Chez René (Édition 2017)

Bienvenue Chez René

(5ème édition)

 

Du 15 au 17 septembre 2017, les éditeurs indépendants de la région Occitanie s’associent à la Cave Poésie pour vous proposer une rentrée littéraire pas comme les autres.

Des bouquins, des lectures, de la danse, des concerts et même une performance à la gare Matabiau.

De quoi manger, de quoi flâner, un canapé pour boire un coup, une table pour dessiner, un atelier de production autour des mots et 25 éditeurs d’Occitanie (mais pas que) pour vous surprendre…

Au programme romans, nouvelles, poésies, formes hybrides, livres d’artistes et cette année un focus sur trois revues qu’on aime bien : Jef Klak, Recto-Verso et Rev(u)e 17.

 

Les éditeurs invités : AaOo, Amordemisamores, Anacharsis, Arachnoïde, Le Az’art Atelier, CMDE, Le Cadran Ligné, Dernier Télégramme, Espaces 34, F de phosphène, Fata Morgana, Fissile, Les Fondeurs de briques, Le Grand os, Jef Klak, Julieta Cartonera, N&B, N’A QU’1 ŒIL, Recto-Verso, Tapuscribe, Tupi or not Tupi, Un Thé chez les fous, Vagabonde, Les Éditions de l’improbable, Verdier.

 

 

Vendredi 15 septembre

 

8h00 à 11h30 | Gare Matabiau

GARAMOT / Fabienne Yvert

Performance poétique et cheminote

« Pôle d’échange multimodal », la gare est une des plaques tournantes de la ville, un lieu de vie où des gens différents se côtoient, un lieu remplit de messages et d’informations.
Pendant plusieurs semaines, Fabienne Yvert s’est improvisée voyageuse des mots, avec yeux, oreilles, papiers et carnet de notes pour tout bagage.
À l’issue de ces « temps de gare », elle nous propose une performance avec Simone Héraut (madame la voix de la SNCF) en personne, qui nous annoncera, de sa voix inoubliable, les voyages en poésie, aiguillés par Fabienne Yvert et mis en musique par Arthur Daygue.

 

20h | Rue du Taur

EXTERPRETIS / Humanum Company

Poésie dansée

Puisant sa source dans le mythe de Babel, Exterpretis prend la forme d’un homme-bibliothèque qui marche sur le fil du temps et d’un arbre-bibliothèque dont les fruits sont des livres suspendus, intemporels, sublimés, parfois profanés ; des livres appelant la paix, quand d’autres appellent à la révolte… La danse vient interroger la place de l’individu au sein du groupe ainsi que les relations inter-personnelles et questionne la capacité et responsabilité de
chacun à dénoncer l’ordre établi, se révolter, se démarquer.

 

 

21h30 | Cave

Carlton Rara
DIRE JE MEURS de Guy Viarre
Éditions Fissile

Lecture spectacle

Pour son quatrième spectacle en poésie, Carlton Rara se fait oiseau polyphone et emprunte les voies et les voix singulières de Guy Viarre, figure marquante de  la poésie française, fondateur des éditions Fissile. Voici une lecture de textes choisis, sur des musiques de Ryuichi Sakamoto. Un nouveau voyage poétique pour Dire la vie.

« Cette maison n’accueille pas ceux qui ne la rident pas, ne l’usent pas, ne l’envahissent pas de leur propre et intime voyage… » Guy Viarre in Dire je meurs

 

 

Samedi 16 septembre

 

14h | Foyer

Génial et génital de Soth Polin
Éditions du Grand os

Lecture par Nathalie Vinot

Pour beaucoup, le cambodgien Soth Polin est l’écrivain d’un seul livre, L’Anarchiste, écrit en 1979, quelques mois après la fin du régime de Pol Pot. Un livre culte, fiévreux, incandescent, convulsif… Et pourtant, d’autres pépites
existent. Comme ce recueil, Génial et génital, datant de 1969, et que publie aujourd’hui Le Grand os. Quatre nouvelles où les personnages-narrateurs, véritables doubles de l’auteur lui-même, expriment leur masochisme profond, et cependant jubilatoire. Un rire omniprésent, nietzschéen, sauvage, qui sauve l’auteur et son œuvre du cynisme et de la noirceur.

