24.11 > 27.11

Sade X

Cie Voraces

Genre : Spectacle

Salle : Cave

Durée : 1h15

Tarifs : 6 > 13€

Horaire : 21h

« X » car provocateur, certes, mais surtout méconnu : si Sade scandalise et dérange à travers les siècles, c’est qu’il transgresse bien au-delà des seules bonnes mœurs… Des orgies, nous les attendions, une frénésie sexuelle qui inclut les déjections, les abjections, l’intégralité physique de l’être humain, et ce jusqu’à l’insoutenable. Exacerbation des sens par les transgressions les plus absolues.


Sade lamine aussi la pensée. Lucide à l’extrême, il empoigne toutes valeurs, tous codes, les met à nu, puis les éclaire de son point de vue terriblement troublant jusqu’à révéler leurs limites. Sa pensée dissèque conventions et dogmes de tout poil, nous renvoyant aux secousses de notre propre actualité, où sexe, religion, maternité, libertés sont encore des problématiques, des enjeux de pouvoir, voire des motifs d’asservissement.



C’est par le prisme de l’organique que Sade nous entraîne dans une pensée politique à la vitalité débordante, où une ironie mordante et un humour corrosif sont de mise. Au moment même de leur conception, Sade pointe les écueils et contradictions des principes républicains face au chaos des pulsions humaines. Les mots de Sade font rire, grimacer, réagir, divaguer, fantasmer… Hurlements de rire, malaise, excitation, refus, décalage, trouble, sidération, envie de vomir, besoin de copuler, besoin de vomir, envie de copuler…

Et pourquoi ?
Parce que ça choque… C’est un choc… Et on le sait bien aujourd’hui : le choc, ça réveille.

Distribution

Spectacle librement adapté de l’œuvre de Sade

De et avec Céline Cohen
Régis Goudot : mise en scène & collaboration artistique Nathan Cohen : création musicale et sonore
Philippe Ferreira : création lumières
Sha Presseq : accessoires

Attention, présence de scènes explicites. Spectacle à destination d’un public averti.

Réservation

24.11
21h
25.11
21h
26.11
21h
27.11
21h