13.05 > 14.05

L’Histoire à venir

vendredi 13 mai


11 h 30 / Il est blême, mon HLM ?


Labo d’histoire animé par Thomas Laigle (ingénieur pédagogique), avec Vanessa Caru (historienne contemporanéiste), Éric Chauvier (anthropologue) et Muriel Cohen (historienne contemporanéiste/Amulop)


L’habitat populaire fait l’objet de nombreuses représentations paternalistes, misérabilistes voire péjoratives, reflet des hiérarchies et des dynamiques de domination sociale, et souvent coloniale ou postcoloniale. L’observation du quotidien et de l’ordinaire de ces quartiers révèle cependant tout un univers de pratiques et de mobilisations qui donnent accès à des manières de vivre ignorées, dans la contrainte mais aussi dans la définition d’un cadre de vie digne et apprécié.


14 h 30 / Enseigner l’élaboration des frontières africaines en classe de Première


Atelier proposé par Stéphanie Martin, Benjamin Weber (historien médiéviste), animé par Philippe Sierra (président de l’APHG Midi-Pyrénées)


À partir de l’enseignement de spécialité d’« histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques », deux enseignants vous invitent à une cure de jouvence : un retour en classe de première. Analysant la conférence de Berlin (1885), inscrite dans le programme du cours sur les frontières, ils vous montreront comment ils enseignent aux élèves des questions complexes en inscrivant les phénomènes dans le temps long et en adoptant une démarche scientifique qui s’appuie sur des sources ainsi que les recherches historiographiques récentes.


16 h 30 / Qu’est-ce qu’un lieu ?


Labo d’histoire, animé par Daniel Estevez (architecte), avec Isabelle Kalinowski (sociologue) et Marion Howa (architecte)



Samedi 14 mai


10 h 15 / C’est l’histoire d’un immeuble…


Labo d’histoire animé par Claire Lemercier (historienne contemporanéiste), avec Muriel Cohen (historienne contemporanéiste) et Ruth Zylberman (documentariste et écrivaine)


Partir d’une adresse pour faire une histoire incarnée de ses habitants, au fil du temps, tel est le pari du roman 209, rue Saint-Maur, Paris Xe (Seuil, 2020) de Ruth Zylbermanet de son roman éponyme. C’est également celui de l’Association pour un musée du logement populaire (Amulop) dont fait partie Muriel Cohen. Une immersion dans le quotidien et dans l’ordinaire, qui n’empêche pas de trouver la « grande histoire » sur son chemin.


12 h 15 / Les Néolithiques : une nouvelle façon d’habiter la Terre


Labo d’histoire animé par Nicolas Teyssandier (archéologue et préhistorien), avec Fanny Bocquentin (préhistorienne et ethnologue) et Claire Manen (archéologue et protohistorienne)


Il y a un peu plus de 14 000 ans au Proche-Orient, les humains commencent à construire et implanter des villages. C’est l’aube de la sédentarisation qui sera suivie d’une métamorphose de la société et des environnements, avec la naissance de l’agriculture et de l’élevage. Nous verrons comment ces communautés transforment progressivement les écosystèmes traversés, façonnent les paysages culturels, modifient leurs relations sociales et, plus généralement, leurs relations aux autres et au monde.


14 h 15 / S’adresser à l’autorité, des suppliques de l’Ancien Régime aux cahiers de doléances du Grand Débat


Rencontre avec Simona Cerutti (historienne moderniste), animée par Claire Judde de Larivière (historienne médiéviste)


Sous l’Ancien Régime, suppliques, plaintes ou dénonciations permettaient aux sujets de s’adresser directement à l’autorité, en exposant leurs attentes et revendications. Comment les méthodes élaborées pour les analyser permettent-elles d’appréhender les sources contemporaines, tels que les cahiers de doléances rédigés en 2019 lors du mouvement des gilets jaunes ? Simona Cerutti présentera cette réflexion à partir d’un projet collectif dans lequel sociologues et historien.nes comparent leurs méthodes et instruments d’analyse pour « faire parler les sources ».

pour aller plus loin...

2022.lhistoireavenir.eu