 

15h | Cave

PASSAGE EN REVUE

Présentation, lecture et discussion autour des revues présentes sur le salon.

15h : Recto-Verso

Pendant trois jours, les murs du couloir de la Cave Poésie accueillent la revue Recto-Verso. Venez rencontrer l’équipe de la revue pour une présentation du numéro de la rentrée.

16h : Rev(u)e 17

Un Thé chez les fous lance une revue annuelle, La Rev(u)e 17, qui sortira le 17 novembre 17. Venez la découvrir en avant première à travers un livret d’extraits.

17h : Jef Klak

Une revue papier, un site internet, un journal mural, un disque de création sonore, avec des contenus inédits et spécifiques sur chaque support. Une comptine sert de fil conducteur Trois p’tits chats (Marabout, Bout d’ficelles, Selle de cheval)

 

 

18h | Cave

Carte blanche aux éditions Julieta Cartonera 

Lecture musicale par Jean-Pierre Beauredon & Claude Delrieu (accordéon)

Jean-Pierre Beauredon et Claude Delrieu sont deux ogres. Le premier est un assoiffé de mots, de poésie, de théâtre, le second semble ne pouvoir parler que rivé à un accordéon, une batterie ou à n’importe quoi qui fait du bruit.
À l’occasion du Bazar, ils s’emparent des dernier·es auteur·es publié·es par Julieta Cartonera, cette petite maison d’édition indépendante inspirée des cartoneras argentines.

 

 

19h30|Foyer

Léon Bloy vu par François Angelier (Mauvais Genre)
En partenariat avec le Fifigrot et les Éditions Fata Morgana

Conférence décalée

« Un Dieu, ni maître », telle pourrait être la devise de Léon Bloy (1846-1917), l’auteur du Désespéré, de l’Exégèse des lieux communs et de Histoires désobligeantes. Le centenaire de la gargouille, couplée avec les vingt ans de l’émission Mauvais Genre (France Culture), était l’occasion rêvée d’évoquer, une heure durant, ce clochard céleste, apôtre de l’évangile mauvais genres, et de parler des quelques grands véhéments fin-de-siècle : Mirbeau, Darien ou Tailhade.

 

 

21h | Foyer

L’odeur du siphon de Lourenço Mutarelli
Éditions Tupi or not Tupi

Lecture théâtralisée par Igor Huillet

Lors d’un récit écrit à la première personne, le héros nous apprend son quotidien : il est quelque chose entre brocanteur et prêteur sur gage dans un quartier décadent de la ville de São Paulo, il prospère grâce à la détresse de
ses clients tout en luttant contre la puanteur symbolique et réelle de la canalisation des toilettes de son magasin jusqu’à en devenir obsédé. Le roman se décline ici dans une interprétation singulière. L’Odeur du siphon se matérialise à travers une voix, un corps, différents instruments de musique.

 

 

22h30 | Cave

PoulainJar
La neige noire d’Oslo de Luigi di Ruscio

Éditions Anacharsis

Lecture musicale

Avant de retrouver ce duo improbable les 16 et 17 février 2018 pour leur dernière création Jubilación, La Cave Poésie a confié à PoulainJar la lecture d’un roman singulier de Luigi di Ruscio. Puisant dans un quotidien où personne ne parle sa langue, ni à l’usine ni en famille, di Ruscio a écrit le monde quarante ans durant, mêlant librement le roman, l’autobiographie, la poésie.
Perpétuellement drôle, il s’émancipe de tout avec joie, et étrille les conventions du langage dans un élan de créativité furibonde, renverse les hiérarchies, bouscule la religion, la politique, la famille, le couple et le sexe, fusionnant l’écriture et la vie. Un texte sur mesure pour PoulainJar ?

 

 

Dimanche 17 septembre

 

14h | Cave

Carte Blanche aux éditions N&B

Lecture par Bénédicte Rossignol

Maison d’édition toulousaine dédiée à la poésie, bénévole et passionnée, N&B vous convie à une lecture florilège de ses dernières parutions par la comédienne et metteuse en scène Bénédicte Rossignol.

