Humour absurde et compagnie…

À l’approche de l’été, on vous propose de rire avec deux spectacles qui regardent un même pays : celui de l’absurde ; où l’on serait capable de tuer son prochain pour un jeu de mot… De toute manière « L’homme vient du singe, dit-on, et il va au cimetière. Telle serait sa zoologie. » Autant accélerer le pas.


Toute la semaine, profitez d’une double soirée. D’abord avec la compagnie 11h11 qui se tourne vers Alexandre Vialatte – après avoir mis en scène et joué tant de fois l’humour grinçant de Pierre Desproges, voici qu’elle s’attaque à son maître en absurdie – et puis l’humour surréaliste de Jean-Marc Thuillier avec son conférencier, le fameux Alexandre Place.


Mercredi 24 > samedi 27 mai · 19 h · 1 h 10 · 6 > 13 € · Foyer 

Compagnie 11 H 11

L’HOMME EST LE SEUL ANIMAL QUI PORTE DES BRETELLES.
C’EST CE QUI LE DISTINGUE NETTEMENT DU BOA.

Théâtre 

Deux personnages en bretelles et charentaises font irruption sur scène. Ils semblent jumeaux ou, du moins, ils sont reliés l’un à l’autre. Un Alexandre et un Vialatte. Ils évoluent d’une manière surprenante et précise dans un univers rectiligne où tout paraît droit, mais rien ne l’est vraiment. L’endroit idéal pour nous faire entendre des textes d’Alexandre Vialatte, issus des Chroniques de la Montagne, du Bestiaire ou de L’Oiseau du mois. L’un dit, l’autre écoute. L’un commence, l’autre finit. Tous deux donnent soudain vie à un étonnant cheval de course. Quelques vignettes musicales, décalées elles aussi, viennent ponctuer le parcours inattendu de ces deux olibrius. 

Vous êtes chez Monsieur Vialatte, vous voilà prévenu·es… 

D’après des textes d’Alexandre Vialatte De et avec Alexis Gorbatchevsky & Marc Compozieux Hélène Zanon : regard extérieur | Margot Falletty : lumières 



Mercredi 24 > samedi 27 mai · 21 h · 1 h · 6 > 13 € · Cave 

Jean-Marc Thuillier

ÇA NOUS PEND AU NEZ PREMIER VOLET : INVENTAIRE / OÙ VA-T-ON ? / VA-T-ON TERRE ?

Seul en scène 

Depuis la disparition de l’Australie, la planète n’est pas au mieux de sa forme. Est-ce la fin des haricots ? Ou de l’eau pour les cuire ? Voire du haricot de mouton ? Le Professeur Alexandre Place va, en une heure, nous faire parcourir le Monde et ses continents, depuis l’aube de l’humanité jusqu’à sa fin prochaine… Sans oublier nos frères·soeurs les animaux·mâles ni les joies simples de l’harmonica chromatique. 

De et avec Jean-Marc Thuillier