Ateliers d’arpentage

Durée approximative : 4h

Les samedis 12 février, 26 février, 12 mars & 23 avril

Horaire : de 14 h à 18 h

Participation libre

…ou comment lire et penser collectivement


Arpenter un livre c’est le lire ensemble… c’est partager ses idées, ses réflexions lors d’un moment de lecture collective autour d’un même ouvrage.


L’arpentage est une méthode de lecture inventée au XIXe par des collectifs ouvriers et redécouverte par des associations d’éducation populaire. Elle permet de s’approprier un livre a priori difficile, de dédramatiser le rapport à la lecture et à la compréhension d’ouvrages dits compliqués, et d’encourager chacun·e à exprimer son avis et ses sensations au sujet de ces ouvrages.

Vous êtes tous et toutes les bienvenues, les ateliers d’arpentage sont en participation libre.


Pour arpenter un livre, il faut…

Une date de rendez-vous dans un lieu convivial
Le dernier samedi du mois à la Cave Po’.

Un bouquin
choisi collectivement au début du rendez-vous, l’ouvrage est alors divisé en autant de parties que de participant·es, les pages sont arrachées puis distribuées. Chacun·e dispose d’un même temps de lecture individuelle et des mêmes questions ou consignes pour restituer sa partie au groupe. À l’issue du temps de lecture individuelle, la restitution se fait dans l’ordre de pagination de l’ouvrage. Différentes façons d’arpenter seront expérimentées, proposant des variantes et des contraintes diversifiées.


Dé-(colonisation) ?
/ Le samedi 12 février 2021 /
Dans le cadre du cycle Algérie mon amour, nous nous proposerons de questionner le fait colonial. L’occasion de discourir sur le (neo-?) colonialisme et sur nos identités…
Ouvrages pressentis* : Une enfance algérienne, textes recueillis par Leïla Sebbar ; La Tristesse est un mur entre deux jardins, de Michelle Perrot et Wassyla Tamzali, Néo-colonialisme de Kwame Nkrumah; …

Questions de genres
/ Les samedi 26 février et 12 mars 2021 /
Les questions de genre nous traversent tou·tes tout le temps. Qu’on se sente dans le genre qu’on nous a attribué à la naissance, ou pas ; qu’on se sente appartenir à un genre, ou pas ; qu’on ressente le besoin de lutter contre les inégalités de genre, ou pas. La société nous rappelle régulièrement qu’elle est construite autour des genres, et nous trouvons ça intéressant d’en discuter autour d’un livre sur le sujet.
Ouvrages pressentis* : Trouble dans le Genre de Judith Butler ; Matérialisme Trans de Pauline Clochec, Notre corps, nous-même, écrit par le collectif du même nom; …

Le geste militant
/ Le samedi 23 avril /
Un atelier pour interroger ou critiquer les (nouvelles?) pratiques, postures et gestes du militantisme.
Ouvrages pressentis* : Joie Militante, de Nick Montgomery et Carla Bergman ; Le sexe du militantisme, Patricia Roux et Olivier Fillieule ; …

* Le livre arpenté est choisi sur le moment par les personnes présentes. N’hésites pas à ramener un livre en lien avec la thématique. Si c’est celui que l’on arpente, on te le rembourse!


En partenariat avec la librairie Terra Nova.