07.10 > 08.10

Algérie mon amour

Deux jours consacrés à l’Algérie, en poésie et en musique, dans le cadre des Journées culturelles franco-algériennes, proposées par les ami·es d’Averroès.

 

Temps d’exil

[Lecture]
> vendredi 7 octobre à 20h30
Tarifs : 6 à 12€

 

Donner vie aux poèmes et nouvelles du poète franco-algérien Mehdi Lallaoui en suivant les routes des migrations contemporaines qui font notre actualité… Tel est le pari de ce duo mêlant voix et musique.

«Alors que les frontières se ferment et que de plus en plus de murs s’érigent, la poésie est un acte de résistance qui permet parfois d’ouvrir les coeurs. » M. Lallaoui

 

Avec : Antoine Johannin (voix) et Gaëtan Pascual (musique et voix)

Texte : Temps d’exil de Mehdi Lallaoui, Casbah Éditions, 2015

 

 

 

Soirée Raï

[Conférence / Concert]
> samedi 8 octobre à 20h30
Tarif : Participation libre

 

Genre musical algérien, le Raï est né au milieu des années 30. Longtemps considéré comme une sous-culture, il a acquis aujourd’hui ses lettres de noblesse. Le Raï exprime une subversion par rapport aux tabous. Sa langue est celle de la rue, dont la richesse poétique a pour source l’oralité, qui ne rechigne pas à emprunter des passages entiers à d’autres langues, notamment le français, en suivant le parler de la rue d’Afrique du Nord.

Une conférence de Hadj Meliani pour découvrir autrement cette musique populaire. Professeur de littérature, anthropologue, responsable du projet de recherche : Patrimoine immatériel en Algérie, il sera accompagné de deux musiciens raï algériens.

 

 

*En partenariat avec les Ami·es d’Averroès.

Réservation