06.10 > 08.10

Vicente Pradal

Genre : Lectures

Salle : Cave

Tarifs : 6 > 13 €

Horaire : 21 h

Mercredi 6 octobre

Allocution de Federico García Lorca à la population de Fuente Vaqueros

Alors que la Seconde République espagnole vient d’être proclamée en avril, Lorca prononce en septembre 1931 une allocution lors de la création de la première bibliothèque dans son village natal.
Livres ! Livres ! Voici un mot magique qui équivaut à dire « Amour, amour », et que les peuples devraient réclamer comme ils réclament du pain ou désirent de l’eau pour leurs semailles.
Publié pour la première fois en Espagne en 1986, ce texte inédit en France a été publié aux Éditions Sables en 2019, traduit par Vicente Pradal.


Jeudi 7 octobre

Sur la tauromachie d’Ignacio Sánchez Mejías

Voici la voix du torero Ignacio Sánchez Mejías, le même que pleura Federico García Lorca dans le fameux Llanto, poème que mettra en musique Vicente Pradal à la fin des années 90.
Retour aux sources donc.
Nous sommes en février 1930, Lorca est lecteur depuis quelques mois à l’Université de Columbia à New York. Il invite Sánchez Mejías à y donner une conférence sur la tauromachie.
« Nous allons parler de la tauromachie qui est la science du toreo et du toreo* qui est la science de la vie. Savoir toréer c’est savoir vivre. » Dans cette conférence inédite en français, traduite par Claude de Frayssinet et publiée pour la première fois par les Fondeurs de briques, Ignacio Sánchez Mejías nous ouvre à la mystique de la corrida.


Vendredi 8 octobre

La Vie de Lazarillo de Tormes, fortunes et adversités

Vicente Pradal vient de publier aux Éditions Tròba Vox une nouvelle traduction du célèbre Lazarillo de Tormes, le premier roman picaresque écrit en langue espagnole en 1554. Sa traduction, à la fois rigoureuse et vivante, respectueuse mais débarrassée de ses archaïsmes, cherche à rendre tout le savoureux de ce récit, cruel, grinçant et comique pour toucher le lecteur et la lectrice d’aujourd’hui.


*manière, technique et art de toréer, de « jouer » avec le taureau

Réservation

06.10
21 h
07.10
21 h
08.10
21 h