Les 24 heures de l’accordéon # 4

Samedi 23 octobre · 18 h  > dimanche 24 octobre · 18 h

24 heures non-stop / Prix libre / Foyer, Cave & Cour

Yvette is not dead…


On y retourne ! et cette fois en vrai, en présentiel, avec de la sueur et des larmes… de joie !

Tout ce que la planète accordéon compte de musicien·nes à Toulouse et sa proche banlieue (mais pas que !) revient à la Cave Po’, 24 heures durant, pour un nouveau marathon accordéonistique…

Voici le retour de nos vaillant·es gladiateurs et gladiatrices du soufflet. 160 pulsations minutes, les lamelles affutées, ielles sont là, sur la ligne de départ, prêt·es pour toutes les épreuves : accordéonistade, accordéon rock, accordéon forró, accordéon poétique, musette, jazz, fanfares d’accordéons, bal trad, tango, accordéon classique, accordéon tendre et romantique (boléros, slow et autres mazurkas)…

À vos marques, prêt·es… dansez !


D’ores et déjà sur la ligne de départ, en short et dossard :

Emmanuelle Adler, Alice Behague, Fabio Binard, Julien Chéné, Marie Constant, L’Ensemble Toulouse Accordéon, Florian Demonsant, Bastien Fontanille, Rémi Geffroy, Jawid Ghani, Antoine Girard, Virgile Goller, Miguel Gramontain, Raoul Gourbin, Philippe Krümm, Michel Macias, Yann Malardé, Agnese Migliore, Alexis Palazzotto, Hubert Plessis, Rémy Poulakis, Corentin Restif, Claude Romero, Adrien Séguy, Markus Thiel, Théo Voisin, Ambre Vuillermoz, Et bien d’autres…



Marathon accordéonistique retransmis en direct sur Radio Cave Po’. À écouter juste ici :


Samedi 23 octobre

RUE DU TAUR

18 h / Pedalo Cantabile
Au coin d’une rue, un cycliste a posé son vélo. Assis sur la selle, il fait défiler le texte d’une chanson qu’il accompagne de sa guitare ou de son accordéon. Bien sûr, le public chante, c’est le but de cette randonnée cycliste sur place. Une petite reine pour faire chanter le pavé. Des airs populaires et accessibles à tou·tes : on ne peut pas les oublier, ces airs de Piaf, Boby Lapointe, Manu Chao, et d’autres pour le plaisir de chanter ensemble…Julien Chéné : vélo, accordéon, guitare & chant


AU FOYER

18 h / Accordéonistade / Scène ouverte

19 h / Voyage en Accordéonistan / Projection concert commentée
Un jeune accordéoniste part, micro au poing, à la découverte des traditions orales et musicales qui façonnent la Route de la Soie d’aujourd’hui. Pendant un an et demi, de la Turquie à l’Asie Centrale, en passant par le Caucase et l’Iran, il enregistre nombre musicien·nes et collecte autant d’histoires, avec l’accordéon comme vecteur de rencontre et de partage musical. Son itinérance le mènera jusqu’en Chine à la recherche du Sheng, instrument chinois multi-millénaire supposé être à l’origine de la création de l’accordéon.
Projet d’Adrien Séguy

21 h / Parade nuptiale / Caucase d’ici
Un ensemble traditionnel de musique festive caucasienne, formé du garmon, du nagara et du karanagara, subit ici une déterritorialisation toulousaine improbable et chatoyante.
Bastien Fontanille : garmon / Bijan Etemad-Moghadam : percussions

22 h / Rémy Poulakis / Solo
Musicien généreux, il s’affranchit des genres, amoureux autant du jazz, des chansons italiennes que de l’opéra.
Stéphanois d’origine crétoise, il commence sa formation musicale avec son père, professeur d’accordéon. Son intérêt pour la voix le mène dans la classe de Mme Nicolas, puis il travaille avec Evelyne Brunner. S’en suivent alors de nombreux concerts lors desquels il interprète divers rôles (Le Dialogue des Carmélites, Cosi Fan Tutte, ou Mme Butterfly). Il se produit avec Impérial Orphéon, le voici en solo.

