samedi 14 novembre

Bab al Corassan, rencontre musicale Occitanie / Asie Centrale et Chant signe

Genre : CONCERT

Salle : foyer

Durée : 1h00

Tarifs : 8 / 12 €

Bab al Corassan, était le nom de  la porte orientale de Bagdad, de la ville des Mille et une Nuits…

Cette porte plusieurs fois citée par les troubadours, s’ouvrait vers ce pays fabuleux, berceau de fameux poètes, savants, philosophes ou médecins, étape de la Route de la Soie.

Bab al Corassan, c’est aujourd’hui une rencontre musicale inédite entre chant occitan et les musiques de cet orient mythique, entre bardes et troubadours, voix et dotâr (luth) ; c’est une invitation à un voyage empreint d’élégance et de virtuosité de Toulouse à Samarcande.

 

Avec :

Hamid Khezri : chant, dotârs

Hamid est né à Quchan en Iran. Il a commencé à apprendre le dotâr (luth à deux cordes) auprès
des grands maîtres d’Asie Centrale et d’Iran. Il nous offre un voyage à travers la province du Khorasan, berceau de la culture perse où il met en musique avec fi nesse et sincérité ces histoires séculaires, des épopées guerrières, en passant par les airs spirituels.

 

 

Caroline Dufau : chant
Caroline est issue d’une famille de musiciens béarnais. Imprégnée de la culture gasconne, elle trouve rapidement sa place avec sa voix d’alto, si singulière, mais bien placée. Le duo Bab al Corassan, la pousse à s’essayer au nouveau répertoire des troubadours.

 

 

Alicia Guichou : chant signe

 

 

 

>>> Le concert est proposé dans la cadre de la 6ème Rencontres Ville & Handicap de Toulouse et du Centre de Ressources régional Culture et Handicap.

 

En France, la langue des signes française est pratiquée très largement. Elle est reconnue depuis 2005 comme langue française au même titre que le Français oral et les langues régionales. L’Occitan possède un espace linguistique bien défini et une culture qui lui est propre. dans leur histoire ces deux langues ont des points convergents notamment celui d’avoir été interdite. La langue des signes fut interdite en Europe durant plus d’un siècle et face à l’institutionnalisation du français, l’occitan a failli disparaître.

Ces deux langues sont bien présentes aujourd’hui dans la culture française et européenne. c’est pour nous retracer leur histoire et leur vivacité contemporaine que le Centre de Ressource Régional Culture et Handicap propose un concert en occitan signé à la Cave Poésie, lieu ultime de poésie et de témoignage de la richesse des langues françaises.

 

Réservation