vendredi 10 octobre
NATHALIE VINOT LIT ABUL QACEM CHEBBI
Lecture-concert / WAADA RENÉ-GOUZENNE
Salle : Foyer
Durée : 1 h
Tarifs : 7 €
Horaire : 19 h 30
Le poète tunisien Abul Qacem Chebbi est l’un des plus grands poètes arabes du XXe siècle. Décédé en 1934 à l’âge de 25 ans, ce poète lyrique a laissé une oeuvre romantique, avec pour thèmes de prédilection la nature, la rébellion et le patriotisme, un cri de révolte contre la tyrannie et l’oppression, que reprennent à leur compte aujourd’hui encore les opprimés de tous les pays du Maghreb.
Quand, un jour, le peuple veut vivre
Forcément, le destin lui obéit
Et forcément, la nuit se dissipe
Et forcément, les chaînes se brisent…
WAADA RENÉ-GOUZENNE
Maghreb, cela veut dire « couchant », c’est l’extrême Ouest du monde arabe, là où le soleil se couche. Avec la Waada René-Gouzenne nous vous proposons de parcourir le Grand Maghreb, c’est-à-dire le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie.
Cette année, une séance de divination poétique ; un focus sur trois poètes libyen, tunisien et algérien ; une lecture-dégustation avec la compagnie La Portée ; un partenariat avec le festival Occitania pour construire des ponts entre culture arabe et culture occitane ; un atelier d’initiation à la calligraphie arabe avec l’école Marcel Pagnol et le retour du Trabtour.