Les Commencements

Horaire : à 20h30

participation libre

Travaux d'étudiant·es des écoles artistiques de Toulouse

Cette initiative novatrice et fédératrice lancée à la hâte en février 2014 en partenariat avec plusieurs structures culturelles a pour ambition et intérêt de permettre à des étudiant·es en voie de professionnalisation de se produire dans une salle et d’aller à la rencontre du public et de donner à découvrir les artistes émergent·es de la scène locale, tel est un des paris de la Cave Po’ depuis son origine.

Cette année encore, beaucoup de créations sont proposées au fil de la saison, autant d’occasions de se laisser surprendre par l’inconnu, l’inattendu, le naissant… autant de propositions pour ne jamais se lasser d’être curieux. Fidèle à cette envie, ce sont les talents de demain que nous vous proposons de découvrir, les étudiant·es en voie de professionnalisation à se produire sur notre scène pour aller à la rencontre du public…

Structures culturelles partenaires : Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, du COMDT, l’IFMI de l’ISDAT et Odradek.

Ces rendez-vous sont gratuits alors soyez curieux, venez découvrir les talents de demain !

 

Ce mercredi

mercredi 02 mai | Carte blanche à l’IFMI

Projets artistiques des étudiant·es

Programme

mercredi 02 mai | Carte blanche à l’IFMI

Projets artistiques des étudiant·es

jeudi 03 mai | Carte blanche à Xavier Vidal et aux étudiant·es du CRR de Toulouse, section Musiques traditionnelles

En savoir +

Dans le cadre des Commencements, nous accueillons une fois de plus les étudiants du DEM de musiques traditionnelles du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Nous leur avons donné carte blanche. Attendez-vous donc à la présence de quelques invités !
En petites formations instrumentales, vocales ou mixtes, les étudiants vous proposeront un voyage à travers différents répertoires traditionnels : occitan, oriental, flamenco, et bien d’autres.

Rendez-vous est donc donné à 20h, pour un démarrage du concert à 20h30. Vous serez ensuite invités à guincher tous ensemble pour le bal de la deuxième partie de soirée.

mardi 22 mai | LabBooks de l’isdaT

En savoir +

Avec Laurence Cathala, Sébastien Dégeilh, Jérôme Dupeyrat et Olivier Huz

LabBooks est un programme de recherche qui vise à étendre la notion d’écriture à toutes les dimensions de la pratique éditoriale, en montrant en quoi et comment « l’écriture » des livres peut concourir à la production du discours et de la pensée, voire la conduire, que ce soit dans le champ de l’art, de la littérature, ou dans d’autres domaines tels que le cinéma, la musique ou la pédagogie.

Les réflexions menées au sein de LabBooks révèlent en effet qu’en considérant le livre comme un tout, où l’écriture peut être évidemment textuelle, mais aussi visuelle, graphique, éditoriale, on peut appréhender de façon transversale diverses catégories d’éditions : livres d’artistes, bookworks, livres d’art, littérature visuelle, partitions, manuels. Il apparaît également que l’écriture du livre ne conduit pas seulement vers son espace propre, mais qu’elle étend le travail et sa réception vers la lecture, la performance, ou plus largement vers diverses formes d’activation, le livre contenant ainsi la condition de son dépassement ou offrant une anticipation d’usages, de réceptions, de productions et de situations à venir.

Dans tous les cas, l’édition apparaît comme un processus discursif et le livre ou l’imprimé comme des dispositifs de (re)formulation et d’énonciation. Un effet attendu de cette démarche est également de renverser la logique qui fait de l’édition une étape finale du processus de la recherche — strictement communicative, de l’ordre de l’enregistrement — alors qu’elle peut en être le moteur.