Les Rugissantes
Durée approximative : 45 min
Horaire : tous les mardis à 19 h 30
1 lecture : 6,50 € / Carnet Rugissante de 4 lectures : 20€
Cycle de lectures
Lecture-concert, lecture à deux voix, lecture-performance, lecture circassienne, lecture dansée…
Autant de propositions hybrides pour vous donner à entendre les littératures d’hier et d’aujourd’hui : poésie, roman, journal, nouvelle, essai, récit de voyage, etc.
Un format simple : 45 minutes, un duo d’artistes, un texte, chaque mardi, à 19 h 30.
Au fil des Rugissantes, avec le soutien d’Occitanie Livre & Lecture, retrouvez les éditeurs et éditrices indépendantes de la Région : Espaces 34, Les Fondeurs de briques, Anacharsis, PUM, Aux cailloux des chemins, Blast, etc.
Ce mardi
mardi 14 octobre | CECI EST MON CORPS (ANATOMIE/AUTONOMIE) · de MarDi
1er volet du cycle NOUS / Théâtre et musique improvisée par Charlotte Daquet & Patrice Soletti (musique)
Une femme regarde une poule, et elle la fait parler. Et de ce que lui dit la poule, la femme se met à revoir sa vie organique et physique ; à partir des révélations de la poule, la pensée de la femme s’enclenche ; elle veut nommer, trouver les mots justes pour décrire l’intérieur de son corps ; son corps exposé au regard des spécialistes : parents, médecins, hommes dans la rue ; son corps qu’elle va réinventer, réinventant ainsi sa manière propre d’entrer en relation au monde.
CHAGALL SANS M à la Cave Po’/ DEPUIS MON CORPS CHAUD / 3e volet du cycle NOUS
Programme
mardi 14 octobre | CECI EST MON CORPS (ANATOMIE/AUTONOMIE) · de MarDi
1er volet du cycle NOUS / Théâtre et musique improvisée par Charlotte Daquet & Patrice Soletti (musique)
En savoir +Une femme regarde une poule, et elle la fait parler. Et de ce que lui dit la poule, la femme se met à revoir sa vie organique et physique ; à partir des révélations de la poule, la pensée de la femme s’enclenche ; elle veut nommer, trouver les mots justes pour décrire l’intérieur de son corps ; son corps exposé au regard des spécialistes : parents, médecins, hommes dans la rue ; son corps qu’elle va réinventer, réinventant ainsi sa manière propre d’entrer en relation au monde.
CHAGALL SANS M à la Cave Po’/ DEPUIS MON CORPS CHAUD / 3e volet du cycle NOUS
mardi 21 octobre | MATIN BRUN · de Frank Pavloff
Théâtre et musique par la compagnie Anne ma soeur Anne
En savoir +En avant-première aux 24 h de l’accordéon, on accueille l’accordéoniste Émilie Cadiou avec Anne Bourgès, pour une lecture-concert du texte Matin brun de Franck Pavloff, mise en scène par la regrettée Delphine Alvado.
Matin brun est une fable qui dépeint la montée d’une puissance fascisante qui peu à peu installe des règles dictatoriales. Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d’un régime politique extrême : l’État brun. Dans la vie, ces deux-là vont d’une façon bien ordinaire, entre bière et belote. Ni des héros, ni de purs salauds. Simplement, pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux. Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement nos petites lâchetés quotidiennes ?
Cette courte nouvelle écrite à l’occasion du second tour de la présidentielle en 2002, n’a malheureusement pas perdu de son actualité.
Le spectacle sera suivi d’un tour de chants de résistance. Dans un joyeux élan collectif, les comédiennes entraînent le public à chanter avec elles.
mardi 04 novembre | QUATRE-VINGT-TREIZE · de Victor Hugo
Lecture croisée par la compagnie Mesdames A
En savoir +En écho au spectacle L’Abolition des privilèges programmé par le Sorano cette semaine, nous avons donné carte blanche à la compagnie Mesdames A pour s’emparer de Quatre-vingt-treize, dernier roman de Victor Hugo et qui traite de l’après Révolution française. Il faut dire que Mesdames A savent de quoi elles parlent, puisqu’elles se sont attaquées à la pièce mythique de Victor Hugo, Cromwell, qui n’avait jusqu’alors jamais été montée et que la compagnie présentera à Toulouse, fin mai 2026. De la Révolution anglaise à la Révolution française, toutes les deux vues par Hugo, il n’y a qu’un pas que la compagnie franchira vaillamment, en proposant une mise en voix d’un extrait du roman.
mardi 11 novembre | FURIEUSES · de Rolaphton Mercure
Lecture théâtralisée par l’auteur
En savoir +Furieuses est une tragédie contemporaine où le religieux, le désir et la folie s’enchevêtrent jusqu’à la déflagration. Elle explore les vertiges d’un amour qui ne devrait pas avoir à se cacher. Au coeur de cette pièce, deux jeunes femmes s’aiment dans un monde qui les condamne, chacune enfermée dans une cellule différente : Gerthie, jeune femme croyante, enfermée dans un cadre familial et religieux strict, est tiraillée entre sa foi, sa famille et son amour pour Myriam. Cette dernière, libre dans ses choix de vie en apparence, fiancée à un homme (Fall), mais profondément liée à son père. Elle est accusée d’inceste, une rumeur qui devient le détonateur de la pièce. Ces accusations infâmes viennent perturber leur amour et menacent de révéler leur liaison secrète, plongeant les personnages dans une tourmente émotionnelle et sociale face à un quartier enragé.
mardi 18 novembre | JE EST UNE AUTRE #2 L’ÉVÉNEMENT · d’Annie Ernaux
Lecture-dégustation par la compagnie La Portée
En savoir +elle a les yeux grand ouverts, restauré par la Cinémathèque de Toulouse, venez entendre L’Événement d’Annie Ernaux (Prix Nobel 2022). On suit le parcours d’une étudiante qui veut avorter, douze ans avant la loi Veil. Suivez les errances d’une jeune femme livrée à elle-même, mais toujours fermement convaincue que la vie l’appelle ailleurs. Un témoignage touchant de simplicité et d’authenticité, illustrant combien les femmes aspirent à disposer d’elles-mêmes et de leur destinée.
JE EST UNE AUTRE #1 LA PETITE DERNIÈRE · de Fatima Daas
Plus d’informations sur la compagnie La Portée et le cycle Je est une autre
REGARDE, ELLE A LES YEUX GRAND OUVERTS de Yann Le Masson / Projection
mardi 02 décembre | SODOME, MA DOUCE · de Laurent Gaudé
Lecture-concert par la compagnie Les Hétéroclites
En savoir +Je viens d’une ville qui n’est plus que ce nom que l’on prononce avec horreur.
Sodome,
Terre de mes souvenirs
Où le parfum lourd des lys sauvages emplissait les rues et donnait à l’eau de nos fontaines un goût sucré.
Sodome qui vivait avec joie et outrance.
Vous connaissez ce nom
Les Hétéroclites s’emparent de Sodome, ma douce de Laurent Gaudé, texte poétique et politique, dénonciateur de l’intolérance religieuse et culturelle. Avant de retrouver cette compagnie en mars 2026 pour la création du spectacle, voici une première présentation de leur travail, avec cette lecture-concert.