2019-2020 / Éric Arlix

 

 

Des individus se levèrent de leur canapé Ora-ïto série spéciale Conforama à 534 euros, de leur clic-clac Hagalund de chez Ikea à 399 euros, de leur canapé Swan d’Arne Jacobsen à 9934 euros et lâchèrent au sol ce qu’ils tenaient en main. Ils sortirent rapidement de chez eux pour crever les pneus de leurs voitures, des voitures de leurs voisins, d’autres voitures un peu au hasard, et partirent en chantant sans vraiment savoir où se rendre, sans objectif. *

 

Éric Arlix est écrivain, éditeur, artiste et chercheur de formes. Il développe un style très singulier, empruntant aux vocabulaires et langues spécifiques du business, du divertissement, du sport (et autres novlangues). Ses textes mettent parfois en scène des individus et des décideurs, jouant perso ou jouant collectif. On retrouve dans son œuvre des sujets récurrents tels que les fictions en tant que scenarios de vie (propagande, story-telling, soft power) ou comme l’histoire du capitalisme et de ses récits acadabrantesques.

 

Capitalisme Phase IV – Phase de répression pour tous ceux qui persisteraient à ne pas entrer dans le panel de fictions proposé.

Fictions – Ce qui vous tient éloigné d’une implication au monde.

Freeride – Ce qui vous permet d’être un petit peu plus lucide. Si peu. Mais c’est déjà pas mal.

Lucidité – Ce qui vous permet une implication au monde. La lucidité comme schème de survie au milieu des fictions. **

 

Éric Arlix mène son expérimentation artistique, sa recherche, en tirant des fils entre le réel improbable et le futur chaotique.

 

Il sera en résidence à Toulouse, à l’invitation de la Cave Po’, pour découvrir son œuvre polymorphe.

 

* Terreur, saison 1

** Le Monde Jou

 

Cette résidence est organisée avec le soutien de la Drac, d’Occitanie Livre & Lecture (Contrat de filière Livre Occitanie), de la région Occitanie et la librairie Terra Nova, en partenariat avec Mix art Myrys, la Cinémathèque de Toulouse, Lieu Commun.

 

 

Septembre 2019

À la Cave Po’

Les samedi 21 et dimanche 22 septembre Éric Arlix sera présent à la Cave Po’ dans le cadre du Bazar littéraire Chez René, avec les éditions JOU. Il présentera une performance avec Christian Vialard, le dimanche à 17h.

 

Novembre 2019

À Mix’art Myrys

Dimanche 17 novembre | 21 h

Hypogé
Concert littéraire évolutif
1 heure | Participation libre et nécessaire

Hypogé est le nom du trio qu’Éric Arlix a monté avec le guitariste Serge Teyssot-Gay et Christian Vialard, musicien électronique.

Hypogé est un projet inédit à chaque représentation, tant au niveau de la mise en scène, que du choix des textes ou des musiques.

Hypogé est un projet scénique, audio, littéraire, de recherche.

À la Cave Po’

Mardi 19 novembre | 19 h 30

Rugissant – La Tête dans les nuages d’Éric Arlix
Lecture-concert par Éric Arlix et Christian Vialard (machines)
45 min | 6 € | Foyer

À Terra Nova

La semaine du 18 novembre | dans la journée

 

Janvier 2020

À Terra Nova

La semaine du 20 janvier | dans la journée

 

À l’Université Toulouse Jean-Jaurès

Lundi 20 janvier | 12 h 30

Programme par le Groupe Merci
Théâtre performance
60 min | Gratuit | La Fabrique Université Jean-Jaurès

Arlix nous mène dans un univers aveugle où l’individu perd toute notion identitaire, où certains détails révèlent un peu de drôlerie tout en nous gardant dans une grande inquiétude. Le Groupe Merci s’est emparé de ce texte dans une forme brève confrontant le comédien Georges Campagnac et l’acrobate contorsionniste Eliott Pineau Orcier.

À la Cave Po’

Du 23 > 25 janvier | 21 h

Festival La Poésie c’est le pied !

Carte blanche à Éric Arlix et ses invité·es…

 

Février 2020

À la Cinémathèque

Éric Arlix est invité dans le cadre d’Extrême cinéma… Au programme : collapsologie, films de zombies et autre fin du monde.

Dans la Ville et à Lieu Commun

En février, retrouvez son travail exposé dans les rues de Toulouse et à Lieu Commun (25 rue d’Armagnac).

Ses livres…

Vous pouvez retrouver les livres d’Éric Arlix dans n’importe quelle bonne librairie et notamment à Terra Nova, 18 rue Gambetta, 31000 Toulouse.

Nous, on aime bien Terreur, saison 1 (Éd Les Presses du réel, 2018), Golden Hello (Éd JOU, 2017), Le Monde Jou (Éd Verticales/Gallimard, 2005).