23 h / Michel Macias / Solo
Qu’il joue ses compositions, qu’il interprète Rameau, Bach ou qu’il revisite une valse musette, un standard de jazz, une danse d’ailleurs et même d’ici, Michel Macias a cette identité et ce son unique, construits au fil des années avec la patience d’un orfèvre. Son accordéon tour à tour viole de gambe, orgue, guitare électrique, percussion, nous invite à voyager au gré de ses rythmes, mélodies, silences…


À LA CAVE

21 h / Jawid Ghani / Ici Kaboul
D’origine afghane, Jawid Ghani a appris la musique Ghazal à Pune en Inde avec Anwar Qurishi. Depuis 2010, avec son harmonium, il accompagne des chants traditionnels et populaires provenant d’Afghanistan, mais aussi d’Iran, d’Inde et du Pakistan. Jawid vit désormais en France et les textes de poètes français·es tel·les que Louise Labé, Pierre de Ronsard, Paul Éluard et Charles Baudelaire se sont joints à ceux des grands poètes et mystiques moyen-orientaux.
Jawid Ghani : harmonium / Najib Ghani : tablas / Abdullah Rezai : guitare

22 h / Sikania / Li Fimmini / Voyage en Sicile
L’accordéoniste sicilienne Agnese Migliore nous plonge dans la Sicile, pays aux mille dialectes, avec ses canzuni e storie antiche. Un duo de femmes qui mélange chants anciens, sonorités traditionnelles et actuelles…
Agnese Migliore : chant, accordeon & tambourin / Aude Bouttard : chant, contrebasse & percussions

23 h / Hein quoi ? / Musiques d’ailleurs
— Hein ? Parle plus fort, y’a du davul ! — … — Quoi ? Je t’entends pas avec l’accordéon ! C’est quoi cet instrument ? — … — Une gadulka, tu dis ? Pourquoi j’ai envie de danser et de pleurer en même temps ?
Florent Rousset : derbouka & davul / Gladys Vantrepotte : gadulka / Raoul Gourbin : accordéon



Dimanche 24 octobre

AU FOYER

Minuit / Les Bouillants / Bal festif
Plongez dans l’atmosphère enivrante des bals populaires à travers le Monde avec Les Bouillants !
Festifs et polyglottes, ces boulimiques à sang chaud revisitent les musiques d’Amérique du Sud, des Caraïbes, de la Louisiane et de l’Europe de l’Est, avec pour principal objectif de faire danser sans concessions toutes les générations.
Les Bouillants mènent le Bal ! Faites chauffer les semelles !
Camille Artichaut : clarinette & chant / Fabio Binard : accordéon & chant / Ugo Guari : batterie & chant

1 h / Bal forró
Scène ouverte encadrée par Bastien Fontanille, Théo Voisin (accordéon) & Julien Lameiras (percussions). Préparez vos gambettes et vos instruments !

2 h / Pulcinella / Jazz
Depuis 15 ans, ce groupe toulousain espiègle ne se lasse pas de n’en faire qu’à sa tête. Armé d’une batterie, d’une contrebasse, d’un saxophone et d’un accordéon, il malaxe funk, jazz, musique des Balkans, électro, musette, rock progressif… pour créer une musique polymorphe et sans frontières. Pulcinella jouera exceptionnellement avec deux accordéonistes : Corentin Restif et Florian Demonsant.
Ferdinand Doumerc : saxophones / Corentin Restif : accordéon / Florian Demonsant : accordéon / Jean-Marc Serpin : contrebasse / Pierre Pollet : batterie

3 h / Ouat Dafak / Électro Balkan
Formant un orchestre atypique composé d’un tromboniste, d’un beatmaker et de deux accordéonistes, les quatre musiciens de Ouat Dafak visitent les musiques d’Europe de l’Est. Amoureux des musiques traditionnelles du Monde et adeptes des musiques hybrides débridées, ils proposent un univers électro-Balkan déjanté et plein de surprises. Les rythmes et les sons électroniques portent la purée à sa plus haute température avec des basses à en faire vibrer les murs. Bon appétit !
Sylvain Bouysset : trombone / Arthur Dardennes : MAO / Yann Malardé : accordéon / Raoul Gourbin : accordéon

4 h / BMX / Duo néo trad’ forró
Une rencontre urbaine de bal sauvage toulousain… Nous pédalons en rythme, dans un voyage de racines populaires. Nous faisons des figures improvisées au dessus de la danse. Nous écoutons le violon et l’accordéon, dans le battement des pieds des danseuses et danseurs.
Miguel Gramontain : accordéon / Xander Visser : violon & chant

5 h / Bal ouvert
On danse ! Jusqu’au bout de la nuit ! Pas de limites de style de danse ! 
Scène ouverte, pour accordéons et tous instruments, tant que ça nous fait guincher !

