Entrez dans la transe !

Jeudi 12 > samedi 21 mai



Jeudi 12 mai · 21 h (ouverture des portes à 20 h 30) · Foyer · Prix libre

Vespa cougourdon ourchestra

> Conférence, fanfare organique & transe carnavalesque

• Conférence

– Dominique Pauvert, auteur du livre La Religion carnavalesque chez Lo Chamin de sent Jaume, docteur en histoire de l’art et ethnomytologue, membre du CRIC (centre de recherche interdisciplinaire sur le carnaval) 

– Christine Escarmant, ethomythologue, chercheuse en littérature et aussi membre du CRIC

– Jérémy Couraut, auteur compositeur recréateur de plusieurs carnavals tout comme Christine Escarmant et Dominique Pauvert.


• Concert de La Vespa cougourdon ourchestra / Transe organique

Ce soir, La Vespa surgit comme le loup sort du bois, clique d’épouvantails dépenaillés, bariolés, au son si particulier de leurs trompes et des tambours… C’est plus qu’un concert, c’est une cérémonie, un hommage à la fête et aux coutumes tribales, quand la musique frappe au ventre et nous renvoie sans même que l’on s’en aperçoive à des rites ancestraux, profondément enfouis dans nos mémoires collectives. Le chaman, le chanteur, la danseuse, les sonneurs de cougourdes et les percussionnistes nous convient à cette étrange fête païenne, ce partage musical aux influences mêlées, musique de transe et de lâcher-prise, trait d’union entre un son roots et organique et la musique électronique la plus contemporaine.


Vendredi 13 mai · 19 h & 21 h · À l’Écluse Saint-Pierre · 10 €

Le Sacre du printemps

> Concert classique, danse & vidéo

François Moschetta, Guilhem Fabre, Michel Raji & Suzanne Cardinal

La Cave Po’ s’invite à l’Écluse Saint-Pierre pour un concert événement !

Nous avons confié au pianiste toulousain François Moschetta Le Sacre du Printemps de Stravinsky pour une version piano à quatre mains. Ce dernier a choisi d’inviter Guilhem Fabre.

Nouvelle génération du piano classique, ils ont l’un comme l’autre obtenus des prix prestigieux et développent une carrière internationale.

Pour ce programme, les artistes joueront à l’Écluse Saint-Pierre et seront accompagnés par le danseur Michel Raji et la graphiste Suzanne Cardinal pour une performance dessinée en direct. Donner à voir cette transe en danse du sacre, ce rituel émergeant dans l’instant présent, permet de faire fleurir d’autres paysages.

Le corps en gestation, récepteur et sculpteur, lucide dans sa traversée, ne convoite pas l’extraordinaire mais retrouve la créativité d’être, dans sa nature, porteur d’une connaissance et d’une conscience.


Samedi 14 mai · 21 h (ouverture des portes à 20 h 30) · Foyer · Prix libre

La transe dans tous ses états

> Conférences démonstration

Michel Raji & Enrique Flores

• La Transe en danse chorésophe / Michel Raji

Relier Transe et Danse dans une même Chorésophie*, redécouvrir les techniques précises explorées puis transmises ainsi que la forme esthétique émergeant à une pensée lucide en mouvement. Retrouver par sa propre expérience artistique les fondamentaux de l’acte de ritualiser en scène une transe en danse…

C’est un parcours à l’œuvre que Michel Raji met en scène depuis une quarantaine d’années, et auquel il nous convie dans un témoignage en dialogues et partages.

* pratique dont Michel Raji est le fondateur, qui relie la danse à sa dimension « intemporaine », matérielle et spirituelle. « En Chorésophie, par chemins de la vie, mû par le souffle Danse, je graphie le geste à l’instant de son ravissement. »

• Antonin Artaud à Mexico / Enrique Flores
Les recherches d’Enrique Flores nous entraînent sur les traces d’Artaud et des Tarahumaras. À la question du pourquoi du voyage d’Artaud au Mexique, les réponses sont sans doute multiples : magie d’une culture profonde, aller-retour entre la mort et la vie des anciens Mexicains, contact avec « la terre rouge » et une culture archaïque et solaire avec sa « suprématie de la mort », ou encore les sonorités, les respirations, les silences, les rythmes et les voix survivantes des anciennes cultures indigènes, la recherche du rite et du sacrifice, le peyotl et la transe ? 


Dimanche 15 mai · 10 h > 16 h · Foyer · 40 €

Inscriptions : mediation@cave-poesie.com · 10 places

Entrez dans la transe en danse

> Atelier d’initiation avec Michel Raji

Dans cet atelier, Michel Raji nous invite à entrer dans la transe en danse.

S’initier à la pratique en soi et au-delà avec l’autre que soi.

Le rituel d’entrée en transe est vécu sous l’intuition progressive et graduée, qui se réactualise à travers une succession de parcours, d’étapes faites de mouvements, de gestes en dialogues avec l’instant présent où se manifeste la ritualisation en danse.

Le Souffle, ses rythmes et ses vocalises jouent un rôle clé dans l’accomplissement de la traversée.

Il est nécessaire de faire vivre le gestuel et ses transcriptions à travers le jeu des énergies motrices afin que les sensations, les émotions, les perceptions se sculptent, s’architecturent à quelque chose qui nous dépasse, à un ressenti qui modifie notre manière d’être et de penser la mutabilité du monde.



