jeudi 07 décembre

After Chekhov / Compagnie franco-russe Samoloet

Carnet d'Hiver #1

Genre : Cyle de rencontres autour de la marionnette

Tarifs : participation libre

Horaire : à partir de 14h30

CARNET D’HIVER #1 :

 

Le Centre Odradek / Compagnie Pupella-Noguès organise le 7 décembre à la Cave Poésie une journée de rencontres et spectacle, premier volet d’un cycle de rencontres sur l’écriture contemporaine du théâtre de marionnettes.

Ce premier rendez-vous, intitulé Carnet d’Hiver #1, a pour titre « Une dramaturgie des corps et des gestes ».

Cette journée est organisée en partenariat avec la Cave Poésie, l’Université Toulouse Jean Jaurès et le Festival IF de Barcelona.

 

Le programme :
– 14h30 1ère table ronde : «la marionnette théâtre du geste signe »

– 16h30 2ème table ronde : « de nouvelles écritures pour le théâtre de marionnette »

– 19h30 : After Chekhov de la cie Samoloet

 

Le programme en détail…

 

 

After Chekhov / Cie Samoloet

19h30 / participation libre

 

Trois femmes en manteau sur le plateau. Elles reconstruisent leur passé, probablement commun. En manipulant les objets, elles recréent leur vie de famille, avec des résultats complètement différents pour chacune. Sont-elles les Trois Sœurs de Tchekhov ? Chacune est-elle consciente de la présence des autres ? Sont-elles réelles ? Sont-elles des fragments de souvenirs de quelqu’un d’autre ? Sont-elles seulement vivantes, et importe-t-il au fond qu’elles le soient ?

 

« Aujourd’hui, être Russe en restant fier de sa nationalité n’a plus de sens ; on n’en a plus le désir ni la possibilité. Mais à lui seul Tchekhov suffit à déculpabiliser notre identité. Chaque lecteur des Trois Sœurs d’Anton Tchekhov a sa propre interprétation de ces trois filles qui ne veulent pas tout délaisser pour retourner à Moscou, le lieu selon elles de leur appartenance. Je pense qu’il n’existe plus de « Moscou » (en tant que lieu de leur appartenance), plus de cerisaie, pas plus que n’existent ces trois sœurs elles-mêmes — ces trois sœurs qui à un moment donné avaient quitté leur patrie. Trois sœurs : trois perspectives, trois angles, trois vecteurs, trois fois rien. Trois sœurs, un destin ». Anna Ivanova

 

Créé en septembre 2017 au festival Mondial des Théâtres de marionnettes de Charleville – Mézières.

Une coproduction du festival Mondial des Théâtres de marionnettes de Charleville – Mézières, de l’Atelier de L’Echalier, et du Centre Odradek.

Mise en scène : Anna Ivanova-Brashinskaya

Avec : Polina Borisova, Sacha Poliakova, Vitalia Saumuilova

Musique : Roman Dymny