samedi 04 mai

Nuit de la Transe

Salle : Cave & Foyer

Tarifs : Prix libre

Horaire : Dès 18 h / ATTENTION JAUGE LIMITÉE

Pour la troisième année consécutive la Cave Poésie et Un Archet dans le Yucca vous proposent un rendez-vous autour de la transe, cet état physique, psychique, qui n’est pas sans rapport avec le politique…


18 h · En extérieur (si le temps n’est pas de notre côté, ça se passera au Foyer)

SARDINHAS DA MATA (MARACATU)

Qui se souvient de ces bateaux où, entassés comme des « sardines en boîte », des esclaves aspiraient à la liberté ? Armés de tambours, ils brisèrent leurs chaînes et se réfugièrent vers les quilombos du Nordeste brésilien. Le maracatu est le fruit de cette résistance. Cette tradition se transmettra de génération en génération, protégée par ces Orixas veillant sur ces âmes en peine. Sardinhas da Mata fait perdurer ce message d’insoumission et de liberté.

Photo © Michel Papemsi


19 h · Foyer

SO-LO-LO

Loin des palais, processions et cérémonies, Thibault Florent fantasme une musique du quotidien, ensorcelante et profane, un artisanat solitaire et non moins spirituel. On se frottera les yeux devant ce gars seul au timbre d’orchestre, occupé des pieds à la tête, tricotant la douze- cordes dans la longue résonance de gongs DIY. Ou bien on les fermera, les yeux, pour se laisser prendre par l’espace sonore, oscillant entre sereines ondes et soudaines lames de fond.

Thibault Florent : guitare 12 cordes préparée et amplifiée, percussions amplifiées


20 h 15 · Cave

VIRAGE RAVAGE (Set 1)

Perdez-vous dans le décor… Savourant l’usure du geste, apprivoisant les dissonances, le duo explore les textures acoustiques de leurs instruments et les fait se répondre, s’opposer, se confondre. Invitant aussi le texte et la voix à rejoindre la partition, Virage Ravage compose à partir d’improvisations ou s’enchevêtrent influences trad’, jazz et expérimentales.

Gladys Vantrepotte : gadulka (vièle bulgare à cordes sympathiques), voix
Agathe Pitarch: accordéon chromatique, voix


21 h · Foyer

MANGE FERRAILLE

Trois parcours musicaux très différents et plusieurs approches souvent antinomiques. Celles de l’autodidactie et de l’académisme, celles du rock DIY et du Jazz, celles de l’écriture et de l’improvisation. Le groupe compose collectivement, expérimente, s’enregistre, trie, pour obtenir des formats longs qui tentent de préserver le fil de la transe sans jamais le rompre.

Anthony Fleury : basse / orgue
Étienne Ziemniak : batterie
Thibault Florent : guitare


22 h 15 · Cave

VIRAGE RAVAGE (Set 2)


23 h · Foyer

ACÉTYLÈNE

Une activiste de la scène expérimentale strasbourgeoise, une approche singulière de la vielle à roue et de la cornemuse pour rompre avec les traditions et un plasticien et artiste sonore bruxellois, des instruments de musique qui disparaissent au profit d’objets du quotidien (disques-durs, vinyles rayés au scalpel, etc.), de véritables matières sonores : voilà Acétylène.

Lise Barkas : cornemuse à air
Yann Leguay : platine à vinyle et oscillateur à dents sciées


00 h 30 · Foyer

I N S T I T U T R I C E

Un duo qui inscrit sa musique dans un vaste mouvement universel visant à réenchanter la musique du XXIè siècle, devenue par trop programmatique, prévisible et cynique. Lutter contre le processus que le sociologue Max Weber appelle démagification (entzauberung), qui voit la technique moderne remplacer progressivement la vieille magie.

Éric Bentz & Jean-Baptiste Geoffroy : percussions, sons environnementaux, traitement sonore