Éditions N’A QU’1 OEIL

 

 

La Cave Poésie poursuit son aventure de résidences

N’A QU’1 OEIL est une maison d’édition bordelaise, en résidence à la Cave Poésie depuis septembre 2017. Sa spécialité : la conception de livres envisagés comme supports de recherches, espaces de traductions, de rencontres singulières, des livres différents et pas tout à fait pareils. N’A QU’1 ŒIL aime particulièrement réaliser des livres en ateliers d’édition, avec des gens issus de tous publics volontairement mixés, pour offrir aux gens-qui-n’ont-pas-l’habitude-de-faire-des-livres l’occasion de s’y inscrire. Ce processus permet de crédibiliser et de diffuser une autre forme de parole, une dialectique composée de multi-points de vue, une parole d’ici et maintenant.

Parmi les trésors réalisés par cette maison d’édition pas comme les autres, la collection BLABLABLA, petit dictionnaire illustré de tout le monde : « C’est un peu formé comme un dictionnaire et il y a des images et des sons. C’est comme un dictionnaire, mais en mieux. » Depuis plus de dix ans, N’A QU’1 ŒIL édite régulièrement cette collection. Projet d’art participatif, BLABLABLA est basé sur l’échange, la transmission, la parole, l’expression et la perpétuelle mise en mouvement du monde et du sens que nous lui donnons. Plus de 1 500 personnes ont déjà participé à ce dictionnaire évolutif.

 

 

Pour cette résidence, la Cave Poésie a proposé à Carole Lataste et Benjamin Charles, chevilles ouvrières des éditions N’A QU’1 ŒIL, d’écrire un BLABLABLA toulousain. De nombreux ateliers ont été réalisés dans Toulouse Métropole en partenariat avec la bibliothèque de Tournefeuille, le Pavillon blanc Henri Molina et le Restaurant de la Solidarité à Colomiers. À Toulouse avec l’association Partage-Faourette, la bibliothèque d’Empalot, notamment son atelier Alpha FLE, et la librairie Terra Nova ; avec le soutien de la Drac, de la Région, d’Occitanie livre & lecture et du réseau des bibliothèques de Toulouse.

En 2018-2019 N’A QU’1 OEIL continuera ses ateliers dans la Métropole et sera accueilli en résidence par la Maison des écritures de Lombez (Gers) pour mettre en forme ce nouveau BLABLABLA à venir.
Sortie prévue septembre 2019.

 

 

 

Vous pouvez retrouver les livres des éditions N’A QU’1 OEIL, dont toute la collection des BLABLABLA, petits dictionnaires illustrés de tout le monde, dans le monde entier sur www.naqu1oeil.com et à Toulouse, dans n’importe quelle bonne librairie et notamment à Terra Nova, 18 rue Gambetta.