Les Rugissantes

Durée approximative : 45 min

Horaire : tous les mardis à 19 h 30

1 lecture : 6 € / Carnet Rugissante de 4 lectures : 20€

Cycle de lectures

Une rugissante c’est, chaque mardi, à 19 h 30, une lecture croisée avec un format simple : 45 minutes, un duo d’artistes, un texte.

Autant de propositions hybrides : lecture-concert, lecture à deux voix, lecture-performance, etc. pour vous donner à entendre les littératures d’hier et d’aujourd’hui. Poésie, roman, journal, nouvelle, essai, récit de voyage…

Au fil des Rugissantes, retrouvez les éditeurs et éditrices indépendantes de la Région : Les Fondeurs de briques, Anacharsis, Éditions de l’Improbable, COLOR GANG, Espaces 34… Un focus réalisé avec le soutien d’Occitanie Livre & Lecture, dans le cadre du Contrat de filière 2021-2023.

Cette saison encore, avec le soutien de la région Occitanie, les Rugissantes mettent en avant des créations portées par des artistes femmes. Nous avons alors choisi de confier la majeure partie des textes d’autrices ou de traductrices que nous avons retenus, à un groupe de jeunes comédiennes, tout juste diplômées du Département théâtre du Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse : Louise Duermael, Kenza El Bakkali, Lilas Pigois, Iris Rakotonandrasana et Vanille Romanetti. Retrouvez-les toutes ensemble dès le mardi 4 octobre puis au fil de l’année au cours de la programmation.

Ce mardi

mardi 03 octobre | WAADA / Ondes algériennes · de Benoît Séverac

Lecture concert par Benoît Séverac & Jean-Paul Raffit (guitare)

Benoît Séverac (lecture) & Jean-Paul Raffit (guitare) proposent une lecture concert de la nouvelle Ondes algériennes publiée par Benoît Séverac dans la revue Gibraltar en 2016.
La musique de Jean-Paul Raffit apporte une dimension onirique à un texte lourd et profond, inspiré à l’auteur du silence de son père, appelé du contingent de 1959 à 1962 et acteur malgré lui de la guerre d’Algérie.

Programme

mardi 03 octobre | WAADA / Ondes algériennes · de Benoît Séverac

Lecture concert par Benoît Séverac & Jean-Paul Raffit (guitare)

En savoir +

Benoît Séverac (lecture) & Jean-Paul Raffit (guitare) proposent une lecture concert de la nouvelle Ondes algériennes publiée par Benoît Séverac dans la revue Gibraltar en 2016.
La musique de Jean-Paul Raffit apporte une dimension onirique à un texte lourd et profond, inspiré à l’auteur du silence de son père, appelé du contingent de 1959 à 1962 et acteur malgré lui de la guerre d’Algérie.

mardi 10 octobre | Poetisas del olvido

Lecture dansée par la Compagnie Vendaval

En savoir +

Elles sont restées silencieuses, habillées de poussière, leurs âmes versées dans l’encre de leurs poèmes.

Elles attendent sereinement, suspendues et immobiles, le délicieux craquement de la page qui s’ouvre… À l’occasion d’une lecture dansée, la compagnie Vendaval vous propose de découvrir des poètes espagnoles oubliées ou méconnues.


Carmela Acuyo : danse
Marie Zortian : violoncelle
NC : voix


En écho à la 28e édition de Cinespaña, Festival de cinéma espagnol et portugais, la Cave Po’ vous propose rencontres, lectures et spectacles autour des littératures de la péninsule ibérique.

mardi 17 octobre | Texte inédit surprise et randomisé · de RomaneRomain Nicolas

Lecture concert aléatoire par RomaneRomain Nicolas

En savoir +

Une machine choisira aléatoirement quel texte sera lu et improvisé au début du spectacle.

Au choix :
Les Dents molles ou un truc comme ça de RomaneRomain Nicolas, une aventure de brebis qui cherchent à échapper au joug de leur exploiteur.

La Cosmomusaraigne, co-écrit par Hélène Jacquel & RomaneRomain Nicolas, un caillou et une pachyure étrusque sont à la recherche de l’ancêtre commun originel pour résoudre un conflit intra-communautaire.

Les Véritables aventures de Carlos Goshn de RomaneRomain Nicolas, un jeune public sur Carlos Goshn.

