07.11 > 12.11

Le Nuage en pantalon

Poésie sonore et vocale, poésie-action, poésie infinitésimale et poésie nouvelle

Salle : foyer

Tarifs : entrée libre

« L’univers dort l’oreille énorme posée sur sa patte nuitée d’étoiles. »

Aujourd’hui encore, Maïakovski guide notre route, étoile bergère dans cette époque obscure.

 

Revoici Le Nuage en pantalon, festival de poésie sonore et vocale, poésie-action, poésie infinitésimale et poésies nouvelles. La particularité de ce rendez-vous est de mêler artistes reconnu·es et jeunes étudiant·es qui travaillent sur une thématique.

 

Cette année, ils s’attaqueront à l’œuvre du peintre néerlandais Jérôme Bosch et présenteront chaque jour une série de performances.

 

 

  • Lundi 7 nov. / 20h30

Philosophie et performance

avec Jean-Luc Lupieri

 

Auteur de Philosophie et performance, professeur de philosophie, conférencier, Jean-Luc Lupieri interroge depuis de nombreuses années le concept et la pratique de l’artaction. Ses recherches l’ont notamment conduit à établir un lien entre l’art action et les fondements et les principes de la philosophie cynique de Diogène. Pour lui, certain·es artistes actuel·les élaborent des formes de résistance en construisant d’autres voies esthétiques.

 

 

  • Mardi 8 nov. / 20h30

L’Intérêt général et moi,

un film de Julien Milanesi et Sophie Metrich

 

À partir de quelques « grands projets inutiles» : autoroute A 65, Notre-Dame des Landes, LGV sud-ouest, Julien Milanesi propose une réflexion vivante et sensible sur la notion d’intérêt général. Au fond, de quoi s’agit-il ? De quoi parle-t-on ? Un documentaire qui interroge la nature même de notre démocratie dans un monde globalisé. Qu’est-ce qu’une démocratie au XXIe siècle ? Quelle société organise-t-elle ?

En présence du réalisateur

 

http://linteretgeneraletmoi.tumblr.com/

 

 

  • Mercredi 9 nov. / 20h30

Comme une rivière qui retourne à la montagne

D’ignacio Herrero López (Cie Yi Fan), accompagné de Violeta Jarero Castillo

 

«Quand je suis allé à l’entereement de mon père, je me suis senti complètement perdu. Quand j’ai vu qu’ils ont commencé à lancer de la terre sur le cercueil, j’ai imaginé que c’était comme une plante. J’ai demandé à ma mère : Je dois venir l’arroser tous les jours ? Elle m’a répondu : non mon fils, ne t’inquiètes pas, ton père était un cactus».

 

 

 

  • Jeudi 10 nov. / 20h30

Performance – poésie sonore

avec Kamil Guenatri et Serge Pey

 

La pratique de Kamil Guenatri s’oriente principalement vers l’exploration du corps malade en relation étroite avec son handicap moteur. Il développe ainsi dans le champ de l’écriture, la performance et des arts visuels avec des formes conceptuelles, philosophiques ou purement poétiques. À travers la performance, il confronte son corps quasi inactif et dépendant à un médium fondé sur l’action pour évoquer la fragile frontière qui réside entre : impossible et espoir, immobilité et mouvement, contrainte et liberté.

http://laterrasse-artaction.fr/

 

 

Poète de la rupture des frontières de l’art, plasticien, théoricien et critique, Serge Pey explore les phénomènes de ritualisation du langage dans la pratique orale du poème. Maître de conférences à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès, Serge Pey dirige un Chantier d’art provisoire, séminaire de poésie d’action du CIAM, tous les lundis à la Cave Poésie.

http://sergepey.fr/

 

 

  • Vendredi 11 nov. / 20h30

Carte blanche à Chiara Mulas

Chiara Mulas met en scène une géographie philosophique et sociale de la Méditerranée, dont elle en dégage, à travers ses actions poétiques, les mythes et les symboliques nécessaires à notre temps. À travers les événements et les tragédies de notre société, elle invente une langue et une poétique unique dans le champ de ce qui est convenu d’appeler le mouvement de la performance.

Un art de l’éternité ou les réincarnations de Chiara Mulas

 

 

  • Samedi 12 nov. / 20h30

Les Exozomes

de Charles Pennequin

 

Biodégradable : Publication dans de nombreuses revues. Performances et concerts dans la France entière et un petit peu à côté. Vidéos à l’arrache. Écriture dans les blogs. Dessins sans regarder. Improvisations au dictaphone, au microphone, dans sa voiture, dans certains TGV. Quelques cris le long des deux voies. Petites chansons dans les carnets. Poèmes délabrés en public. Écriture sur les murs. Charles Pennequin écrit depuis qu’il est né. Il présentera notamment des extraits de son dernier livre Les Exozomes (éditions P.O.L.).

http://www.charles-pennequin.com/