Ateliers d’Arpentage

Durée approximative : 4h

certains samedis de septembre à juin

Horaire : de 14h00 à 18h00

participation libre

Arpenter un livre c’est le lire ensemble… c’est partager ses idées, ses réflexions lors d’un moment de lecture collective autour d’un même ouvrage.

L’arpentage est une méthode de lecture inventée au XIXè par des collectifs ouvriers et redécouverte par des associations d’éducation populaire. Elle permet de s’approprier un livre a priori difficile, de dédramatiser le rapport à la lecture et à la compréhension d’ouvrages dits compliqués, et d’encourager chacun·e à exprimer son avis et ses sensations au sujet de ces ouvrages.

 

 

>>> Pour ARPENTER un livre, il faut :

  • Une DATE de rendez-vous dans un lieu convivial : à la Cave Poésie René-Gouzenne

 

  • Des PARTICIPANT·ES

 

  • Un BOUQUIN : choisi collectivement au début du rendez-vous, l’ouvrage est alors divisé en autant de parties que de participant·es, les pages sont arrachées puis distribuées. Chacun·e dispose d’un même temps de lecture individuelle et des mêmes questions ou consignes pour restituer sa partie au groupe. À l’issue du temps de lecture individuelle, la restitution se fait dans l’ordre de pagination de l’ouvrage. Différentes façons d’arpenter seront expérimentées, proposant des variantes et des contraintes diversifiées. D’autres encore pourront être imaginées et testées…

 

Pour chaque cycle, les participants peuvent aussi apporter les livres qui prennent la poussière chez eux, sur le thème du cycle en question.

Un bouquin « connaissons nos ennemis » d’un·e auteur·e dont on ne partage pas à priori le point de vue pourra aussi être arpenté.

 

 

>>> Cette année le Collectif La Volte propose un programme autour de trois thématiques :

 

  • Économie

Samedis 22 septembre, 27 octobre et 24 novembre

Comment inclure votre consommation de cannabis dans le calcul du PIB ? Faut-il être expert pour comprendre l’économie ? L’économie est-elle une science et faut-il croire les économistes (lesquels) ?

  • Anarchie

Samedis 26 janvier, 23 février et 30 mars

« Et le Christ ? C’est un anarchiste qui a réussi. C’est le seul » André Malraux De l’histoire de la piraterie aux mouvements du début du xxe siècle, nous vous proposons une balade historique au coeur des mouvements libertaires et anarchistes.

  • Travail

Samedis 27 avril, 25 mai et 29 juin

« Le travail c’est la santé. Ne rien faire c’est la conserver » Henri Salvador Un bon point de départ pour tou·tes celles et ceux qui veulent repenser leur rapport au Travail. Est-ce l’entreprise qui doit être libérée ou les travailleur·euses ?

 

 

 

 


Atelier proposées par le collectif La VolteEn partenariat avec la librairie Terra Nova.