02.07 > 04.07

Don Quichotte en vrai !

Genre : Lecture-marathon participative

Durée : 48 heures non-stop

Tarifs : Prix libre

Horaire : Vendredi 2 juillet · 20 h > dimanche 4 juillet · 20 h

APPEL À PARTICIPANT·ES

À l’occasion de cette lecture-marathon, nous recherchons une centaine de lectrices, lecteurs, musicien·nes pour donner à entendre le texte de Cervantès.

// Pour participer à ces retrouvailles, écrivez-nous à l’adresse donquichotte2021@gmail.com //

Lecture, musique, chanson, lecture musicale ou même performance dansée, n’hésitez pas à nous dire ce que vous souhaitez proposer !



Au fil de cette année confinée, La Cave Poésie a refusé de rester impuissante face à un récit national, imposé sous les ors d’une république qui a exclu de fait la culture et donc une partie de ce qui fait notre existence.


Au fil de cette année confinée, nous avons imaginé des créations poétiques, volontaristes et ludiques qui répondaient à une seule question : où est l’inaccessible étoile qui nous fait palpiter, rêver un ailleurs, un impossible rêve ? Celle qui nous donne la force de lutter toujours ? Sans question, ni repos…


Alors, au milieu de l’hiver, nous vous avons proposé de partir où personne ne part… sur les traces du Chevalier à la Triste Figure.


Nous étions à la Cave Po’, transformée pour l’occasion en studio radio, et du 6 novembre au 23 décembre 2020 – 48 soirs durant – nous vous avons proposé 48 heures de lecture.


Vous étiez loin, de l’autre côté du poste, à écouter les pitreries de don Quichotte et Sancho Panza…


Alors, pour commencer cet été nous vous proposons de nous retrouver à nouveau autour de cette oeuvre, mais cette fois en vrai, tou·tes ensemble réuni·es autour des mots de Cervantès pour partager les aventures de L’Ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche.


Rappelez-vous le début…

Soyez au four et au moulin.

Adoptez la liberté de ton du récit.

Chevauchez aux côtés de don Quichotte et de son écuyer Sancho Panza.

Laissez-vous enchanter.

Acceptez tout le burlesque, la légèreté souvent, la gravité parfois.

Et exerçons ce libre-arbitre que Cervantès nous confie !


Plus de 126 lecteurs, lectrices, musicien·nes, amateur·es comme professionnel·les, vont se relayer pour lire l’intégralité des 126 chapitres de cette oeuvre populaire et merveilleuse…


Rendez-vous vendredi 2 juillet, à 20 h, pour le départ…


Un événement réalisé en partenariat avec l’équipe de Partage Faourette, dans le cadre du Bel été 2021…


Illustration par Jan Wiegman