mercredi 08 octobre

NATHALIE VINOT LIT ASHUR ETWEBI

Lecture-concert / WAADA RENÉ-GOUZENNE

Salle : Foyer

Durée : 1 h

Tarifs : 7 €

Horaire : 21 h

Né à Tripoli en 1952, Ashur Etwebi est une figure majeure de la scène poétique libyenne. Appartenant à la génération des années 1970 qui a révolutionné l’écriture poétique en Libye et l’a ancrée dans la modernité, il s’en distingue néanmoins par une poésie méditative riche d’une mythologie personnelle et d’un regard lucide sur le monde, qui n’a rien perdu de sa fraîcheur et de sa capacité d’étonnement.

Nathalie Vinot s’empare de son recueil Le Chagrin des absents publié dans la collection Po&psy aux éditions érès.


WAADA RENÉ-GOUZENNE

Maghreb, cela veut dire « couchant », c’est l’extrême Ouest du monde arabe, là où le soleil se couche. Avec la Waada René-Gouzenne nous vous proposons de parcourir le Grand Maghreb, c’est-à-dire le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie.

Cette année, une séance de divination poétique ; un focus sur trois poètes libyen, tunisien et algérien ; une lecture-dégustation avec la compagnie La Portée ; un partenariat avec le festival Occitania pour construire des ponts entre culture arabe et culture occitane ; un atelier d’initiation à la calligraphie arabe avec l’école Marcel Pagnol et le retour du Trabtour.