Lundi, c’est poésie !
Horaire : 19 h 30
Participation libre
Université populaire de littératures
Tous les lundis, la Cave Po’ ouvre ses portes pour une série de rendez-vous autour des littératures et de la poésie… Rencontres avec des auteur·es d’ici ou d’ailleurs, soirées thématiques, scènes ouvertes, soirées hommage…
Cette saison, plusieurs rendez-vous phares s’annoncent d’ores et déjà avec la poète algérienne Souad Labbize, l’autrice sud-africaine Antjie Krog ou encore la poète péruvienne Ana María Gazzolo…
Ce lundi
lundi 02 octobre | Souad Labbize
/ À l'occasion de la Waada René Gouzenne
Rencontre avec Souad Labbize, poétesse, romancière, anthologiste d’expression française, traductrice littéraire de l’arabe au français.
Elle est accompagnée par sa traductrice Susanna Lang à l’occasion de la publication en octobre 2023 de deux recueils bilingues (arabe et anglais) : Une échelle de poche pour atteindre le ciel (éditions des Lisières) et My Soul Has No Corners (Lavender Ink / Diálogos).
Programme
lundi 02 octobre | Souad Labbize
/ À l'occasion de la Waada René Gouzenne
En savoir +Rencontre avec Souad Labbize, poétesse, romancière, anthologiste d’expression française, traductrice littéraire de l’arabe au français.
Elle est accompagnée par sa traductrice Susanna Lang à l’occasion de la publication en octobre 2023 de deux recueils bilingues (arabe et anglais) : Une échelle de poche pour atteindre le ciel (éditions des Lisières) et My Soul Has No Corners (Lavender Ink / Diálogos).
lundi 09 octobre | Herberto Helder et le poème continu
En savoir +Herberto Helder a ouvert la poésie portugaise aux questions de notre siècle. Entre la lyrique amoureuse et la critique sociale, il a créé une œuvre qui ressemble à un corps toujours en métamorphose. C’est Daniel Rodrigues de l’Université de Clermont-Auvergne qui viendra nous en parler.
Incertain grandit un poème
dans le désordre de la chair
La Cuillère dans la bouche, 1960
En écho à la 28e édition de Cinespaña, Festival de cinéma espagnol et portugais, la Cave Po’ vous propose rencontres, lectures et spectacles autour des littératures de la péninsule ibérique.
lundi 06 novembre | Femme + poésie + boléro
En savoir +Intéressons-nous aux femmes caribéennes, compositrices, objets de la composition ou interprètes, et à leur place centrale dans la poésie latino-américaine. Et retrouvons-les dans une Caraïbe continentale et archipélique, un Tout-Monde dirait Édouard Glissant, accompagné·es par la guitare et la voix de Pedro Carrillo (PunkCarrillo).
Qui êtes-vous, femmes ?
Qui êtes-vous ?
Inévitablement un poème, indéniablement mon plus grand chagrin…
lundi 20 novembre | Antjie Krog
En savoir +Née au Cap en 1952, Antjie Krog grandit dans une famille afrikaner croyante et conservatrice. Encore lycéenne à l’époque où sévit la répression la plus sombre, elle publie un poème célébrant l’amitié entre Noir·es et Blanc·hes. Un scandale pour la communauté afrikaner, un espoir pour Nelson Mandela. Au fil des ans, sa poésie devient plus radicale et dénonce l’état d’urgence, la ségrégation, le machisme. La poésie d’Antjie Krog est une arme de combat universel, de survie personnelle, comme une manière de partir en quête de la vérité, de déclarer un amour profond pour ses proches, son pays, ses paysages.
La voici à la Cave Po’ avec son traducteur, Georges-Marie Lory.
lundi 04 décembre | Personne ne sera oublié
Lecture - Installation visuelle et sonore de Julie Pichavant et complices
En savoir +Un demi-siècle se sera donc écoulé depuis le coup d’État militaire contre le gouvernement démocratiquement élu de Salvador Allende, depuis le suicide du président, le bombardement du palais présidentiel – La Moneda : le 11 septembre 1973. Douze jours plus tard, le 23 septembre, le poète Pablo Neruda meurt à l’hôpital, ses proches suspecteront un empoisonnement. Les deux hommes étaient proches. Leurs voix universelles résonnent et s’incarnent plus que jamais dans les luttes, dans les insurrections à mener : « Personne ne sera oublié ».