tout va bien, la lecture sera suivie par la projection du documentaire Femme de mère en fille de Valérie Guillaudot.

Ta mère, ma grand-mère, a eu dix enfants dans un monde agricole, dévot et patriarcal. Toi, ma mère, tu ne voulais pas d’enfant. Tu souhaitais te libérer des contingences domestiques. C’est dans ma cuisine, transformée en salle de montage, que je reconstitue nos parcours de femmes ; un siècle de refus et d’acceptations de ces rôles de mère et de maîtresse de maison.

> Lecture concert par Isabelle Bagur (flûte & voix) & Jean-Paul Raffit (guitare électrique)



Mercredi 2 mars
Jean-Paul Raffit en solo
Immersion dans la matière sonore et la singularité de l’univers de Jean-Paul Raffit.
Médiator de pierre, archet magnétique, boucles fabriquées en direct, association de technique classique et de picking subtil…
> Jean-Paul Raffit : guitare électrique



Jeudi 3 & vendredi 4 mars
L’OCH en trio
Pour ces deux soirées, les artistes interprèteront des pièces tirées du répertoire baroque et classique, et des compositions de Jean-Paul Raffit.
> Jean-Paul Raffit : guitare électrique | Isabelle Bagur : flûte traversière | Blandine Boyer : violoncelle



Samedi 5 mars
Variations autour de l’oeuvre de Gabriel Fauré
L’univers du compositeur, et plus particulièrement les poèmes mis en musique seront prétexte à détournements, improvisations, compositions originales de Jean-Paul Raffit, recréations avec la voix d’Olivier Capelle en filigrane.
> Jean-Paul Raffit : guitare électrique | Isabelle Bagur : flûte traversière | Blandine Boyer : violoncelle | Joël Trolonge : contrebasse | Olivier Capelle : voix


pour aller plus loin...

www.orchestredechambredhote.com