01.12 > 04.12

Just Us – Poèmes à cracher

Carte blanche à Sandra Calderan

Genre : Poésie

Salle : Foyer & Cave

Durée : 1 h

Tarifs : 6 > 13 € | Pleins Feux

Horaire : 21 h

Sandra Calderan est autrice, poétesse et comédienne. Son écriture est viscérale et physique. Elle écrit pour dire, danser, performer. En 2022 sortira un spectacle protéiforme intitulé Just Us, qui mêle poésie, danse, et performance. Durant cette carte blanche, elle va proposer une variation autour des textes qui composent le spectacle, et d’autres, inédits. Chaque soir, elle invitera un·e artiste (danseuse, plasticienne, musicien…) pour l’accompagner et éclairer d’une lumière différente les poèmes de Just Us.



Les invité·es :

Mercredi & jeudi · Florian Paichard, contre ténor
Florian est chanteur lyrique et contre-ténor spécialisé dans les musiques anciennes, de la période médiévale à l’époque baroque. Il co-crée en 2019 la compagnie Eranos avec la claveciniste Laurie Paumelle avec l’objectif de mettre en regard héritages culturels anciens (classiques comme invisibilisés) et formes artistiques contemporaines. Ses expérimentations et ses recherches portent sur l’identité, la mémoire, la dissidence et la contestation dans les périodes anciennes, la réappropriation d’un patrimoine, la valorisation d’un matrimoine par la voix, dans tous ses aspects, possibilités et mécanismes.


Vendredi · Marie Fortuit, comédienne, metteuse en scène
Marie Fortuit, metteuse en scène et comédienne, commence par jouer au football au PSG avant de se tourner vers le théâtre à 18 ans en intégrant la Compagnie Théâtre A. Licenciée d’histoire et d’arts du spectacle à Paris III Censier, elle joue du piano depuis l’enfance et s’accompagne au chant avec sa guitare. Artiste associée au CDN de Besançon, elle crée en 2019 Le Pont du Nord, spectacle qu’elle écrit et met en scène où la musique classique côtoie les chansons populaires. En 2021 elle crée La Vie en vrai, sur la route avec Anne Sylvestre. Elle prépare sa prochaine mise en scène, Ombre (Eurydice parle) de Elfriede Jelinek.


Samedi · Eric Maria Couturier, violoncelliste
Violoncelliste né en 1972 au Vietnam, Éric-Maria Couturier obtient les plus hautes distinctions durant ses études au conservatoire supérieur de Paris, dans la classe de Roland Pidoux.
Artiste éclectique et versatile, passionné par tous les styles de musiques, Éric-Maria Couturier joue sur les grandes scènes internationales avec l’Ensemble intercontemporain, en solo ou en musique de chambre avec le trio Talweg, Mauricio Pollini et récemment avec Martha Argerich et Juliana Steinbach. Passionné par l’improvisation, il collabore depuis des années avec Sandra Calderan. Il enseigne comme professeur assistant au conservatoire supérieur de Paris.


Distribution

Sandra Calderan & ses invité·es

Photo © Lélia Carineau