mardi 30 septembre

PRIX LITTÉRAIRE NET

Lecture radiophonique par Kenza El Bakkali et le collectif Tout Court

Salle : Foyer

Tarifs : 7 €

Horaire : 19 h 30

Le collectif Tout Court regroupe depuis 2023 des professionnel·les du livre. Il a pour ambition de participer à une meilleure visibilité des nouvelles étrangères traduites. Le collectif lance cette année le Prix littéraire NET ; NET comme Nouvelles Étrangères Traduites.

Pourquoi défendre la nouvelle?

Pouvoir d’évocation et de concision. Art de ne pas tout dire, de laisser deviner. Potentiel expérimental. Justesse d’intention. La nouvelle est au moins tout cela. La fiction courte marque les esprits et s’installe en nous longtemps.

Ailleurs dans le monde, la nouvelle, bien vivante, s’épanouit, foisonne, bénéficiant du même prestige que le roman. A contrario, en France, le genre/format peine à prendre sa place en librairie, dans les médias, entre les mains des lecteurs et des lectrices.

Les rares recueils publiés sont pour l’essentiel ceux d’auteur·es classiques ou déjà reconnu·es pour leurs oeuvres romanesques.

La nouvelle est tombée dans un cercle vicieux qui la voue à l’invisibilisation. Les maisons d’édition sont en effet souvent réticentes à publier des recueils de nouvelles, convaincues qu’ils ne se vendront pas, alors qu’à l’autre bout de la chaîne les lecteur·ices n’en lisent pas faute de propositions en librairie.

Pourtant, les amateur·ices du genre existent bel et bien.

Partant de ce constat, le collectif Tout Court veut rendre au genre la place qu’il mérite en créant un prix du recueil de nouvelles traduites, et vous donne rendez-vous à la Cave Po’ pour découvrir la sélection de cette première édition.


Les finalistes:

  • György Dragomán, Le Choeur des lions
    Traduction du hongrois Joëlle Dufeuilly, éditions Gallimard
  • Jack Finney, Nouvelles d’antan
    Traduction de l’anglais coordonnée par Pierre-Paul Durastant, éditions Le Bélial
  • Jurica Pavičić, Le Collectionneur de serpents
    Traduction du croate Olivier Lannuzel, éditions Agullo