Samedi 21 mai · Foyer & Cave · Prix libre

La Nuit de la transe

> Concert marathon & projection

Le geste répétitif ne cesse de m’émerveiller par la patience avec laquelle, sans rien brusquer, son retour régulier renouvelle auprès de chaque danseur l’offre d’un point d’appui où poser le mouvement et peu à peu se l’approprier. Je ressens toujours la même émotion lorsque le danseur « trouve » ou plutôt « est trouvé par » le rythme : il se transforme, la joie éclate sur son visage, et son mouvement, délivré de ses freins, devient « naturel », aisé, harmonieux et fluide comme celui des animaux.
Cet état de liberté et de joie, de nombreux danseurs aujourd’hui l’appellent transe.

France Schott-Billmann, La Transe et le surmoi


18 h · Latrodectus
Projection · Cave

Dans le « tarentisme », phénomène observé dans le Salento, une province du sud de l’Italie, des gens s’étaient autrefois soignés de la morsure de la tarentule en dansant la pizzica. Aujourd’hui, dans la même région, de nombreux concerts de pizzica sont donnés chaque été, et viennent constituer le point de départ d’un cheminement vers l’ancien tarentisme. Un film d’archives et les souvenirs de la fille du plus emblématique de ces « musiciens-guérisseurs » évoquent les anciens rituels thérapeutiques, analysés en parallèle par un musicologue, un arachnologue, un historien et un psychosociologue. Entre ces différentes approches, en creux, pointe comme une sensation d’absence au monde, ravivant le souvenir et le manque d’autres « façons d’être » enfouies en soi.

/ Un film de Jérémie Basset & Irene Gurrado


20 h · Les Racines qui brisent le béton · Alberi Sonori

Trad’ italien actuel · Foyer

Alberi Sonori porte avec amour et ardeur le répertoire palpitant de sa terre d’origine. Les mille paysages festifs de la tarentelle s’alternent au gré de l’expression passionnée, intime et parfois onirique du chant populaire. Celui-ci se décline en plusieurs dialectes, fruit de mélanges séculaires, et se prolonge au son puissant des tambours, de l’accordéon et des instruments à cordes.

Entre interprétation et création, Alberi Sonori propose un répertoire qui s’inscrit dans la continuité d’une tradition vivante qui se renouvelle sans cesse : une musique actuelle, à la fois dansante et émouvante, riche de toute la force du passé.

/ Charlotte Espieussas : voix, accordéon & percussions / Cinzia Minotti : voix & tambours / Giuseppe Ponzo : guitare battante, mandoline, flûtes traditionnelles & guimbarde / Valeria Vitrano : voix


21 h 45 · Aïssaoua

Musique algérienne · Foyer

Le Trab tour invite un groupe d’aïssaoua de Mostaganem.
À l’origine, la confrérie des aïssaouas est un ordre mystico religieux. C’est aujourd’hui un phénomène social complexe, à la charnière du sacré et du profane, du domaine privé et public et des cultures savantes et populaires.
Courant musical soufi typiquement algérien, la musique aïssaoua est composée d’un ensemble de percussions et de la voix. Un percussionniste lead tient la phrase rythmique (clave) qui est répétée par les autres musiciens.
Le chanteur célèbre Dieu, le prophète. Il y a une recherche d’état de transe.
Les mariages, les fêtes religieuses, les fêtes de confréries sont autant d’occasions pour partager cette musique.


23 h 30 & 2 h 30 · Lucyferrumba · Fabien-Gaston Rimbaud

Transe poético-expérimentale · Foyer

Un set entre trance et tekno tribale, issu d’une ancienne tradition de tam-tam et chant dans les Pyrénées, melangée à l’héritage du punk et de l’impro. Le tout avec des chants et des textes issus de la Retirada, de poètes libertaires et des textes personnels afin que la transe et la danse soient les reines de la nuit.
Fabien-Gaston Rimbaud est brasseur de chants et batteur à bruits, écrivailleur, gueuleur de rue, homme orchestre, photo-graffeur, repris de justice, vadrouilleur, féru d’histoire et de mythes, harangueur, conteur, dandy d’en bas, aristo parfois, prolo toujours. Le voici à la Cave Po’ pour continuer à nous mettre en transe…

/ Fabien-Gaston Rimbaud : voix, synthé & percussions


00 h 45 · Du Tonus

Rock libre ou mourir · Foyer

Création pour l’occasion : une guitare, un saxophone baryton, une batterie racontent leur point de vue sur la transe. Ils racontent l’histoire d’un caillou qui dévale une pente. Un tout petit caillou parti tout seul. Un caillou qui roule inéluctablement. La pente est longue et les autres cailloux sur la route pourraient bien vouloir rouler aussi… En bas, il n’y a rien, en haut non plus, alors autant dévaler, juste dévaler avec les copains.

/ Florian Nastorg : saxophone baryton / François Sistac : guitare / Xavier Tabard : batterie / & plus si affinités


2 h · La Femme en rouge

Musique incantatoire et libératrice · Foyer

Rien n’existe seul et tout ce qui est là alimente de sa singularité la créature sonore qui s’agite sous nos yeux, sans autre but que de la nourrir. Une musique de transe, sans artifices, incantatoire et libératrice !

/ Andy Lévêque : saxophone alto & grosse caisse / Bertrand Fraysse : guitare, grosse caisse & charleston / Laurent Paris : tambours, cloche & maracas


3 h 30 · Détresse sur la D13

Transe modulaire · Foyer

Une batterie réduite à l’essentiel (grosse caisse + caisse claire)
Une valise électronique qui dégueule de câbles
Mur de son dansant et chaleureux
Ivresse garantie

/ Bertrand Fraysse & Rémi Blanes


Une soirée réalisée avec la complicité d’Un Archet dans le Yucca