8 h / Ambre Vuillermoz / Accordéon de concert
Prof d’accordéon au conservatoire du 6e arrondissement de Paris, cette jeune musicienne mène en parallèle une carrière de pédagogue et d’interprète. Particulièrement attachée à la musique de clavecin du 18e siècle, elle jouera, dans ce récital, des compositeurs et des compositrices peu connu·es qui raviront les initié·es comme les néophytes.

9 h / Antoine Girard et Virgile Goller, mais pas en même temps
Virgile Goller explore des chemins musicaux qui, au fil des thèmes et des improvisations, serpentent entre folklore imaginaire, jazz et musiques du Monde. Parfois, sur le contour d’une mélodie se glissent quelques mots et sa musique devient alors chanson…
Un jour, Antoine Girard ramène un petit accordéon d’un bazar du quartier italien de San Francisco. Il apprivoise peu à peu cet instrument populaire et voyageur, qui a infiltré tous les folklores du monde et révolutionné la musique durant l’ère industrielle et à l’aube de la mondialisation…

10 h / Tipica d’Oc / Tango
Musique incontestablement habitée par la passion et l’étreinte langoureuse, le Tango a su faire de Toulouse sa terre d’adoption et faire naitre un engouement intergénérationnel et intemporel. Compositions originales et arrangements d’orchestres, voix et instruments typiques pour plonger dans les barrios de Buenos Aires.
Chloé Bousquet : violon / Louise Grévin : violoncelle / Emmanuelle Ader : bandonéon & chant / Hubert Plessis : bandonéon / Guillaume Gendre : contrebasse / Fabien Binard : piano, chant & trombone

11 h / Trio Loubelya / Trad actuel
Un harmonieux cocktail de compositions originales, une touche d’émotion, un zeste d’humour et une belle complicité pour un bal « trad’actuel » énergique et intimiste alliant avec finesse le souffle subtil de l’accordéon, le timbre enivrant du saxophone, la clarinette délirante et la profondeur envoutante de la contrebasse…
Marie Constant : accordéon diatonique / Rolland Martinez : clarinette & contrebasse / Florent Lalet : saxophones

12 h/ Tricotin / Swing
Sur des airs de swing, Tricotin mêle les timbres de la contrebasse, de la guitare et de l’accordéon. 
Ce trio de musiciens avertis tricote sa musicalité vers une redécouverte de standards et de morceaux originaux. Le trio emporte ainsi le public dans une atmosphère intimiste où la musique suscite l’écoute et entraîne la danse.
Markus Thiel : accordéon & chant / Bastien Zaouche : guitare / Maxime Cattiau : contrebasse

13 h / Phillipe Krümm : Conférence sur l’histoire du musette
À travers la vie d’Émile Vacher, créateur du genre musette et de la java, la naissance d’une musique, le musette, et la saga d’un instrument, l’accordéon.
Un parisien qui fait danser le monde. Né en Allemagne en 1829 chez un facteur de piano arménien, Cyril Demian. Devenu au milieu du 19e siècle à Paris l’instrument à la mode dans les salons bourgeois aux mains d’une femme : Louise Reisner. Il va à la fin du 19e siècle devenir le nouvel instrument pour les musiques du petit peuple parisien faisant apparaitre de nouvelles danses dans la Capitale, comme la valse musette et la java dans les bals musette. Les créateurs du genre musette : Émile Vacher, Charles Péguri… Puis l’instrument va avec une efficacité redoutable envahir les musiques des peuples du Monde, mais ça c’est une autre histoire.
Philippe Krümm : journaliste voyageur & passionné par les musiques des peuples du Monde

14 h / L’heure du musette
Pour faire résonner cette histoire du musette, différents accordéonistes interpréteront des morceaux de ce vaste répertoire, introduits par Philippe Krümm. On pourra y faire quelques pas de danse.

15 h / Duo Romero-Cassagnes / Trad occitano-auvergnat
Pionnier du renouveau des musiques traditionnelles, co-fondateur du Conservatoire Occitan, luthier, Claude Roméro anime infatigablement des bals depuis près de 60 ans. Il sera accompagné de Gilles Cassagnes à la cabrette et autres cornemuses. Dans un répertoire trad’ occitan et fort des ses racines aveyronnaises, le duo accordéon-cabrette nous ramènera aux racines du musette avec le « bal auvergnat à la musette ».
Claude Roméro : accordéon / Gilles Cassagnes : cabrette, boha & bodega

16 h / Remi Geffroy / Solo pour bal trad’
Accordéoniste diatonique et compositeur, Rémi Geffroy est un musicien curieux aux multiples facettes. Riche de diverses influences, il crée son style propre faisant se rencontrer musiques traditionnelles, classique et jazz. Dans ce bal trad’, moment de partage entre musicien, danseuses et danseurs, les énergies se croiseront et s’intensifieront au fur et à mesure de l’enchaînement des morceaux.