 

 

15h | Cave

Les éditions Espaces 34 invitent Jean Cagnard

Lecture-rencontre

À l’occasion de la parution de son dernier livre, Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face, les éditions Espaces 34 invitent Jean Cagnard, auteur de théâtre, poésie, roman… Une lecture rencontre dans l’intimité de la Cave pour
un parcours dans son écriture, à travers ses différentes œuvres…

 

 

17h | Cave

Fabienne Yvert
Pour finir en beauté !

Lecture performance

Pour clôturer cette troisième édition du Bazar, carte blanche à Fabienne Yvert que nous avons accueilli la saison dernière en résidence à la Cave Poésie. Une occasion de plus pour rencontrer ou réentendre cette auteure, typographe, bricoleuse et même poète.

 

 

 

AUTRES FANTAISIES LITTÉRAIRES
DURANT TOUT LE WEEK-END

 

ATELIERS DéMO

Production graphique autour des mots
Typographie – Collages – Sérigraphie – Linogravure

 

SAMEDI 15h – 17h

ATELIER EN MOUVEMENT / Création d’affiches

avec

Atelier 54 fils au cm

A.K / Photographe

Anaïs B / Linograveuse

Cerette Meyer / Estampilleuse

Karine Marco / Astronef Palace Creation

 

Ateliers publics sur inscription / places limitées
Contact / 06 51 71 30 60

 

DIMANCHE 11h – 12h + 15h – 17h

Amenez vos T-Shirts et vos culottes pour imprimer en sérigraphie !

Avec Atelier 54 fils au cm et ses guest stars ! [Camille Sansonetti, Hélène Cattellain, Anne Isambert]

 

 

MACADAM POÉTIQUE

La rue du Taur, des craies et l’envie de dessiner et d’écrire partout. Définitivement, la poésie est dans la rue. Venez dessiner avec nous…

 

 

TAXIPHONE | installation sonore

Taxiphone est une expérience sonore à la rencontre de l’étrange étranger.
Composez un numéro et voilà qu’on vous parle. Une voix ici qui vous parle de là-bas, à partir de récits contenus dans des objets, des odeurs, des souvenirs, ramenés au gré de parcours singuliers migratoires.

 

 

RECTO-VERSO | exposition

Pendant trois jours, les murs du couloir de la Cave Poésie accueillent la revue Recto-Verso : une revue à parution régulière, 6 pages de textes et d’illustrations, qui forment lorsqu’on les déplie une grande affiche et un seul visuel.

 

 

 

Les ÉDITEURS-TRICES  invité·es :

  • AAOO : revue indépendante, regard, productions actuelles d’auteurs, dispositifs graphiques, textuels et sonores

………………………………………………………………………

………………………………………………………………………

  • ANACHARSIS : rencontres cultures, voyages authentiques ou étranges, témoignages, essais, questionnement altérité, plaisir lecture

………………………………………………………………………

  • ARACHNOÏDE :  surréalisme et écrivains contemporains, poésie ou prose « périlleuse », 2201, collection Zakhor

………………………………………………………………………

  • AZ’ART ATELIER : littérature libre, écrits singuliers, textes inclassables et autres curiosités, l’inattendu des rencontres

………………………………………………………………………

  • CMDE :  structure non hiérarchique, interroge, forme, livre, 3 collections, identités fortes, rencontre

……………………………………………………………………

  • LE CADRAN LIGNÉ : Poésie, essais, auteur•es : Pierre Bergounioux, Christian Ducos, François Jacqmin, Alain Roussel, Ana Tot, Boris Wolowiec.

