11.10 > 15.10

Anacharsis, les 20 ans

Genre : Lectures concerts

Salle : Foyer

Tarifs : Prix libre

Quatre rendez-vous pour voyager dans le catalogue original et étonnant de cette maison d’édition toulousaine qui ne cesse de prôner la rencontre de l’autre à travers des récits de voyages, authentiques ou étranges, témoignages, essais, romans… Partons à la (re)découverte d’un extérieur aussi bien situé dans le temps que dans l’espace, sans jamais oublier le plaisir dela lecture.


Mardi 11 octobre | 19 h 30

RUGISSANTE

Plongée dans l’œuvre de Mika Biermann

> Lecture concert par Fabien-Gaston Rimbaud


Depuis 2013, les éditions Anacharsis accompagnent le travail du romancier Mika Biermann. Western quantique, fictions picturales sur Cézanne ou Berthe Morizot, peplum étrusque, ce touche à tout propose une oeuvre singulière que nous avons confié à l’artiste fantasque qu’est Fabien-Gaston Rimbaud… Partira-t-il dans le grand ouest américain de Booming, vous fera-t-il explorer l’arctique avec l’expédition scientifique de L’Astrofant ou s’emparera-t-il de la métaphysique de Téké ? Laissez-vous surprendre et venez surtout découvrir la langue d’un auteur.


Mercredi 12 octobre | 19 h

Lecture musicale libertine

> Lecture concert par Xristine Serrano, Claire de Beaumont & Joël Sitbon (viole de gambe)


Nous avons confié à Xristine Serrano et à L’Amnésie compagnie L’Antre des nymphes, publié par Anacharsis en 2004. Aux textes de François la Mothe le Vayer, Adrien de Monluc et Claude le petit, qui traitent du sexe féminin, la compagnie est allée en chercher d’autres du XVIIe et XVIIIe siècle, pour une lecture musicale libertine au goût de chocolat, breuvage érotique par excellence à l’époque. Vous en reprendrez bien une petite tasse ?


Vendredi 14 octobre | 19 h

La Neige noire d’Oslo de Luigi Di Ruscio

> Lecture concert par Louise Duermael


Exilé en Norvège et puisant dans un quotidien où personne ne parle sa langue, ni à l’usine ni en famille, di Ruscio a écrit le monde quarante ans durant, mêlant librement le roman, l’autobiographie, la poésie. Perpétuellement drôle, il s’émancipe de tout avec joie et étrille les conventions du langage dans un élan de créativité furibonde, renverse les hiérarchies, bouscule la religion, la politique, la famille, le couple et le sexe, fusionnant l’écriture et la vie.


Samedi 15 octobre | 15 h -> 18 h

La Sage d’Anacharsis

> Lecture musicale au long cours


À un moment donné, quelque part, quelque chose s’est passé. Ça, nous le savons. Les morceaux du puzzle ne s’imbriquent qu’imparfaitement. Ils appartiennent à la même image, mais l’image reste à jamais fragmentaire, floue, démesurée…


Connaissez-vous Ingvarr, le grand voyageur viking et sa fameuse expédition sur le Dniepr ?

Saviez-vous que Géronimo était un couard patenté et que le Capitaine Cook a fini croqué sur des îles du côté d’Hawaii ?


Le temps d’un après-midi, on vous propose de plonger dans le catalogue d’Anacharsis… 

Il était une fois l’histoire du Monde…

Pour cette lecture-marathon, les lecteurs et lectrices seront accompagné·es par Maël Goldwaser (guitare) et Fred Cavallin (tablas).