Rapides et furieuses : poules road, co-écrit par Hélène Jacquel & RomaneRomain Nicolas, une histoire d’évasion d’exploiteuses et d’exploiteurs et de poules en gros, avec des poules qui tuent des gens.

mardi 24 octobre | Croire aux fauves · de Nastassja Martin

Lecture croisée par le groupe Wanda

En savoir +

La force de Croire aux fauves, son pouvoir de recomposition des mondes, les mondes visibles, connus, réels et les mondes invisibles, souterrains, nocturnes, qui ne s’expriment que fugacement, en font un objet littéraire qui appelle à être porté sur les planches.

Le Groupe Wanda adapte alors pour la scène le récit autobiographique et vivifiant de Nastassja Martin. Elle y retrace toute une série d’événements qui la mènent inéluctablement à la rencontre d’un ours…

Nous souhaitons porter ce récit et cette langue à haute voix, persuadées qu’il a le pouvoir d’inventer des narrations nouvelles et même de modifier certaines trajectoires.


Avec Jeanne Vimal, Jeanne Piponnier & Laurène Brun

mardi 07 novembre | Plongée dans l’œuvre de Maylis de Kerangal

Lecture croisée par Nathalie Vidal, Nathalie Pagnac & Nathalie Vinot

En savoir +

Portées par les voix singulières de trois comédiennes, cette lecture donnera à entendre des extraits de Canoës et d’autres livres de Maylis de Kerangal tels que Corniche Kennedy ou Réparer les vivants. Une plongée dans l’univers de l’autrice qui est l’invitée d’honneur du festival Lettres d’automne à Montauban, du 20 novembre au 3 décembre.


J’ai conçu Canoës comme un roman en pièces détachées : une novella centrale et sept récits. Tous sont connectés et partent d’un même désir : sonder
la nature de la voix humaine, sa matérialité, ses pouvoirs et composer une sorte de monde vocal, empli d’échos, de vibrations, de traces rémanentes.

mardi 14 novembre | À l’affût de la beauté du monde

Lecture musicale par la compagnie Retour d'Ulysse

En savoir +

Deux femmes amies se rencontrent à la table, autour de livres. Elles tentent d’éclairer le concept de l’écoféminisme, dont l’interprétation reste souvent floue. Elles jonglent avec les définitions afin de révéler leur prise directe avec la réalité, le patriarcat capitaliste, nos luttes écologiques et notre désir de renouer avec le vivant.

Dans cette lecture qui laisse joyeusement s’entrelacer les voix, les apports théoriques et les formes narratives écrites par les femmes, de nouveaux récits apparaissent. Leur puissance poétique ouvre les portes à la nature et propose un changement de regard afin de réinventer notre présent…


Avec Justine Wojtyniak & Julie Gozlan | Stefano Fogher : violoncelle & composition


D’après des textes sur l’écoféminisme de Starhawk, Mona Chollet, Claudie Hunzinger, Nastassja Martin…

Cette soirée est proposée en écho au spectacle L’Affût, présenté les 17 novembre à 21 h et 18 novembre à 17 h au RING – scène périphérique, dans le cadre du festival Supernova du Théâtre Sorano.

mardi 21 novembre | Ni pillard, ni fuyard et autres textes · d’Antjie Krog

Lecture croisée par Claire Rengade

En savoir +

C’est Claire Rengade qui nous a fait découvrir cette autrice sud-africaine. En conclusion de la résidence entamée avec Claire en septembre 2021, nous lui avons donné carte blanche pour nous faire découvrir ce qui la touche, ce qui l’émeut, ce qui lui parle dans l’œuvre d’Antjie Krog.

mardi 05 décembre | Murmuration II · de Lila Janvier

Lecture phono-graphique par la compagnie Toiles cirées

En savoir +

1er quart des années 2000. Deux sœurs – deux enfants – trouvent un petit merle sur leur balcon, au 4e étage de l’immeuble E.

Dehors, d’immenses nuées d’oiseaux recouvrent chaque soir le quartier.

Les sœurs observent avec attention. Elles se laissent apprivoiser par l’oiseau et apprennent sa langue.

Une menace plane dans les murmurations du soir.

Hitchcock enfile ses sneakers et va faire un tour au pied des immeubles.


Lila Janvier : mise en scène
Nathalie Aftimos : voix
Manu Berk : création graphique
Yannick Dauby : création sonore