CLARICE BOYRIVEN

De 2018 à 2024, Clarice Boyriven a travaillé avec Frédéric Ferrer, en tant que dramaturge et recherchiste pour le projet Olympicorama, cycle de quinze spectacles-conférences sur les Jeux Olympiques, en partenariat avec la Villette. Elle est venue créer Couronner les vainqueurs, cette conférence lumineuse sur la place des femmes dans le sport à la Cave Poésie juste avant les JO. Aujourd’hui, cette conférence se prolonge avec Incorrectes, un « spin-off de fin » de Couronner les vainqueurs, où vous devenez acteur : chacun peut piocher au hasard un sport et/ou un portrait de femme, que Clarice viendra mettre en lumière.

.

Les JO sont passés mais le sujet reste toujours d’actualité… que l’on pense à la boxeuse algérienne Imane Khelif ou aux dernières élucubrations de Donald Trump et Elon Musk envers les personnes trans, ou la décision cet été de la Fédération internationale d’athlétisme d’imposer un test génétique pour prendre part aux compétitions féminines.

.

Vous l’avez compris, on est fan ; alors on a proposé à Clarice Boyriven de revenir cette saison encore, chaque lundi, à 19 h 30. Découvrez ses deux conférences qui ont l’intelligence de vous donner à penser, sans vous dire quoi penser. De l’éducation populaire pur jus. Que le bouche à oreille soit !

Couronner les vainqueurs

Conférence

Les lundis 9, 16, 23 & 30 mars | 19 h 30
2 h | 9 € | Foyer

Quant à la participation des femmes aux Jeux, j’y demeure hostile. (…)
Aux Jeux Olympiques leur rôle devrait surtout être, comme aux anciens tournois, de couronner les vainqueurs.

.

Pierre de Coubertin, inventeur des J. O. de l’ère moderne

.

Couronner les vainqueurs est une conférence dans laquelle on parlera de l’Histoire de la participation des femmes aux Jeux Olympiques, où l’on parlera d’interdictions, de luttes, d’oppressions, de records et de performances aussi, de tests de féminité et de taux de testostérone, où l’on se posera des questions de genre, de bi-catégorisation, d’illusion d’égalité, où l’on ira plus vite, plus haut, plus fort avec des pionnières, des héroïnes, des reines et des militantes, où l’on se demandera qu’est-ce qu’une femme selon le Comité olympique, et où l’on essayera de se réapproprier les débats présents en apprenant du passé.

Incorrectes

Conférence

Les lundis 6, 13, & 20 avril | 19 h 30
2 h | 9 € | Foyer

Avec Incorrectes on se laissera aller aux anecdotes sportives sans penser au chrono. À l’image de la bande dessinée Culottées — Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent de Pénélope Bagieu, Incorrectes proposera une galerie de portraits de sportives qui ont – ou auraient dû – marquer l’Histoire, et qui ont modifié leur discipline.

.

C’est une soirée pour avoir le temps de parler de celles qui ont pavé la voie, des pionnières et premières (mais des secondes aussi), pour avoir le temps de partager une foule d’anecdotes insolites de la petite histoire de l’olympisme dans la grande histoire du monde, pour parler de Pierre de Coubertin peut-être encore (pourquoi pas), pour se laisser aller dans les parenthèses dans des parenthèses dans des parenthèses et dans les à côtés des à côtés des à côtés, pour parler de « Ménagères Volantes », de « Grands Atomes du Ring » et d’une coureuse ressuscitée, pour parler de déguisements, de tempêtes, de judo et de gants de boxe.

·

·

·

·

·

.


Photo © Clarice Boyriven inspirée de Lilie Pinot