samedi 01 juin

Chanson de la croisade albigeoise

Lecture épique / Concerts / Danse // 12 h non-stop de castagne médiévale

Salle : Parvis de la Basilique Saint-Sernin

Durée : 12 h

Tarifs : Prix libre

Horaire : De 10 h à 22 h

Que sait-on de la Croisade contre les albigeois, qui a eu lieu au début du XIIIè siècle du côté de par chez nous ?


Sans doute un mot : Cathare !


Une phrase peut-être : “Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens !” prononcée dit-on par Arnaud-Amaury, évêque de Cîteaux, peu avant le massacre de Béziers…


Un lieu tout au plus : le château de Montségur où les deux cents derniers Cathares furent brûlés vifs…


Mais se souvient-on de La Canso ? Long poème épique écrit par deux clercs, des poètes, dont l’un est resté anonyme, et qui raconte, au moment même où avaient lieu les combats, ce que fut cette guerre… guerre de conquête de territoire plus que de religion, qui vint sonner le glas de l’âge d’or de la culture occitane.


10 000 vers pour une épopée en terre toulousaine.


Voilà ce qu’il y a de plus bouleversant dans cette Canso. Cela se passe ici, chez nous, dans notre territoire (la grande Occitanie), dans les villes et villages proches de Toulouse (Béziers bien sûr, Carcassonne, Bram, Fanjeaux, mais aussi Rabastens, Lavaur, Muret) jusque dans les rues mêmes de la Ville rose dont les noms sont encore aujourd’hui familiers : rue du Taur, rue Jouxt-Aigues, Saint-Sernin…


Au programme : de la stratégie, des trahisons, des rebellions et des batailles homériques.

Pensez à Game of Thrones, mais à Toulouse.


Saviez-vous, par exemple, que l’armée du Pape Innocent III s’est battue contre l’armée du Comte de Toulouse devant le métro Palais de Justice ? Ou, mieux encore, que le chef des croisés Simon de Montfort a été tué par une femme, devant le théâtre Sorano ? Ou encore que c’est à la suite de la Croisade que Toulouse a été rattachée au Royaume de France ?


À l’occasion de l’exposition sur les cathares proposée par le musée Saint-Raymond, avec la présentation exceptionnelle du manuscrit de La Canso, la Cave Poésie propose une performance unique le samedi 1er juin 2024, de 10h à 22h : une lecture intégrale de La Canso, réalisée par une centaine de lecteurs et de lectrices, amateurs comme professionnels, performance mêlant français et occitan, lectures et musiques, chants et danses.


Devant le Musée Saint-Raymond, sur le parvis de la basilique Saint-Sernin, des artistes tel·les que La Mal coiffée, Guillaume Lopez, Pascal Caumont, Nathalie Vinot, Eric Fraj, Serge Lopez, Nathalie Vidal, Nathalie Pagnac, Éric Lareine croiseront des amateur·es tel·es que les étudiant·es de l’IFMI, du COMDT ou simplement des toulousain·es souhaitant lire et partager avec nous ce texte épique, haut en couleur et en péripéties qui célèbre, malgré les innombrables morts que cette guerre a causées, une des plus brillantes civilisations qu’ait connue le monde occidental : celle du pays d’Oc.


Vendredi 31 mai 2024 · 19 h · 1 h · Prix libre

La Canso / Lecture musicale

À La Cave Poésie, 71 rue du Taur


Pour se préparer à la lecture intégrale du 1er juin, Felix Jousserand vous propose un condensé du poème en 60 min avec le guitariste Gilles Coronado.

Une nouvelle traduction publiée en livre-CD aux éditions Au diable vauvert.

/ En partenariat avec Occitanie Livre & Lecture


Plus d’infos en cliquant ici