samedi 21 mars

The Poetess

BROCKHAUS / WOLFF / CAT & DOCS

Genre : Documentaire et rencontre

Salle : Foyer

Durée : 1 h 30

Tarifs : Participation libre sur réservation

Horaire : 21 h

Soirée exceptionnelle à la Cave Po’ avec la venue de la poète saoudienne Hissa Hilal.

Écrivaine autodidacte, elle a participé à l’émission télévisée Million’s Poet à Abu-Dhabi. C’est la plus grande compétition de poésie du monde arabe, monopolisée par les hommes. Hissa Hilal s’est démenée pour devenir la première femme à atteindre la finale.

Nous ne verrons jamais son visage. Comme la majorité des femmes saoudiennes, Hissa Hilal est couverte de la tête aux pieds. Elle n’est pas autorisée à conduire une voiture, elle ne détient pas son propre passeport et a besoin du consentement de son mari pour toutes ses activités.

Dans ses poèmes elle critique la société patriarcale arabe, elle attaque un des plus célèbres religieux saoudiens dont elle dénonce les fatwas extrémistes, et cela en direct à la télévision, devant soixante-quinze millions de personnes.

Sortant de nulle part, elle défraie la chronique du monde entier. Hissa Hilal est la voix derrière le voile : son arme est sa parole.


La projection du documentaire sera suivie d’une rencontre exceptionnelle avec la réalisatrice Stefanie Brockhauss et Hissa Hilal.


Ce spectacle est proposé dans le cadre de notre temps fort Féminins pluriels… Masculin singulier ? et du cycle Questions de genres ? qui marque la saison 2019-2020.

Réservation

21.03
21 h / SUR RESERVATION

participation libre