………………………………………………………………………

………………………………………………………………………

………………………………………………………………………

  • ESPACES 34 : écriture, politique, théâtre, langue, aujourd’hui, livres, ensemble, découvrir, faire entendre

………………………………………………………………………

  • F DE PHOSPHÈNE: photographe, correspondance image et texte, liens, confrontations, revue dé-pliée, thématiques

………………………………………………………………………

  • FATA MORGANA : atypique et exigeante, littérature et livres d’arts, poésie, essais, textes courts et singuliers

………………………………………………………………………

  • FISSILE : poètes acharnés, monde asphyxie, invention, langue, vivante, obstination, solitude, résistance

………………………………………………………………………

  • LES FONDEURS DE BRIQUES : depuis 2007, vagabondages, époques, continents, sons luth ou Fender, textes martelés, confiés, déposés

………………………………………………………………………

  • LE GRAND OS : littérature, poésie contemporaine, auteurs étrangers, espagnol, textes hybrides, livre, espace de mise en scène, spectacle

………………………………………………………………………

  • JEF KLAK : collectif, trois p’tits chats, mirettes, esgourdes, exploration, critique, hors-piste, attak, détrak, foutrak, Klak

………………………………………………………………………

  • JULIETA CARTONERA : édition artisanale, cartoneras Argentine 2001, Julieta Cartonera Toulouse 2011, poésie contemporaine, espagnol-français, quinze titres

………………………………………………………………………

  • N&B : bénévoles passionnés, création contemporaine, nouveauté, écriture exigeante, poésie, romans, théâtre

………………………………………………………………………

  • N’A QU’1 ŒIL : des auteur·es, des plasticien·nes, des ateliers d’édition avec des gens-qui-n’ont-pas-l’habitude-de-faire-des-livres, projet participatif, BLABLABLA autre forme de parole

………………………………………………………………………

  • RECTO-VERSO : journal d’humeur voyageur, revue-affiche, découverte, parution régulière, illustration, auteur·e associé·e, gravure sur bois

………………………………………………………………………

  • TAPUSCRIBE : découvreur, talents, éditer, premiers livres, tapuscrits inédits, originalité, créativité, critères

………………………………………………………………………

  • TUPI OR NOT TUPI : littérature, jeune structure, arts graphiques, complémentaires, auteurs contemporains, sud-américains, méconnus, non-traduits

………………………………………………………………………

………………………………………………………………………

  • VAGABONDE : depuis 2004, au-delà des genres, geste classique et frondeur, mondes imaginaires, feux vivants, écriture

………………………………………………………………………

  • VERDIER : littérature française et étrangère, sciences humaines, philosophie, spiritualités

………………………………………………………………………

 

 

 

 

Ce lundi

lundi 29 avril | Rencontre avec Violeta Barrientos Silva

Université populaire de littératures

Tout en poursuivant des études de littérature et de droit, la poète péruvienne Violeta Barrientos Silva (Lima, 1963) est une écrivaine, féministe et militante LGBT depuis les années 90. Sa production est faite principalement de poésie et d’essais, d’analyse des mouvements sociaux et des formes de discrimination au Pérou. Ses œuvres incluent El innombrable cuerpo del deseo, El Jardín de las delicias ou Tragic Comic. Une partie de ses poèmes établit un dialogue avec les arts plastiques, notamment la gravure.


Hermanos, volvamos a la patria
Del cuerpo
A nuestro cuerpo deudor
Sin nombre,
A nuestra fosa común.

Frères, retournons à la patrie
Du corps
À notre corps débiteur
Insignifiant,
À notre fosse commune.

Programme

lundi 29 avril | Rencontre avec Violeta Barrientos Silva

Université populaire de littératures

En savoir +

Tout en poursuivant des études de littérature et de droit, la poète péruvienne Violeta Barrientos Silva (Lima, 1963) est une écrivaine, féministe et militante LGBT depuis les années 90. Sa production est faite principalement de poésie et d’essais, d’analyse des mouvements sociaux et des formes de discrimination au Pérou. Ses œuvres incluent El innombrable cuerpo del deseo, El Jardín de las delicias ou Tragic Comic. Une partie de ses poèmes établit un dialogue avec les arts plastiques, notamment la gravure.


Hermanos, volvamos a la patria
Del cuerpo
A nuestro cuerpo deudor
Sin nombre,
A nuestra fosa común.

Frères, retournons à la patrie
Du corps
À notre corps débiteur
Insignifiant,
À notre fosse commune.