21.05 > 22.05

Nuit de la transe

Concert-marathon

Salle : Foyer & Cave

Tarifs : Prix libre

Horaire : 18 h > 5 h

Le geste répétitif ne cesse de m’émerveiller par la patience avec laquelle, sans rien brusquer, son retour régulier renouvelle auprès de chaque danseur l’offre d’un point d’appui où poser le mouvement et peu à peu se l’approprier. Je ressens toujours la même émotion lorsque le danseur « trouve » ou plutôt « est trouvé par » le rythme : il se transforme, la joie éclate sur son visage, et son mouvement, délivré de ses freins, devient « naturel », aisé, harmonieux et fluide comme celui des animaux.
Cet état de liberté et de joie, de nombreux danseurs aujourd’hui l’appellent transe.

France Schott-Billmann, La Transe et le surmoi


18 h · Latrodectus
Projection · Cave

Dans le « tarentisme », phénomène observé dans le Salento, une province du sud de l’Italie, des gens s’étaient autrefois soignés de la morsure de la tarentule en dansant la pizzica. Aujourd’hui, dans la même région, de nombreux concerts de pizzica sont donnés chaque été, et viennent constituer le point de départ d’un cheminement vers l’ancien tarentisme. Un film d’archives et les souvenirs de la fille du plus emblématique de ces « musiciens-guérisseurs » évoquent les anciens rituels thérapeutiques, analysés en parallèle par un musicologue, un arachnologue, un historien et un psychosociologue. Entre ces différentes approches, en creux, pointe comme une sensation d’absence au monde, ravivant le souvenir et le manque d’autres « façons d’être » enfouies en soi.

/ Un film de Jérémie Basset & Irene Gurrado


20 h · Les Racines qui brisent le béton · Alberi Sonori

Trad’ italien actuel · Foyer

Alberi Sonori porte avec amour et ardeur le répertoire palpitant de sa terre d’origine. Les mille paysages festifs de la tarentelle s’alternent au gré de l’expression passionnée, intime et parfois onirique du chant populaire. Celui-ci se décline en plusieurs dialectes, fruit de mélanges séculaires, et se prolonge au son puissant des tambours, de l’accordéon et des instruments à cordes.

Entre interprétation et création, Alberi Sonori propose un répertoire qui s’inscrit dans la continuité d’une tradition vivante qui se renouvelle sans cesse : une musique actuelle, à la fois dansante et émouvante, riche de toute la force du passé.

/ Charlotte Espieussas : voix, accordéon & percussions / Cinzia Minotti : voix & tambours / Giuseppe Ponzo : guitare battante, mandoline, flûtes traditionnelles & guimbarde / Valeria Vitrano : voix


21 h 45 · Aïssaoua

Musique algérienne · Foyer

Le Trab tour invite un groupe d’aïssaoua de Mostaganem.
À l’origine, la confrérie des aïssaouas est un ordre mystico religieux. C’est aujourd’hui un phénomène social complexe, à la charnière du sacré et du profane, du domaine privé et public et des cultures savantes et populaires.
Courant musical soufi typiquement algérien, la musique aïssaoua est composée d’un ensemble de percussions et de la voix. Un percussionniste lead tient la phrase rythmique (clave) qui est répétée par les autres musiciens.
Le chanteur célèbre Dieu, le prophète. Il y a une recherche d’état de transe.
Les mariages, les fêtes religieuses, les fêtes de confréries sont autant d’occasions pour partager cette musique.


23 h 30 & 2 h 30 · Lucyferrumba · Fabien-Gaston Rimbaud

Transe poético-expérimentale · Foyer

Un set entre trance et tekno tribale, issu d’une ancienne tradition de tam-tam et chant dans les Pyrénées, melangée à l’héritage du punk et de l’impro. Le tout avec des chants et des textes issus de la Retirada, de poètes libertaires et des textes personnels afin que la transe et la danse soient les reines de la nuit.
Fabien-Gaston Rimbaud est brasseur de chants et batteur à bruits, écrivailleur, gueuleur de rue, homme orchestre, photo-graffeur, repris de justice, vadrouilleur, féru d’histoire et de mythes, harangueur, conteur, dandy d’en bas, aristo parfois, prolo toujours. Le voici à la Cave Po’ pour continuer à nous mettre en transe…

/ Fabien-Gaston Rimbaud : voix, synthé & percussions


00 h 45 · Du Tonus

Rock libre ou mourir · Foyer

Création pour l’occasion : une guitare, un saxophone baryton, une batterie racontent leur point de vue sur la transe. Ils racontent l’histoire d’un caillou qui dévale une pente. Un tout petit caillou parti tout seul. Un caillou qui roule inéluctablement. La pente est longue et les autres cailloux sur la route pourraient bien vouloir rouler aussi… En bas, il n’y a rien, en haut non plus, alors autant dévaler, juste dévaler avec les copains.

/ Florian Nastorg : saxophone baryton / François Sistac : guitare / Xavier Tabard : batterie / & plus si affinités


2 h · La Femme en rouge

Musique incantatoire et libératrice · Foyer

Rien n’existe seul et tout ce qui est là alimente de sa singularité la créature sonore qui s’agite sous nos yeux, sans autre but que de la nourrir. Une musique de transe, sans artifices, incantatoire et libératrice !

/ Andy Lévêque : saxophone alto & grosse caisse / Bertrand Fraysse : guitare, grosse caisse & charleston / Laurent Paris : tambours, cloche & maracas


3 h 30 · Détresse sur la D13

Transe modulaire · Foyer

Une batterie réduite à l’essentiel (grosse caisse + caisse claire)
Une valise électronique qui dégueule de câbles
Mur de son dansant et chaleureux
Ivresse garantie

/ Bertrand Fraysse & Rémi Blanes


Une soirée réalisée avec la complicité d’Un Archet dans le Yucca