jeudi 09 octobre
NATHALIE VINOT LIT MOHAMED BELKHEIR
Lecture-concert / WAADA RENÉ-GOUZENNE
Salle : Foyer
Durée : 1 h
Tarifs : 7 €
Horaire : 21 h
Mohamed Belkheir est né sous la tente vers 1835, dans la tribu des Rizeigat (El-Bayadh), au sud de l’Oranie. Il fut donc témoin de la lente et lourde infiltration coloniale conduite par le Second Empire. Ce poète bédouin, en meneur d’hommes, prend une part active à la deuxième insurrection des Ouled Sidi Cheikh (dans l’Oranie) en 1881. Adversaire indomptable et irréductible du colonialisme français, il fut envoyé en forteresse à Calvi en 1884, où il restera neuf ans « entre mer et oubli ». Rentré en Algérie, il poursuivit son combat sans fléchir, jusqu’à sa mort en 1905. Les vers de Belkheir sont toujours vivants dans la mémoire collective ; ils rappellent par certains aspects la grande poésie de résistance du XXe siècle, de García Lorca à Mahmoud Darwich.
WAADA RENÉ-GOUZENNE
Maghreb, cela veut dire « couchant », c’est l’extrême Ouest du monde arabe, là où le soleil se couche. Avec la Waada René-Gouzenne nous vous proposons de parcourir le Grand Maghreb, c’est-à-dire le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie.
Cette année, une séance de divination poétique ; un focus sur trois poètes libyen, tunisien et algérien ; une lecture-dégustation avec la compagnie La Portée ; un partenariat avec le festival Occitania pour construire des ponts entre culture arabe et culture occitane ; un atelier d’initiation à la calligraphie arabe avec l’école Marcel Pagnol et le retour du Trabtour.