21.09 > 22.09
Chez René / Bazar littéraire #10
Salle : De la cave au grenier, et même dans la cour du CROUS, en face de la Cave Po'...
Tarifs : Entrée libre
Horaire : à partir de 11 h
Dixième édition pour le bazar littéraire Chez René… Déjà…
Avec une cave en forme de théâtre de poche, des couloirs très étroits, un foyer miniature, la Cave Po’ était bien le lieu idéal pour inventer le plus grand petit salon des éditeurs indépendants de la Région. Pour réunir tout le monde, on a sorti nos plus beaux meubles de cuisine, buffets de grand-mères et vieilles armoires pour vous présenter les livres autrement, sans oublier de profiter de la cave pour proposer une programmation de lectures concerts, conférences, rencontres, tout le week-end.
Puis le Bazar s’est étendu dans la cour de l’école Sermet, dans la cour de la Cinémathèque. On vous a proposé des ateliers de sérigraphie, de reliure, de calligraphie, de cyanotype, des performances dans la rue, des concerts imprévus et même des diseuses de bonne aventure.
C’est aujourd’hui plus d’une cinquantaine de Maisons d’éditions indépendantes de la Région (mais pas que…) qui se retrouvent chaque année le troisième week-end de septembre à la Cave Po’.
Pour fêter ses dix ans, le Bazar change de crèmerie et s’étend dans la cour du CROUS, juste en face de la Cave Po’. Il y aura toujours le mafé de Gisèle, Bernard au bar, des lectures dans la cave, des concerts au foyer, et même un écrivain public de cartes postales avec Cécile Balme, alias Lucie B, qui revient à Toulouse après neuf ans d’absence.
AU PROGRAMME
On reçoit cette année le poète russe Pavel Arsenev avec les éditions Van Loo ; la poète algérienne Samira Negrouche, le poète français Nicolas Vargas et la poète chilienne Natalia Urzúa, autour de l’anthologie franco chilienne Poesía Viva ; un concert de rebetiko en clin d’œil au livre Moi, Markos publié par Les Fondeurs de briques ; une carte blanche aux Éditions sans nom ; venez découvrir les derniers nés des éditions Un thé chez les fous Diurne et Bobines ; une table ronde autour des revues avec notamment Noémi Lefebvre pour La Mer gelée ; Rémi Checchetto sera là avec le guitariste Titi Robin, pour une perf concert avec Espaces 34 et on se demandera avec les éditions Smolny, Comment les Irlandais sont devenus Blancs ? Sans oublier, bien sûr, les 40 ans des éditions de la Crypte…
Bref, des livres, des rencontres, des concerts et du mafé.