samedi 09 octobre

Rencontre avec Ana Luísa Amaral

Genre : Rencontre

Salle : Foyer

Tarifs : Prix libre

Horaire : 21 h

Focus portugais cette année dans la programmation de Cinespaña… Il n’en fallait pas plus à la Cave Po’ pour partir sur les rives du Tage à la rencontre de la poète Ana Luísa Amaral. Elle vient tout juste de recevoir le Prix Reina Sofía de Poésie ibéro-américaine 2021 et fera une escale exceptionnelle à la Cave Po’.
Ana Luísa Amaral est l’autrice d’une trentaine d’ouvrages de poésie, de fiction, de théâtre,
de littérature pour enfants, d’essai. Le jury du Prix Reina Sofía a souligné les qualités d’une oeuvre qui est « un message d’ouverture, de respect, de tolérance et de revendication » et où la poète « s’engage pour que soit entendue la voix des femmes ». Son langage serait alors « un signe de ce qui nous devient essentiel, nous unit et nous bouleverse ».
Universitaire, spécialiste des Études de genre, elle a traduit, entre autres, la poésie d’Emily Dickinson, John Updike, William Shakespeare et Louise Gluck. Elle est elle-même traduite en plusieurs langues, dont deux livres, en français, par Catherine Dumas : Images (Vallongues éditions, 2000) et L’Art d’être tigre (Le phare du cousseix éditions, 2015).


Isabelle Luccioni de la Compagnie Oui Bizarre nous proposera une lecture d’une sélection de textes en français.


En partenariat avec l’Institut Cervantès