04.11 > 05.11
Fugue pour l’Orage
Lila Janvier & Tom Grimaud
Genre : Spectacle d'agitation
Salle : foyer
Durée : 60 min
Tarifs : 6 à 12€
En écho au festival de performances Le Nuage en pantalon, voici le texte de Maïakovski qui a donné son nom au festival, mis en scène et en musique par Lila Janvier et Tom Grimaud.
Un homme et une femme, peut-être frère et sœur. Un piano au milieu comme un objet sacré, le public autour. L’homme s’y installe et la cérémonie commence. La femme raconte alors son désastre, une histoire d’amour. De sa douleur jaillit une force incantatoire, un combat pour l’humain et pour la liberté. Son corps se transforme, se multiplie. Les objets s’animent. Le pianiste et elle feront naître l’orage.
Avec l’envie de jouer, et non pas de lire, la poésie tellement vivante du Nuage en pantalon de Vladimir Maïakovski, et de la faire dialoguer avec les Préludes de Dmitri Chostakovitch, à la même humeur imprévisible, Lila Janvier et Tom Grimaud mêlent la musique, le théâtre, l’art plastique pour une invitation à franchir, à repousser, à construire, à croire…
L’idée du spectacle :
Fugue pour l’Orage est un spectacle dans lequel se rencontrent et communient trois disciplines
d’expression forte: la musique, le théâtre, l’art plastique. Avec l’envie de jouer et non pas de lire, la
poésie tellement vivante du Nuage en pantalon de Vladimir Maïakovski, et de la faire dialoguer avec les
Préludes de Dmitri Chostakovitch, à la même humeur imprévisible.
Fugue pour l’Orage s’inspire de différentes formes théâtrales comme la marionnette, le théâtre d’agitprop (théâtre populaire) en utilisant un langage proche du slogan et un dispositif scénique qui englobe le spectateur dans l’espace de jeu (bi-frontalité).
Distribution
Lila Janvier (comédienne) et Tom Grimaud (pianiste)
Musique : Préludes op. 34 de Dmitri Chostakovitch
Textes : Le Nuage en pantalon de Maïakovski, traduction Charles Dobzynski. Éd. Le Temps des Cerises