dimanche 20 décembre

ANNULÉ / Occitanie – Catalogne / Fraternité de culture et d’inspiration

Tarifs : Plein tarif : 12 € / Tarif réduit (étudiant·es) : 10 € / Réservation obligatoire au 07 88 49 65 62 ou au 06 08 69 86 13

Horaire : 16 h

ANNULÉ


Le festival Déodat de Séverac et l’association Toulouse Mélodie française ont souhaité s’associer pour présenter un concert d’œuvres vocales évoquant les liens profonds entre culture occitane et culture catalane et réunissant des musiciens animés par la même passion pour leur terroir, l’Occitanie pour Déodat de Séverac et Joseph Canteloube et la Catalogne pour Federico Mompou, Eduard Toldrà et Xavier Montsalvatge.

Tous les cinq savent nourrir leur écriture de musicien « savant » aux racines de la culture populaire et traditionnelle, ils célèbrent les langues occitane et catalane dans leurs mélodies, exception faite de Xavier Montsalvatge qui a choisi des textes en castillan, tout en étant dans son quotidien, un acteur majeur de la vie musicale catalane de la seconde moitié du XXe siècle.

Le philosophe Valadimir Jankelevitch a consacré son ouvrage La présence lointaine.à la communauté d’esprit animant, inspiration et démarche artistique de Déodat de Séverac et Federico Mompou.



LES COMPOSITEURS

Né à St Félix en Lauragais et mort à Céret en Vallespir, le « pays selon son rêve », où il passa les dix dernières années de sa vie, Déodat de Séverac (Saint Félix Lauragais 1872- Céret 1921) a chanté dans ses oeuvres ses deux « patries », languedocienne et catalane, aujourd’hui réunies dans la grande Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, dont il devient naturellement le musicien emblématique.


> Joseph Canteloube (1879-1957) a laissé avec ses Chants d’Auvergne une des rares œuvres du grand répertoire symphonique qui porte dans le monde la langue occitane, ses recueils de chants populaires, dont l’Anthologie des chants populaires français font référence dans le domaine


> Federico Mompou (Barcelone 1893 – 1987)

Le philosophe Vladimir Jankélévitch dans son livre La Présence lointaine, Albéniz, Séverac, Mompou, Seuil, Paris 1983, établit les correspondances profondes qui rapprochent les œuvres de Séverac et Mompou, il dira de ce dernier : « Il aime et utilise le chant populaire, le chant populaire catalan, et parfois aussi le réinvente ; il est lui-même l’âme chantante de la Catalogne »


> Eduard Toldrà (Province de Barcelone 1895 – Barcelone 1961)

Violoniste, Chef d’orchestre, Compositeur, sa vie est intimement mêlée à la vie musicale Barcelonaise. Etudes puis professeur de violon à l’Ecole supérieurs de musique de Barcelone, fondateur et premier Chef d’orchestre de L’Orchestre Symphonique de Barcelone, la quasi-totalité de son œuvre pour voix est en langue catalane, ses mélodies ont été interprétées par les grands chanteurs catalans, Montserrat Caballé, José Carreras, Giacomo Aragall…


> Xavier Montsalvatge (Gérone 1912 – Barcelone 2002)

Etudie le violon el la composition au Conservatoire municipal de Musique de Barcelone, il y sera l’élève d’Eduard Toldrà. Double activité de critique musical et de compositeur, il est un des musiciens catalans les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle, son œuvre suit diverses influences, dodécaphonisme, musique des Antilles dont les très célèbres Cinco canciones negras, Olivier Messiaen …Bien que très lié à la vie musicale barcelonaise, à la différence de Mompou et Toldrà, sa musique vocale fera essentiellement appel à la langue espagnole.



LES INTERPRÈTES

> Marie Cubaynes / Chant


Pianiste de formation, celle-ci, après des études de chant au CNR de Paris, est ensuite recrutée par l’Opéra Studio de l’Opéra National du Rhin. Elle a notamment travaillé sous la direction des chefs d’orchestre René Jacobs, David Syrus, Daniele Callegari, et des metteurs en scène Sir Jonathan Miller, Olivier Py, Stéphane Braunschweig. Parmi ses rôles : Cherubino, Dorabella (Mozart), Kate Julian (Britten), Concepcion (Ravel), Flavia Gemmira (Cavalli). 

Elle se produit en récital et participe à de nombreux concerts en France et à l’étranger (Allemagne, Suisse, Espagne, Finlande, Japon…). 

Depuis 2019, elle est aussi membre de l’Ensemble Tarentule, spécialisé dans l’interprétation de la musique polyphonique a cappella, de la Renaissance à la création contemporaine.

Parmi ses futurs engagements : avec le Nouvel Opéra Fribourg (Suisse), elle reprendra le rôle de Valentina dans Laïka, Le Chien de l’Espace, opéra contemporain de Russel Hepplewhite au Reflet Théâtre de Vevey en Suisse ; avec le Théâtre du Capitole de Toulouse et l’Ensemble Justiniana, elle prendra part au spectacle itinérant Péniche Offenbach, mis en scène par Charlotte Nessi, d’abord à Toulouse et en région Occitanie, puis en Bourgogne-Franche Comté ; avec l’Ensemble Tarentule, elle se produira dans le cadre du Festival Labeaume en Musique, du Festival Embaroquement Immédiat et du Festival Nouvelles Musiques de Montréal au Québec.


> Inessa Lecourt / Piano


Inessa Oudalaia-Lecourt est née en Russie. Après des études supérieures de piano au Conservatoire Supérieur de Nijni Novgorod sous la direction d’une élève du prestigieux pianiste et pédagogue H.Neuhaus. Elle commence sa carrière professionnelle comme soliste et artiste à l’Orchestre Philharmonique National de cette ville et comme accompagnatrice à son Conservatoire Supérieur. 

Elle finit en 1994 ses études supérieures avec 4 premiers prix : soliste concertiste, musique de chambre, accompagnatrice et professeur de piano.

En arrivant en France en 1995, elle obtient les diplômes français: DE d’accompagnement et CA de professeur de piano. Depuis 1998, Inessa Lecourt est chef de chant au Conservatoire de Région de Toulouse. Elle continue ses activités artistiques – musique de chambre, soliste, accompagnatrice – hors Conservatoire,  elle travaille souvent en collaboration avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse sous la direction de Tugan Sokhiev principalement, mais également de Marc Minkowsky, ou encore Josep Pons.

Inessa Lecourt collabore depuis 2015 avec le prestigieux Théâtre Bolchoï de Moscou sur trois nouvelles productions d’opéras français Carmen de Bizet, La Damnation de Faust de Berlioz et Don Quichotte de Massenet.

Distribution

Œuvres de Déodat de Séverac, Joseph Canteloube, Federico Mompou, Eduard Toldrà, Xavier Montsalvatge ; chants traditionnels.


Une coréalisation Toulouse Mélodie française – Festival Déodat de Séverac