17 h / Accordéonistade à danser
Scène ouverte et conviviale, un seul mot d’ordre : danser ! Et nous clôturerons en beauté sur un final commun…


À LA CAVE

Minuit / Antoine Girard et Virgile Goller mais pas en même temps
> Voir dimanche à 9 h au Foyer

1 h / Photo concert
Saisi par la poésie qui se dégage des photos de Thibault Lévêque, de ces images d’instants désinvoltes, ces corps nus comme surgis d’un souvenir de jeunesse oublié, Florian Demonsant a souhaité proposer ce moment où le temps s’étirera, entre ses improvisations à l’accordéon et la projection des photos.
Thibault Lévêque : photos / Florian Demonsant : accordéon

2 h / Scène ouverte accordéonnée
Le champ de tous les possibles ! Inscriptions sur place.

4 h / Elka expérience /Orgues à disposition de tou·tes
De greniers poussiéreux ressortent de curieux instruments : des orgues oubliés, inventés dans les années 70 pour les accordéonistes jouant des claviers boutons. Un drôle de moment, insolite et charmant…

7 h / Mario in Love /Hommage par Laurent Derobert
L’amour de Mario était l’accordéon. Il avait deux amours, parce que deux accordéons, l’accompagnant jusqu’à sa dernière heure en une forêt du Nord Cameroun. Juste avant sa disparition, j’ai édité de lui un disque mirifique et nu que je voudrais interpréter à mon tour, mes doigts dans ses notes, narrant son histoire improbable. L’heure bleue semble privilégiée pour opérer ce rite d’évocation sensible d’une ombre et son génie.
Laurent Derobert, mathématicien et artiste, expose son algèbre existentielle depuis une dizaine d’années (Palais de Tokyo, Villa Médicis, MoMA PS1, MuCEM etc.). Il est par ailleurs accordéoniste et directeur artistique du Delirium à Avignon.

14 h / Jawid Ghani / Ici Kaboul
> Voir samedi à 21 h dans la Cave

15 h / L’Ensemble Toulouse Accordéon
De la musique classique à la musique de film en passant par des thèmes de jazz… Bach, Beethoven, Perez Prado, Astor Piazzolla, Christian Peschel, Schubert, Ennio Morricone, Moisés Simons, Mozart, Haendel, Sidney Bechet, Célino Bratti, Charlie Chaplin, Claude Thomain, Michel Hausser, etc.

16 h / Alexis Palazzotto / Solamente le stelle
On dit en Argentine que les claviers du bandonéon forment une constellation. Solamente le stelle est un vaisseau poétique lancé vers elle. Du tango il explore les confins sonores, croisant ça et là les planètes d’Erik Satie, Anouar Brahem, Claude Nougaro… Une odyssée stellaire qui le conduit également à visiter des compositions et des textes, écrits par Alexis Palazzotto, dédiés à tou·tes les mangeurs et les mangeuses d’étoiles…


DANS LA COUR

11 h / Pedalo Cantabile
> Voir samedi à 18 h rue du Taur

12 h / Chanchonchti / Concert chti VOSTFR
Courte, mais néanmoins savoureuse sélection de chansons du Nord qui sentent bon la bière et le maroilles.
Alice Behague : accordéon / Kevin Balzan : chant

15 h / Tricotin
> Voir dimanche à 12 h au Foyer

16 h / Pedalo Cantabile
> Voir samedi à 18 h rue du Taur



Tout au long des 24 h

DANS LA COUR

Yefferson Huamán / Fresque / Performance picturale en direct
Yefferson Huamán, artiste graffeur péruvien, sera exceptionnellement parmi nous pour donner littéralement des couleurs à ces 24 heures…
À partir d’un poème célèbre du poète César Vallejo, Intensité et altitude, on lui laisse carte blanche pour habiller la cour de son univers graphique électrique, lumineux, audacieux…

Je veux écrire mais il me vient de l’écume,
[…]
Je veux écire, mais je me sens puma ;
[…]
Alors, allons-nous-en manger l’herbe,
[…]
Partons ! Partons ! Je suis blessé ;
allons boire ce qui déjà est bu,
allons, corbeau, féconder ta corneille.


Voir les éditions précédentes :