La poésie est dans la rue #04

La Cave Poésie lance, pour la quatrième édition, son œuvre d’utilité publique et poétique dans les panneaux publicitaires de la ville de Toulouse, du 20 février au 06 mars 2019.

Vous ne pourrez pas la rater !

Cette année c’est à l’artiste franco-cubain Yoël Jimenez que la Cave Poésie a confié son visuel de saison…Installé à Toulouse depuis 2007, diplômé de l’École nationale des beaux-arts de La Havane, Yoël Jimenez pratique principalement la gravure, et plus spécifiquement la xylographie. Très proche de l’univers du livre, il réalise des albums pour adulte, des livres objets, des couvertures et publie depuis 2017 la revue Recto verso, dont le numéro 7 a inspiré le visuel de la Cave Poésie cette saison.
Cet artiste plasticien utilise aussi le langage de l’affiche pour évoquer une vision parfois critique ou fantastique du monde de la rue et des bars. Quoi de plus logique que de lui proposer de réaliser les affiches de la quatrième édition de La Poésie est dans la rue !

 

LE PROJET

Parce qu’on ne voit pas tous les jours de la poésie en grand, gratuite, la nuit, le jour et pendant 15
jours, un peu partout dans la ville…. La Cave Poésie lance pour la troisième édition une œuvre publique
et poétique dans les panneaux publicitaires de la ville de Toulouse, du 14 au 28 février 2018.

 

C’est en 2016, avec Thomas Deudé alias Donoteat, typographe toulousain que nous avions démarré le projet. 40 affiches de couleur jaune fluo avec 10 phrases de poètes·ses contemporain·es avec pour mots d’ordre la poésie comme art de l’insurrection, dixit Lawrence Ferlinghetti.

«Poètes, sortez de vos placards
Ouvrez les fenêtres, ouvrez les portes
Il y a trop longtemps que vous êtes terrés
dans votre monde fermé.» Lawrence Ferlinghetti

Typographiées à la main par Thomas Deudé, dans des styles différents et inspirées d’une certaine technique commerciale, utilisée notamment dans les supermarchés, cette couleur jaune fluo attirait l’œil du passant·e. Mais rien n’est à vendre ici !

 

Puis en 2017, c’est Fabienne Yvert, poétesse marseillaise en résidence à la Cave Poésie a qui nous avions confié cet espace de création poétique. Cette fois-ci le projet était d’avantage accès sur la poésie, l’écriture de Fabienne Yvert. Une poésie du quotidien, mais « en gant de boxe » aussi.

En 2018, c’est au tour de Serge Pey, président de la Cave Poésie et poète, de réaliser 15 affiches alliant création graphique et poésie.

CONCOURS PHOTOS

À vos appareils !

Nous comptons sur votre créativité pour prendre les photos les plus saisissantes, inattendues et extravagantes, et nous les envoyer par mail à communication@cavepoesie.com ou sur notre page Facebook.

 

EXPOSITION(S)

Retrouvez les affiches réalisées par Serge Pey l’année dernière.

> Au fil de la saison retrouvez le travail graphique de Yoël Jimenez exposé sur les murs de la Cave Poésie.

 

LES AFFICHES 2018 réalisées par Serge Pey