jeudi 09 octobre

JE EST UNE AUTRE #1 LA PETITE DERNIÈRE

de Fatima Daas / Lecture-dégustation avec la compagnie La Portée / WAADA RENÉ-GOUZENNE

Salle : Foyer

Durée : 1 h

Tarifs : 7 €

Horaire : 19 h 30

Je est une autre est un cycle de lectures à haute voix interprétées par Roxane Driay. Les oeuvres choisies répondent à trois critères : des romans contemporains, écrits à la première personne du singulier, avec un personnage principal féminin. Après la lecture s’ouvre un temps de dégustation d’une cuisine éthique, végétale et locale : un mets et une boisson inspirées de l’univers du roman, réalisées par Olivier Cotro. Ce mois-ci, en écho à la Waada, la compagnie La Portée vous propose de découvrir La Petite dernière de Fatima Daas.


Je m’appelle Fatima Daas. Je suis la mazoziya, la petite dernière. Celle à laquelle on ne s’est pas préparé.

Française d’origine algérienne. Musulmane pratiquante. Clichoise qui passe plus de trois heures par jour dans les transports. Une touriste. Une banlieusarde qui observe les comportements parisiens. Je suis une menteuse, une pécheresse. Adolescente, je suis une élève instable. Adulte, je suis hyper-inadaptée.

J’écris des histoires pour éviter de vivre la mienne. J’ai fait quatre ans de thérapie. C’est ma plus longue relation. L’amour, c’était tabou à la maison, les marques de tendresse, la sexualité aussi. Je me croyais polyamoureuse. Lorsque Nina a débarqué dans ma vie, je ne savais plus du tout ce dont j’avais besoin et ce qu’il me manquait. Je m’appelle Fatima Daas. Je ne sais pas si je porte bien mon prénom.



WAADA RENÉ-GOUZENNE

Maghreb, cela veut dire « couchant », c’est l’extrême Ouest du monde arabe, là où le soleil se couche. Avec la Waada René-Gouzenne nous vous proposons de parcourir le Grand Maghreb, c’est-à-dire le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie.

Cette année, une séance de divination poétique ; un focus sur trois poètes libyen, tunisien et algérien ; une lecture-dégustation avec la compagnie La Portée ; un partenariat avec le festival Occitania pour construire des ponts entre culture arabe et culture occitane ; un atelier d’initiation à la calligraphie arabe avec l’école Marcel Pagnol et le retour du Trabtour.